Trop ou pas assez d'autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Alors, trop, pas assez ou assez

Trop d'autoroutes
5
5%
Assez d'autoroutes
36
38%
Pas assez d'autoroutes
54
57%

Nombre total de votes : 95

flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

hervé a écrit :Il y aurait plus court, effectivement entre Poitiers et Lyon, mais certainement pas par Tours qui est trop au nord. Ce serait
[Poitiers - Le Blanc - La Chatre - Vallon-en-Sully - A71 - Montmarault - Saint Pourçain - Roanne - Lyon ]. Si on considère que les liaisons [Troyes - Auxerre - Nevers - Bourges -Chateauroux - Poitiers] et [Montluçon - Chateauroux - Tours] existeront un jour, cela ne fait que deux barreaux à  réaliser (St Gaultier - Argenton - La Chatre et Montmarault - Varennes-sur-Allier) soit respectivement 50 et 35 kilomètres.
Bon, je concède bien évidemment que pour faire une liaison, autant la faire la plus directe possible (cf la signature d'un de nos saranautes "la distance la plus courte entre 2 points est la ligne droite, n'en déplaise à  certains". Mais bon, restons quand même dans la limite du raisonnable, plutôt que de placer une règle sur une carte routière et en tirer le trait du tracé idéal, surtout pour une liaison comme Lyon-Nantes qui à  vue de nez fait bien six cent kilomètres à  vol d'oiseau. Et Poitiers est plus au sud de cette ligne, Tours doit être maximum 50 bornes plus au nord. Sur une distance Lyon-Nantes, c'est totalement négligeable devant les virages en continuité sur les autoroutes; et avant d'en arriver là , autant déplorer le tracé indirect de l'A85 entre Tours et Angers, suivant de trop près la courbure de la Loire. Sans parler de Limoges, qui est beaucoup moins dans la lignée que Tours et Bourges, qui permettent en plus d'éviter le massif central ouest et les dénivelées qui vont avec. Faut arrêter le délire, une fois l'A89 achevée, on aura un axe Lyon-Nantes dont beaucoup de villes de cette taille pourront envier, via A89, A71, A85 et A11 (et pour les petits malins N7, D46, N145, D943, et A85/A11. Le maillon faible reste à  mon avis Lyon-Toulouse, mais qui sait ptet qu'un jour ce sera réglé...

Et puis, pour en revenir aux cas de Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand, qui sont effectivement des capitales régionales, et ben autant les développer en tant que capitales régionale, pas en faisant des axes privilégiers de transit les reliant, mais en désenclavant les territoires de ces régions de leur capitales, car là , par contre, il y a des lacunes,
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

J'imagine mal une autoroute est-ouest croisant l'A10 entre Poitiers et Tours. Pour aller de Lyon à  Nantes, on passera forcément par l'une de ces deux villes. Poitiers semble plus logique.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

hervé, apparemment, tu n'as pas compris. A moins que c'est moi qui me trompe flogo?
Je pense que tu ne fais pas Nantes Lyon souvent. D'ailleurs, il n'y a qu'à  regarder l'itinéraire recommandé par Mappy ou viamichelin. Mappy n'a pas encore intégrer la portion de l'A85 au sud de tours, et même avec un rallongement par la rocade de Tours, l'itinéraire prends bien ce chemin.
Ce qui est intéressant, c'est que Mappy fait passer par Saint-Etienne, viamichelin par Macon. Perso, je prends par Roanne (meme la dessente apres Roanne est pas facile, le projet sur La N7 va améliorer ça, avec surtout, contournement de Tarare très attendu.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Effectivement, je ne suis jamais allé à  Nantes, mais je sais lire une carte. Il n'y a pas aujourd'hui d'itinéraire vraiment direct. Ce dont je parle, ce n'est pas du trajet le moins long actuellement, mais du tracé d'une future autoroute plus directe entre ces deux villes.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

hervé a écrit :Effectivement, je ne suis jamais allé à  Nantes, mais je sais lire une carte. Il n'y a pas aujourd'hui d'itinéraire vraiment direct. Ce dont je parle, ce n'est pas du trajet le moins long actuellement, mais du tracé d'une future autoroute plus directe entre ces deux villes.
Qui ne verra jamais le jour...
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

