[ Pays-Bas ] Amélioration des gares

Répondre
mramelet
Route Communale
Route Communale

[ Pays-Bas ] Amélioration des gares

Message par mramelet »

J'en avais entendu parler plusieurs fois, mais je viens enfin de tomber sur du concret : Les pays-bas sont entres dans une phase absolument hallucinante de travaux pour tout ce qui touche les infrastructures : voies ferrees (dont je vais parler) voyageurs et fret, routes, canaux, et bien sur travaux lies au risque de montee des eaux.
En vivant la, on se demande d'ou ils sortent tout ce fric, y'a des travaux de partout qui sont faits en meme temps, entre les voies a grande vitesse, les elargissements d'autoroute, les metros/trams et donc, le sujet, la refection totale de beaucoup de grandes gares hollandaises

J'ai ainsi decouvert que Amsterdam Centraal ne sera plus le point d'arrivee des Thalys et ICE dans le futur. La gare d'Amsterdam Zuid la remplacera, mais n'aura plus grand chose a voir avec la gare actuelle! (6 voies, coincee par l'autoroute A10).
Il est donc prevu d'enterrer tout (voies ferrees, autoroute 2x4 voies), pour laisser place a un grand centre d'affaires type la Defense, deja bien entamme aujourd'hui.
Une image de cette future gare :
Image

Autre gare a faire un serieux coup de lifting, Utrecht Centraal, le centre nevralgique du reseau ferre hollandais. La aussi, les travaux s'annoncent monumentaux, avec la refonte totale de tout le quartier, la refonte de tout le terminal bus/tram, et le doublement de la taille de la gare actuelle, situee integralement au dessus des voies (une quinzaine). A noter la creation d'un espace velo d'une capacite de 23.000 cycles contre 3.500 aujourd'hui! Ca fait halluciner d'imaginer un truc pareil en France!
Une photo pour illustrer :
Image

Rotterdam Centraal, ensuite, ou les travaux ont deja serieusement commence, il n'y a meme plus vraiment de gare, tout est a ciel ouvert, c'est un sacre bordel. Mais le resultat s'annonce impressionnant. La aussi, reorganisation totale du quartier, et de la multimodalite entre metro/tram/train/train leger
Une petite photo :
Image

Delft, ensuite, qui est aujourd'hui un vrai goulot d'etranglement sur le reseau. Situe sur la voie entre Rotterdam et La Haye - Amsterdam, la traversee de Delft se fait proche du centre historique, sur un viaduct, avec seulement 2 voies. Tres joli pour faire du tourisme, mais pas super efficace pour faire transiter des voyageurs toujours plus nombreux. La solution retenue : encore une fois, on enterre tout! La gare va donc etre enterree, ainsi que la voie ferree dans la traversee de Delft.
Une photo de la gare ici :
Image

La Haye, futur grande oubliee du trajet A'dam Paris en TGV aura tout de meme son train a grande vitesse en direction de Bruxelles, via Breda.
Une raison suffisante pour les hollandais pour reconstruire une nouvelle gare. La aussi, multimodalite est le maitre mot, et le tram qui rentre direct sous la verriere en est une belle demonstration :
Image

Breda, nouvelle gare TGV donc, qui sera la porte d'entree pour tout le sud de la Hollande. La petite gare actuelle de cette jolie ville va donc etre entierement revue et remplacee par une gare a plusieurs niveaux. Amelioration du sort des bus, taxis, velos, et autos la aussi, et creation d'une grande zone commerciale.

Image

Amsterdam Centraal, enfin, ou les travaux du metro battent leur plein depuis un bon moment maintenant, va se voir transformee elle aussi. Bien qu'ils conservent cette fois ci la grande halle historique, les quais seront modifies (allonges pour permettre l'arrivee de TGV en UM), et toute une nouvelle partie sera creee (facile a reconnaitre sur la photo)
C'est moins impressionnant que les autres gares, mais avec les travaux monumentaux du metro actuel (traversee de l'enorme riviere en soutterrain, voir sur la photo), ca fait quand meme vraiment pas mal!

Image

Enfin Arnhem sera aussi visiblement entierement renovee!

A signaler aussi la creation d'un vrai RER dans la region d'Utrecht (ou j'habite, donc forcement je suis ca de pres), avec creation de plein de nouvelles gares, doublement integral (passage a 4 voies) des voies en direction de Rotterdam - La Haye (en cours), Amsterdam (termine en Avril), Arnhem pour separer le traffic des omnibus des trains rapides.
Le resultat sera un train omnibus toutes les 10 minutes pour toutes les villes autour d'Utrecht.
Ajoute a la creation de 2 nouvelles lignes de tram dans Utrecht vers la banlieue, ca fait pas mal pour une agglo de 400,000 habitants, et laisse reveur pas mal de villes francaises de cette taille (et meme des bien plus grandes!)

