Trop ou pas assez d'autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Alors, trop, pas assez ou assez

Trop d'autoroutes
5
5%
Assez d'autoroutes
36
38%
Pas assez d'autoroutes
54
57%

Nombre total de votes : 95

Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

Maastricht a écrit :Euh, on est pas dans une discussion sur l'opportunité de x ou y projet :tourne:
Non, on nous demande juste de donner une opinion sur le nombre suffisant ou non d'autoroutes en France, projets existants ou pas, mais bon je vois d'après ton profil que tu habites Tours donc ta réponse est facilement devinable... (A10, A28, A85...)
Sache que toutes les villes de France n'ont pas la chance de disposer de 5 autoroutes...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

lorp a écrit :
Maastricht a écrit :Euh, on est pas dans une discussion sur l'opportunité de x ou y projet :tourne:
Quid de l'opportunité d'un tel sondage ? Parfois "yen a pas assez", parfois "yen a trop", parfois "yen a assez"... :tourne:
Oui, mais en l'occurence c'était surtout sur les orientations générales ... doit-on continuer à  affiner le maillage autoroutier, s'en tenir aux liaisons de désenclavement, ou alors aux contournements, ou même ne plus rien construire du tout, etc ...
Portos a écrit :
Non, on nous demande juste de donner une opinion sur le nombre suffisant ou non d'autoroutes en France, projets existants ou pas, mais bon je vois d'après ton profil que tu habites Tours donc ta réponse est facilement devinable... (A10, A28, A85...)
Sache que toutes les villes de France n'ont pas la chance de disposer de 5 autoroutes...
Pardonne moi, mais j'estime pouvoir faire preuve d'assez d'empathie pour me mettre humblement à  la place de l'habitant de Saint Gaudens, de Lons-le-Saunier ou d'Aurillac pour me dire si oui ou non il peut être utile de faire 50kms de bitume ... Après il y a la question de la pertinence, et c'est là  où oui, bien sûr, c'est inégalitaire : une autoroute desservant 100 ou 200k habitants sera toujours plus pertinente qu'une n'en desservant que 10 ou 20k, même si cette dernière peut aussi rendre de grands services. Faut quand même arriver à  un moment à  dire stop à  une politique effrenée de désenclavement par l'autoroute, comme on a pu le penser en RFA dans les années 70, où tous les foyers devaient se trouver à  moins de 15mns de voiture d'une bretelle d'autoroute ou d'une voie express (voir plus particulièrement ces cartes : http://www.autobahn-online.de/karten/)

Donc non, une autoroute Saint-Gaudens/Carcassone, ça a un bilan coûts/avantages défavorable pour l'Etat, le contribuable et le concessionaire. Oui, ça sera utile pour le VRP qui fera sa tournée dans le département, pour le papy qui fera un malaise cardiaque et qui pourra être plus rapidement transporté au CH de Carcassone, pour l'étudiant qui rejoindra plus vite Toulouse pour ses études, etc, etc ... C'est pas les utilités qui manquent, même pour une route nouvelle qui ferait gagner 5mns aux habitants de Pétaouchnoc. Sauf que non, on peut pas tout faire, et il faut poser des limites.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Maastricht a écrit :Faut quand même arriver à  un moment à  dire stop à  une politique effrenée de désenclavement par l'autoroute, comme on a pu le penser en RFA dans les années 70, où tous les foyers devaient se trouver à  moins de 15mns de voiture d'une bretelle d'autoroute ou d'une voie express (voir plus particulièrement ces cartes : http://www.autobahn-online.de/karten/)
Intéressantes cartes :D
Impressionnant le nombre de tréparoutes :shock:
Donc non, une autoroute Saint-Gaudens/Carcassone, ça a un bilan coûts/avantages défavorable pour l'Etat, le contribuable et le concessionaire. Oui, ça sera utile (...) pour l'étudiant qui rejoindra plus vite Toulouse pour ses études
Même pas, puisque c'est une transversale qui évite Toulouse :mrgreen:
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