hervé a écrit :Effectivement, je ne suis jamais allé à  Nantes, mais je sais lire une carte. Il n'y a pas aujourd'hui d'itinéraire vraiment direct. Ce dont je parle, ce n'est pas du trajet le moins long actuellement, mais du tracé d'une future autoroute plus directe entre ces deux villes.
Effectivement, t'as pas tout saisi ce que je voulais dire. Je vais essayer d'être plus clair tout d'abord par ceci:
Image
Quel est le trajet le plus court pour aller du point A au point B? A vue de nez c'est l'itinéraire 1. En fait non, les deux font la même distance. Bien sûr c'est très schématique, mais en gros le trajet 1 représente un passage par le Massif central, et le trajet 2 le passage plus au nord existant déjà .
Alors à  quoi bon vouloir faire un axe Nantes -Lyon, puisqu'il existe déjà  à  cet endroit? L'histoire des cartes, c'est ce que je disais plus haut; moi aussi je sais lire une carte, mais ça ne permet pas trop de se rendre compte du territoire en question. Or, il se trouve qu'un passage par l'A85 offre une meilleure desserte, notament autour de Nantes, en gros tout le Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse Normandie. En suivant ton raisonnement, il faudrait par exemple refaire totalement l'A43 et l'A40, parce qu'elles effectuent des détours ponctuels, et faire des tracés rectilignes plein de tunnels, viaducs, et dénivelées. La question a été arrêtée depuis longtemps, autant faire une autoroute multi-desserte, donc une transversale qui fait tronc commun pour plusieurs liaisons qui ait un tracé régulier et plat, sans restriction de vitesse et de sur-consommation des dénivelées. Comme le disais Portos, ça ne verra jamais le jour, par Poitiers, parce que ça a déjà  vu le jour... par le sud de Tours.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

D'accord avec toi pour le schéma, mais une autoroute entre Limoges et Poitiers sera toujours plus rectiligne que l'A40 ou l'A43, de meme qu'entre Clermont et Limoges. D'autant que pour aller de Lyon à  Tours, on passe par où? Il n'y a pas de voie rapide directe entre Montluçon et Tours, ni entre Moulins et Bourges plus au nord.
En fait, il n'y aura probablement jamais d'autoroute Lyon-Nantes comme il existe une autoroute Lyon-Bordeaux (A89) ou Lyon-Marseille (A7), mais plusieurs parcours possibles par différentes portions de plusieurs autoroutes.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

hervé a écrit :D'autant que pour aller de Lyon à  Tours, on passe par où? Il n'y a pas de voie rapide directe entre Montluçon et Tours, ni entre Moulins et Bourges plus au nord.
Pour aller de Lyon à  Tours actuellement, on emprunte l'A47, l'A72, l'A89, l'A71 et enfin l'A85.
Avec l'ouverture récente de l'A85 à  l'est de Tours, il y a continuité autoroutière entre Tours et Montluçon (A85/A71).
Je ne crois pas qu'entre Moulins et Bourges une autoroute serait necessaire. Par contre le triangle Montmarault-Chalon Montmarault-Macon lui, serait beaucoup plus utile !
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

hervé a écrit :D'autant que pour aller de Lyon à  Tours, on passe par où? Il n'y a pas de voie rapide directe entre Montluçon et Tours, ni entre Moulins et Bourges plus au nord.
Si l'on considère que les constructions suivantes sont acquises:
- A89: Lyon-Balbigny
- RCEA: Macon-Moulins-Montluçon
- A77: Balbigny-Roanne-Moulins-Nevers

Et que l'on paut être optimiste pour:
- Paray le Monial-Roanne
- Paray le Monial-Vichy-Gannat
Tu n'auras que l'embarras du choix pour aller de Lyon à  Vierzon.
Et de là , c'est direct par A85 jusqu'à  Tours.

Si l'on construit une autoroute Clermont-Limoges "directe" (en réalité en se greffant sur l'A89 à  Pontgibaud), on aura trois autoroutes (ou assimilées) paralleles sur moins de 100 km dans une région plutôt desertique.

A l'ouest de Limoges, on passe presqu'automatiquement par Bellac mais après, cela devient encore plus ubuesque:
- On termine la RCEA entre Limoges et Poitiers mais ensuite c'est la galère pour rejoindre Cholet via Partenay et Bressuire.
- On crée une autoroute Niort-Limoges qui ne dessert rien et induit un detour important.

Bon, c'est vrai qu'à  terme on peut aménager la RN149 de Cholet à  Poitiers et la RN147 de Poitiers à  Limoges mais inutile de poursuivre vers Pontgibaud.
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

Moi j'ai voté pas assez d'autoroute car il faut plus d'autoroute pour relier deux villes directement (ex: Périgueux-Agen, Clermont Ferrand-Aurillac-Toulouse, Orléans-Auxerre). Ces autoroutes malgrès le prix élevés de construction permettrait de gagner du temps et de l'argent dans les parcours.

Après il faudrait élargir si ce n'est déjà  fait les principales autoroutes (A9,A10,A63,A64,A89) car le trafic est très important et le nombre de poids lourd est important donc il faut 1 voie pour les Poids Lours et véhicules lents et 2 voies pour les véhicules légers.
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

Elargir l' A89 ? elle vient tout juste d' être construite et cette liaison qui va se développer, n' a aucune necessité d' élargissement... :!:
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

mm a écrit :Elargir l' A89 ? elle vient tout juste d' être construite et cette liaison qui va se développer, n' a aucune necessité d' élargissement... :!:
:lol: tout à  fait mm ! Elargir l'A89 avec ses 5000 véhicules/jour non mais je crois réver ! Même l'A64 ! jéjé64 ecrit pour ne rien dire...
Le principal tracé qui justifierait depuis belle lurette une mise aux normes autoroutières reste selon moi le Y A71-Macon, A71-Chalon !
Il est inadmissible que l'itinéraire le plus rapide entre Strasbourg et Bayonne passe encore aujourd'hui par... Reims.

