Ah oui, chaque rail est indépendant !!!
Il me semble avoir vu ce système en service à Amsterdam: deux trains (ou trams) ne peuvent pas se croiser mais on économise deux aiguillages.
Enver a écrit :
Bon, j'ai triché, je suis remonté à la racine ...
C'est pas du jeu !
J'ai retrouvé la preuve de l'unicité de ce système sur un autre site qui ne présentait hélà s pas de photo ! Comme quoi, en France, même en guerre, on a des idées !
Le plus drôle, c'est qu'actuellement, la circulation des trains ne justifie pas que le pont soit doublé... alors que l'on construit une LGV mixte à proximité...
Cette solution évite de placer des aiguillages des 2 côtés du pont... ce qui est plus pratique pour l'exploitation (moins d'entretien, de personnel...) surtout à l'époque où le pont a été construit.
A noter que le Tech est un fleuve côtier très capricieux... traversé par très peu de ponts (tous, sauf celui de Céret, ayant été (re)construits pendant ou après la guerre) ! Et que la RN116 voisine mise à 2*2 voies est en VE de Perpignan à Collioure sauf pour franchir le Tech (limitation à 90 km/h en sus au lieu de 110 km/h) car aucune route à proximité ne relie les deux berges !!!
G.E. a écrit :A noter que le Tech est un fleuve côtier très capricieux... traversé par très peu de ponts (tous, sauf celui de Céret, ayant été (re)construits pendant ou après la guerre) ! Et que la RN116 voisine mise à 2*2 voies est en VE de Perpignan à Collioure sauf pour franchir le Tech (limitation à 90 km/h en sus au lieu de 110 km/h) car aucune route à proximité ne relie les deux berges !!!
Regardez bien, ce pont a une particularité qui le rend unique en Europe !
Il y avait exactement le même type de pont sur la Grande Ceinture Ouest entre St Germain et marly le Roi
Il me semble qu'il l'ont passé à 2 voies dans le cadre de la réouverture du service voyageur l'année denière