Maastricht a écrit :Pardonne moi, mais j'estime pouvoir faire preuve d'assez d'empathie pour me mettre humblement à  la place de l'habitant de Saint Gaudens, de Lons-le-Saunier ou d'Aurillac pour me dire si oui ou non il peut être utile de faire 50kms de bitume ... Après il y a la question de la pertinence, et c'est là  où oui, bien sûr, c'est inégalitaire : une autoroute desservant 100 ou 200k habitants sera toujours plus pertinente qu'une n'en desservant que 10 ou 20k, même si cette dernière peut aussi rendre de grands services. Faut quand même arriver à  un moment à  dire stop à  une politique effrenée de désenclavement par l'autoroute
Je suis tout à  fait d'accord pour dire stop à  une politique "effrenée" de désenclavement par l'autoroute mais faudrait qu'on mette en place un service de transport alternatif efficace à  la place ! Quand on voit qu'il faut 3h44 pour relier au meilleur des cas les 140kms séparant Limoges de Clermont en train, il y a de quoi mettre en doute ton raisonnement qui part pourtant d'une bonne intention !
Et l'exemple que je donne en est un parmi tant d'autres en France !

Et oui tout le monde n'a pas la chance d'être à  2h de Paris par la route et 1h par le train mon cher Maastricht !
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Moi je m'en fous, puisque ce sont les parisiens qui sont à  plus de 2h de chez moi par le train et par la route. :mrgreen:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Portos a écrit :Et oui tout le monde n'a pas la chance d'être à  2h de Paris par la route et 1h par le train mon cher Maastricht !
Moi non plus. En même temps, qu'est-ce que j'irais y faire ?

Plus sérieusement, que je sache, on ne développe pas un réseau de transport alternatif en continuant à  développer un réseau non-alternatif. "La révolution dans la continuité", c'est séduisant comme concept, mais ça marche pas... Sinon, la fin du pétrole, c'est pas grave parce que d'ici la on roulera au nucléaire ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Portos a écrit :Et oui tout le monde n'a pas la chance d'être à  2h de Paris par la route et 1h par le train mon cher Maastricht !
Euh c'est fini ces allusions à  ma provenance Image

J'aurais pu habiter je ne sais où dans ce pays, j'aurais dit la même chose Image

Faut arrêter de penser uniquement au niveau routes hein ... J'habite dans un hameau de Vouvray, patelin de la seconde banlieue tourangelle, et il me faut une demi-heure de marche de l'arrêt de bus pour arriver chez moi. C'est pourtant ce que je fais tous les soirs de la semaine, et c'est pas pour autant que je vais aller remuer ciel et terre pour que la compagnie de bus desserve aussi mon hameau où vivent cent personnes. Il fut un temps ma petite amie habitait du côté d'Illiers-Combray, dans l'Eure-et-Loir, à  2h de train de Tours. J'ai écrit à  la SNCF, comme d'autres, pour protester contre l'état déplorable de la ligne, mais c'est pas pour autant que j'ai réclamé à  corps et à  cris une LGV ...

Après ouais, ya des coins en France où il n'y a ni bus, ni ligne SNCF, ni TGV, ni autoroute. Est-ce qu'on doit pour ces coins là  faire le minimum, à  savoir l'entretien de l'existant et rien d'autre ? Est-ce qu'on peut faire plus, sachant que c'est aux communes ou aux départements que reviendrait cette charge ? On peut faire des déviations, des suppressions de points noirs, mais on ne peut pas dans les conditions actuelles faire plus. L'Etat ne peut pas tout.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