L'A77 entre Nevers et Valence serait à  moyen terme également necessaire ainsi que le prolongement de l'A48 à  l'est de Lyon.
Ces 2 autoroutes permettrait de désaturer nettement l'agglomération lyonnaise !
jéjé64
Périphérique
Périphérique
Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Message par jéjé64 »

D'accord pour l'A89 mais pour l'A64 je l'emprunte parfois et il y a beaucoup de poids lourd, avec l'arrivée de l'A65 il y aura encore plus de poids lours, donc on peut élargir partiellement l'A64 entre Bayonne et Artix par exemple. En plus la mise aux normes autoroutières et l'élargissement de l'A63 amènera encore plus de PL au lieu de passer par l'A9.
Modifié en dernier par jéjé64 le dim. 03 févr. 2008 18:41, modifié 1 fois.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

jéjé64 a écrit :En plus la mise aux normes autoroutières et l'élargissement de l'A63 amènera encore plus de PL au lieu de passer par l'A9.
Euh... tu crois vraiment que l'élargissement de l'A63 amenera les PL circulant actuellement sur l'A9 ??
Les PL ne se gènent pas d'attendre cet elargissement depuis si longtemps attendu pour emprunter la N10/A63 :lol:
Cet elargissement permettra une fluidification du trafic mais non pas une augmentation du trafic PL (on peut difficilement faire pire faut dire, entre Bordeaux et Hendaye il est quasiment impossible de se rabbatre sur la voie de droite sur 200 km !)
Je n'crois sincèrement pas qu'un PL se rendant à  Barcelone ou VLC ira emprunter la frontière de Biriatou et ceci même si l'A63 passerait à  2*10 voies !
L'A64 ne mérite pas un elargissement. Une mise autoroutière de la D1 en arrivant à  Bayonne et un echangeur convenable pour rejoindre l'A63 suffira amplement et ça c'est déja prévu !
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Portos a écrit :
jéjé64 a écrit :En plus la mise aux normes autoroutières et l'élargissement de l'A63 amènera encore plus de PL au lieu de passer par l'A9.
Euh... tu crois vraiment que l'élargissement de l'A63 amenera les PL circulant actuellement sur l'A9 ??
Les PL ne se gènent pas d'attendre cet elargissement depuis si longtemps attendu pour emprunter la N10/A63 :lol:
Cet elargissement permettra une fluidification du trafic mais non pas une augmentation du trafic PL (on peut difficilement faire pire faut dire, entre Bordeaux et Hendaye il est quasiment impossible de se rabbatre sur la voie de droite sur 200 km !)
En effet, on peut tout simplement dire que cette N10 fait actuellement déjà  le plein de son traffic, pour deux raisons: sa gratuité, et l'absence d'un autre itinéraire alternatif. Donc la théorie qui consiste à  dire que la moindre augmentation de capacité de débit, en l'occurence un élargissement ici est très limitée dans ce cas là . Mais bon, franchement, vous ne pensez pas que la meilleure solution serait d'enlever ces PL de cette route en les acheminant par train en Espagne :?: :?: :?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

On pourrait aussi bien acheminer les automobistes par train, non ? :lol:
eomer

Message par eomer »

lorp a écrit :On pourrait aussi bien acheminer les automobistes par train, non ? :lol:
Pourquoi pas mais à  condition que les tarifs soient compétitifs et que l'on puisse disposer d'un vehicule à  l'arrivée.
Commençons déja par encourager l'utilisation du train plutôt que celle de l'autocar et du camion: on verra ensuite.
jéjé64
Périphérique
Périphérique

Message par jéjé64 »

Je sais pas si vous êtes au courant mais le ferroutage en Aquitaine ce n'est pas pour aujourd'hui, et le nombre de poids lourd augmente d'années en années, avec bientôt l'A65 l'A64 sera encore plus engorgée et l'A63 n'en parlons pas. Ben oui au lieu d'avoir un queue de PL sur la N10 ils passeront par l'A65 et après de Bayonne à  Biriatou il y aura plus de PL car 2 autoroutes pour ariver à  l'Espagne, vous suivez?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A défaut de ligne à  grande vitesse pour le moment, il existe un programme très sérieux visant à  retaper la ligne des Landes. Les premiers travaux vont commencer sous peu.

Cette ligne qui permis de battre un record du monde dans les années 1950 est aujourd'hui en complète décrépitude. La vitesse ne dépasse pas les 160 km/h alors qu'il y a de belles lignes droites. D'autre part, la signalisation ne permet pas d'insérer beaucoup de trains.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

S'il y a bien une route où il serait facile de l'élargir à  2*3 voies c'est bien la N10 dans les Landes !!! Il y a de la place à  l'extérieur et sur le TPC ! Il n'y a vraiment que l'embarras du choix et les travaux auraient très peu de repercutions sur la qualité de circulation.
Vous verrez, la partie Biriatou/Ondres concédée aux ASF sera élargie à  2*3 voies avant même la N10 plus au nord (et pourtant l'élargissement y est beaucoup plus complexe !).
Répondre