Voila, j'essayerai de suivre un peu cela a l'avenir, voire prendre des photos si je peux!
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin

Message par Le petit tram nantais »

Tous ces projets ça laisse rêveur!vivement la même chose en France :D
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

En un mot : colossal !

C'est un projet ambitieux et on ne peux que les encourager, je me demande ou ils vont pecher les sous !!!!
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

C'est un pays avec une densité importante de population (le rapport nombre de contribuables/kms de routes est sûrement beaucoup plus favorable qu'en France), assez plat dans l'ensemble (même si c'est un peu plus vallonné dans le sud et l'est, il n'y pas d'autoroute type A75 dans le Massif Central à  construire), ce qui est explique sans doute que les Pays-Bas peuvent consacrer plus d'argent à  de gros chantiers. Les moyens sont plus concentrés.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Voilà  un ensemble de projets intéressant. On peut être jaloux, mais il s'est passé la même chose en France avec l'arrivée du TGV dans toutes les grandes villes de Paris et de la Province, c'est-à -dire que toutes les gares ont fait l'objet de rénovations et agrandissements pour les remmettre au goût du jour, avec notamment l'utilisation quasi généralisée des toiles tendues blanches d'Arep. Ce qui se passe, c'est qu'aujourd'hui tout cela commence à  bien vieillir, et on ne refuserait pas un nouveau coup de jeunsesse..
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

marsupilud a écrit :Voilà  un ensemble de projets intéressant. On peut être jaloux, mais il s'est passé la même chose en France avec l'arrivée du TGV dans toutes les grandes villes de Paris et de la Province
Sauf que en France quand on construit une Garre nouvelle c'est plus modeste "Meuse TGV" où "Champagne TGV" par exemple.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ben .... oui, il faut souligner le constant effort d'intermodalité qui existe au Pays-Bas. Là  ils n'apprendront rien de la France !
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

marsupilud a écrit :Ben .... oui, il faut souligner le constant effort d'intermodalité qui existe au Pays-Bas. Là  ils n'apprendront rien de la France !
Tu m'etonnes!
Quand je vois qu'ils vont construire un parking de plus de 20,000 velos a Utrecht, moi ca me laisse reveur :-)

Sinon effectivement, comme ca a ete souligne, les Pays-Bas, c'est un petit pays dense, donc economiquement, c'est interessant pour les infrastructures, et ceci explique la qualite de leurs dessertes par exemple.
Mais on pourrait le comparer avec la region parisienne (c'est pas aussi dense quand meme!), ou j'ai habite, et y'a pas photo sur la vitesse a laquelle ca bouge!

Comme ca a ete souligne, les seuls moments ou on voit des travaux d'envergure de la sorte en France, c'est pour les lignes TGV. C'est le cas ici aussi avec Breda, Rotterdam et Amsterdam, sauf qu'en passant, ils refont tout le pays :-)

Pour Utrecht, ou j'habite, va ainsi etre cree dans les 10 prochaines annees 2 nouvelles lignes de tram pour desservir de nouveaux quartiers en construction, passage a 4 voies au lieu de 2 en direction d'Adam (en service depuis debut Mai), Rotterdam, construction de 5 ou 6 nouvelles gares, et mise en service d'un RER pour les villes autour d'Utrecht : Un train omnibus toutes les 10 minutes pour relier toutes les villes du coin!

Et pour la route, elargissement de la A2 (en direction d'Adam) a 4x3 voies! 2 voies pour le periph, et 2 voies centrales pour l'A2 ou la circulation de transit ne croise pas la circulation locale. Et le tout, enterre sur 3 kms.
Je passe devant les travaux tous les jours (ainsi que sous le chantier du doublement des voies a destination de Rotterdam, et creation d'une gare dans le secteur), que du bonheur pour les amateurs de BTP :-)
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Des petites photos ?
:P
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Une image du parking a velo actuel a Amsterdal Central.
Image
Image

Celui d'Utrecht sera encore bien plus grand :-)
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Germoir »

Enver a écrit :Une précision pour la Haye : le tram qui traverse le hall de la gare Den Haag CS en viaduc, ce n'est pas nouveau...
En effet. Mais ce qui est nouveau, par contre, c'est le remplacement des vieux trams urbains par un véritable <i>light rail</i>, dans le cadre du projet RandstadRail qui combine, à  cet endroit, deux lignes de tram et une ancienne ligne de chemin de fer de banlieue.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurel69 »

mramelet a écrit :Une image du parking a velo actuel a Amsterdal Central.
Image
Image