Fantomas a écrit :Moi je m'en fous, puisque ce sont les parisiens qui sont à  plus de 2h de chez moi par le train et par la route. :mrgreen:
T'as raison de le prendre avec humour Fantomas :lol: De toute on n'peut faire que ça !
lorp a écrit :Moi non plus. En même temps, qu'est-ce que j'irais y faire ?
Oui c'est vrai après tout ! Et pourquoi avoir construit toutes ces autoroutes déja présentes puisqu'on peut si bien rester toute sa vie à  la maison ? :lol: Non mais franchement qu'est-ce qu'on pourrait bien aller y faire à  Paris ou même dans un autre coin de la France ? C'est vrai on est si bien dans son lit...
Vu comme ça je n'peux être que d'accord avec toi :wink:
lorp a écrit :Plus sérieusement, que je sache, on ne développe pas un réseau de transport alternatif en continuant à  développer un réseau non-alternatif.
Hein ? Ai-je dit le contraire ? Si la SNCF garantirait des temps de parcours au moins égaux aux temps de parcours que l'on pourrait effectuer par une autoroute, je peux te dire que je serais le premier à  hurler qu'il y aurait LARGEMENT assez d'autoroutes en France !
Hors c'est loin d'être le cas...
Maastricht a écrit :Il fut un temps ma petite amie habitait du côté d'Illiers-Combray, dans l'Eure-et-Loir, à  2h de train de Tours. J'ai écrit à  la SNCF, comme d'autres, pour protester contre l'état déplorable de la ligne, mais c'est pas pour autant que j'ai réclamé à  corps et à  cris une LGV ...
Entre un 3h44 et une LGV, on pourrait trouver un juste milieu tu ne trouves pas ? Tout de suite un extrême par un autre extrême :roll: Ne me fait pas dire ce que j'n'ai pas dit !
Bien sur, je serais le premier à  trouver ridicule une gare TGV à  Aurillac par exemple mais electrifier quelques lignes ne serait-ce déja pas un bon début ? (tu vois je n'en demande pas trop !).
Certes, des villes comme Clermont ou Limoges sont loin d'être des mégapoles mais mériteraient quand même mieux qu'un 3h44 niveau temps de parcours...
Maastricht a écrit :On peut faire des déviations, des suppressions de points noirs, mais on ne peut pas dans les conditions actuelles faire plus. L'Etat ne peut pas tout.
L'Etat ne peut pas tout mais par contre peut augmenter son président de 206%, tripler son budget ou encore accorder 15 milliards de cadeaux fiscaux...
Mais j'vais m'en arrêter là  car là  on dérive dans le HS !
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

En Eure-et-Loir c'est bien connu (par ces habitants entre autre) que depuis plusieurs décénie : la priorié aux transport est à  la route et a la concession des VE existante...

Actuellement on remet à  l'ordre du jours la réouverture de la ligne Chartres - Tours et de la ligne Chartres - Orléans (dont le projet a été completement abandonné en 2003-2004 pour une mise en concession de la RN 154 !). Et aussi la création d'une gare TGV pommée dans la campagne (comme TGV Haute Picardie ou Meuse TGV)...

De toute façon l'Eure-et-Loir ne figure pas dans les priorités de la région Centre qui ne veux pas raccorder un département au noyau central (Orléans-Blois-Tours-Vierzon-Bourges) : que ce soit pour les voies férrés ou les routes : l'A110 ou la N154 no comment (même si on ne peux pas nier qu'il y a des efforts)
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Euh, juste comme çà  au passage, ce "sondage" (avec les guillemets de rigueur) montre que la pertinence des questions-réponses proposées est très importante : dans le genre "vaut-il mieux être pauvre et bien portant ou riche et malade ?" 74,98 % des personnes entre 64 et 66 ans vivant dans une ville entre 1000 et 2000 hab ont répondu ...
Donc, évidemment, ma réponse n'est pas proposée : dans certaines régions, il y a encore des besoins à  satisfaire, dans d'autres le réseau est suffisant. Donc, ou je ne réponds pas et je suis "sans opinion" ou je suis obligé de choisir entre des réponses qui ne me conviennent pas.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Ne croyez-vous pas qu'il existe de plus en plus une distinction entre deux types d'autoroutes:
1- Les liaisons de trafic international
2- Les liaisons de trafic local (désenclavement).

Dans la moitié est de la France, (nord-est et massif alpin plus précisément), les projets (ou les besoins) sont plutot de type 1 (A51, A79, A32)

Au centre de la France et à  l'ouest, ils sont plutot de type 2 (sauf éventuellement les liaisons avec l'Espagne, et encore c'est discutable) ex: RCEA, RN88, RN154.

Le réseau de type 1 est quasiment terminé. Il manque quelques liaisons qui seront à  mons sens essentielles:

Au nord-est, il faudra penser à  décharger l'A1 par des liaisons plus directes entre Paris, le Benelux et l'Allemagne.
-Paris-Bruxelles par Compiègne, St Quentin et Maubeuge
-Paris-Liège par Soissons, Laon, Hirson, Philippeville et Dinant.
-Reims-Luxembourg par Vouziers et Longwy (décharger l'A31 du trafic Paris-Luxembourg). L'A34 et la RN58 sont plutot des liaisons de type2
-Paris- Nancy-Strasbourg (éventuellement tunnel sous le Donon pour raccourcir le parcours)

Transversales vers l'Allemagne:
-Nancy-Sarrebruck (véritable A32)
-Bale- Mulhouse-Epinal
-Sarrebruck-Sarreguemines-A4
-Besançon-Lons
-Chalon (Chagny?)-Montceau-Paray-Vichy-Gannat

Liaisons Italie-Espagne:
A51 et autoroute Orange-Gap
Autorute plus directe entre Bayonne et Arles (A54 évitant Nimes par St Gilles) et liaison A61-A64 (ou alors A750 jusqu'à  Toulouse mais relief difficile pour éviter l'A9 et liaison Toulouse -Bayonne par Mont-de-marsan, plus direct).

