minato ku a écrit :Attention le Grand Paris c'est la fusion de Paris intra muros avec la proche banlieue en une seule commune, ce secretariat d'etat du Grand Paris n'est en rien cela (meme si c'est le but finale), d'apres ce que j'ai cru comprendre ce serait plutot pour la creation, la realisation et le financement de grand projet dans Paris (J'inclue toute l'agglomeration) comme le metropherique.
L'enjeu autour de ce secrétariat d'état se situe sur le fait que Paris est une des seules capitales régionales de France (même si c'est la capitale du pays c'est aussi une capitale régionale) à ne pas faire partie d'une structure intercommunale. L'idée n'est pas, amha, d'intégrer les communes de proche banlieue (limitrophes voire au-delà ) à la commune de Paris, car cela créerait trop d'opposition des élus mais aussi des habitants très attachés à leur identité communale, mais de créer une structure intercommunale avec d'autres communes proches, type communauté urbaine (comme c'est le cas à Lyon avec la COURLY, Bordeaux avec la CUB, et beaucoup d'autres...). Les communes resteraient avec leur propre structure administrative mais intégreraient une intercommunalité. Et le but effectivement comme tu l'as dit minato ku, c'est de faire avancer les projets de l'agglomération parisienne et de trouver plus facilement des financements avec un budget propre (avec le système de l'unicité de la TP entre autres...). Il se pose aussi le souci des communes déjà organisées en intercommunalité (je pense notamment à Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, dirigée par Braouezec, communiste en forte opposition politique avec le gouvernement) et qui fonctionnent bien comme ça : elles n'auront peut-être pas envie de se retrouver noyées dans la masse.
Après, pour "Paris communauté", appelons-là comme cela, le débat demeure sur le type de structure, ses compétences et son périmètre.