Celui d'Utrecht sera encore bien plus grand :-)
Quand l'europe roulait en auto les Chinois faisaient du Vélo ...Maintenant qu'ils fabriquent les autos non sommes revenu au vélo :D
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Allez puisque vous etes sages, une petite photo de la gare d'Amsterdam Bijlmer, qui est la 1ere gare de ce grand projet a etre terminee

Image

C'est une phto aerienne qui permet aussi de voir un autre des grands chantiers qui vient de se terminer : la creation d'une ligne directe du sud des pays-bas (Maastricht, Eindhoven, Utrecht) vers l'aeroport de Schiphol. C'est le grand pont qui part vers la gauche.
Ceci permet de faire du Utrecht-Schiphol en 20 minutes, sans correspondance, et a donc permis plein de nouvelles dessertes!
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin

Message par Le petit tram nantais »

Le stade a côté c'est l'Amsterdam ArenA ? Si c'est le cas chapeau aux concepteurs du projet car cela doit être bien pratique les jours de match :P
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Oui tu as gagne, c'est bien l'Arena Stadion (tres beau stade a visiter d'ailleurs, avec son toit retractable)
La gare s'appelle Amsterdam Bijlmer/Arena d'ailleurs! Et les jours de match (ou de concert), tu as des trains de tout le pays(enfin du sud) qui s'y arretent. Sachant que ceux qui viennent du nord peuvent s'arreter a Duivendrecht qui est pas bien loin non plus!
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

La plupart des liens photos que j'avais donnees n'existe malheureusement plus.
Un petit lien vers les sites alors
Pour Utrecht (En anglais):
http://www.utrecht.nl/smartsite.dws?id=70880
(En NL, )
http://www.prorail.nl/Publiek/Grote%20s ... twerp.aspx
un lien qui ne traitent pas que de la gare car tout le quartier va changer.
http://www.cu2030.nl/in_beeld/projecten ... twerp.aspx

Delft :

Breda :

La Haye :
http://www.prorail.nl/Publiek/Grote%20s ... twerp.aspx[
[/img]

Enfin pour ceux qui sont interesses par le mega chantier de l'A2 (un peu HS ici, mais bon,...) , voici un lien qui recense tout ce qui se fait le long de l'A2, dont la traversee d'Utrecht dont je vous parlais :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=597528

Un nouveau quartier etant en construction a l'Ouest d'Utrecht (Leidsche Rijn, 100,000 habitants a terme), et etant situe de l'autre cote de l'A2, il a donc ete retenu d'enterrer la A2 sur 1,6 kms (2x3 voies + 2x2 voies en parrallele!!) pour supprimer la coupure physique entre les quartiers

Ca donnera un truc comme ca :
Image

Image

Je n'ose meme pas imaginer la tete de l'echangeur Oudenrijn qui est deja un modele de complexite apres cette extension!

Aujourd'hui, c'est cela :
Image
Et demain? :-)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui, j'ai vu les travaux, au moins d'élargissement, de l'A2, et c'est vraiment impressionnant. La largeur de l'axe, déjà  composé de 2X3 voies, va être doublé sur pas mal de kilomètres... :shock:

PS : tiens mramelet j'ai une photo pour compléter la tienne sur le parking à  photo de la gare d'Amsterdam.

Image
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Une photo aerienne des travaux au niveau d'Utrecht
Image
C'est deja assez ancien, car ca a bien change le secteur depuis.
Il manque notamment un concept que je trouve super interessant et qui est quasiment fini : The Wall. Un mur anti-bruit dans lequel s'integre des magasins
Image
Au passage, tout la partie a gauche de l'autoroute, c'est le nouveau quartier de Utrecht, qui a lui aussi bien grandi depuis cette photo.
On aperçoit aussi au milieu de la photo (le pont qui traverse l'autoroute actuelle la ligne de chemin de fer Utrecht - Rotterdam et la Haye en cours d'agrandissement a 4 voies.
La aussi, les travaux sont très impressionnants, ils ont notamment supprimes en passant tous les passages a niveau.
Un exemple avec la gare de Vleuten :
Avant :
Image

Apres :
Image

Ca rigole pas aux Pays-Bas ;-)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Merci pour ces photos c'est vrai très impressionnantes. La planification dans toute sa splendeur. 8)
Répondre