Egalement l'A5, avec une branche Belfort-Bale par Altkirch.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

hervé a écrit :-Chalon (Chagny?)-Montceau-Paray-Vichy-Gannat
Euh, je veux pas commencer à  faire du chipotage, mais delà  à  envisager Chagny sur un axe Châlon - Vichy...
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Non. J'envisage d'éviter Chalon en faisant commencer la RN70 transformée en autoroute concédée (RCEA) à  Chagny, plus près de l'A36, dont elle est le prolongement naturel.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Ah ok.
En fait cet axe marquerait le doublement de la RCEA, avec un maillon Beaune - Montceau - Paray - Vichy - Gannat (-Limoges/Bordeaux) et un maillon Genève - Mâcon - Paray - Moulins - Montluçon - Châteaurou/Guéret, donc le contournement de Paray - Digoin serait un court tronc commun.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Exactement. Sauf que le deuxième axe est vraiment secondaire par rapport au premier. La partie Macon-Moulins est encore relativement importante car elle peut faire partie d'un axe Genève-Bourges- Tours- Nantes/Rennes. Le reste ne fait que doubler l'A89 par le nord et par des petites villes (excepté Limoges).
eomer

Message par eomer »

hervé a écrit :Le reste ne fait que doubler l'A89 par le nord et par des petites villes (excepté Limoges).
Quand je pense que la principale critique contre l'A89 était précidément le fait qu'elle doublonait la RCEA....
La RCEA présente tout de même l'avantage de ne pas passer au dessus de 600 m d'altitude alors que l'A89 dépasse les 1000 m dans le secteur du Mont Dore.

Tu as également oublier le raccordement Paray-Roanne (St Etienne-Le Puy-A75), connu également sous le nom de "Diagonale" qui constitue uine alternative interessante aux inutiles COL et A45.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

hervé a écrit :Exactement. Sauf que le deuxième axe est vraiment secondaire par rapport au premier. La partie Macon-Moulins est encore relativement importante car elle peut faire partie d'un axe Genève-Bourges- Tours- Nantes/Rennes. Le reste ne fait que doubler l'A89 par le nord et par des petites villes (excepté Limoges).
Tout à  fait. En précisant qu'une bonne partie du flux Paray - Moulins emprunte l'A71 à  Montmarault vers le sud, et partirait donc par Vichy si ce tronçon manquant existait, en doublant la RN209 entre Vichy et Gannat, les RD907 et 944, parce qu'hormis qu'on est moins embêté par les PL que sur la VE79, la route laisse à  désirer (traversée de Lapalisse, contourenment de Vichy avec ses RP successifs...)
Modifié en dernier par flogo le ven. 18 janv. 2008 14:49, modifié 1 fois.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je ne vois pas en quoi le projet diagonale concurrencerait le COL. Personne fera un détour pareil entre Chalon et St-Etienne (surtout que rien n'est prévu entre St Etienne et Valence) pour éviter Lyon.
Quant à  l'A45, ce sera l'A45 ou l'A47 entre Lyon et St Etienne et rien d'autre.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

hervé a écrit :Je ne vois pas en quoi le projet diagonale concurrencerait le COL. Personne fera un détour pareil entre Chalon et St-Etienne (surtout que rien n'est prévu entre St Etienne et Valence) pour éviter Lyon.
Quant à  l'A45, ce sera l'A45 ou l'A47 entre Lyon et St Etienne et rien d'autre.
Tout à  fait :bravo:
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

eomer a écrit :Quand je pense que la principale critique contre l'A89 était précidément le fait qu'elle doublonait la RCEA....
La RCEA présente tout de même l'avantage de ne pas passer au dessus de 600 m d'altitude alors que l'A89 dépasse les 1000 m dans le secteur du Mont Dore.
Et oui l'A89 n'a fait que laisser la RCEA un peu + encore à  l'abandon...
Répondre