Une A85 Bourges-Nevers-Beaune aurait été également très interessante car elle aurait permit une liaison rapide entre des villes comme Dijon, Chalon, Besançon, Mulhouse, Bâle et la Bretagne/Vendée.
Hors actuellement l'itinéraire le + rapide passe par... Paris
D'accord, mais l'intensité des flux de ces liaisons secondaires justifient-ils une autoroute??
Il existe, je le rappelle, des routes nationales qui, elles aussi ont un rôle à jouer, en l'occurence des itinéraires secondaires pour ces cas présents.
Surtout que pour les exemples cités, le passage par Paris ne présente pratiquement pas de détour, et l'A19 sera même sur la ligne Mulhouse-Nantes (dès lors que l'A5 sera finie).
flogo a écrit :D'accord, mais l'intensité des flux de ces liaisons secondaires justifient-ils une autoroute??
Entre un Montmarault-Macon qui permettrait une liaison plus directe entre Genève et Nantes tout en évitant Lyon (ou encore un Montmarault-Chalon qui permettrait de son coté une liaison plus directe entre Strasbourg et Hendaye) et un Langon-Pau qui ne sert à rien, tu choisirais quoi ?
rerefr a écrit :petite note HS aux allemands et suisses qui m'entendent : arreter de rouler à 160 sur les ex-RN, vous etes sortis des autobhanen.
Tu s'rais pas un peu jaloux par hasard ? (car eux s'ils se font prendre, ils payent leur amende de 90 roros et repartent comme si de rien était alors que toi on te retirerait ton permis sur le champ et hop direction tribunal!)...
Je crois que le but des autoroutes, c'était au départ, en France comme dans tous les autres pays, de relier les plus grandes villes ou aglomérations entre elles. On a commencé, mis à part quelques courtes liaisons, par construire une quasi continuité autoroutière entre Lille, Paris, Lyon et Marseille. Avec l'Europe et la décentralisation, on pense plus aujourd'hui au trafic international et au désenclavement des régions enclavées. Aujourd'hui, Paris est bien relié à toutes les grandes villes, avec un bémol pour Strasbourg (tracé bizarre de l'A4) et Nice (pas d'autoroute directe par les Alpes). Lyon est très mal reliée à Nantes (une branche de l'A89 Clermont-Limoges-Poitiers-Nantes serait nécessaire) et relativement mal reliée à Toulouse (détour par l'A7 et l'A9 surchargées).
Autant pour moi, j'avais loupé Lyon. C'est pas non plus la mort, ça se fait en 5h pour 350km à vol d'oiseau. L'occasion d'un détour sur les bord de la grande bleue.
Les temps de parcours Lyon-Nantes ont nettement été amélioré ces derniers temps avec la mise en service de l'A85 et d'ici 2012 l'ouverture de l'A89 Balbigny-Lyon l'améliorera encore un poil + néanmoins il est évident qu'une A83 Niort-Limoges-Clermont aurait été une autoroute très utile pour ce type de transit.
Il est aussi invraisemblable qu'il n'y ait pas d'autotoure reliant Sainté à Valence comme c'est le cas pour Grenoble ! Tous ces gens venant de Clermont, Bourges, Tours, Orléans, Le Mans etc et voulant se diriger vers Marseille et la côte d'azur sont obligés de passer par... Lyon et la savoureuse A47 qui sent bon les vacances
Nantes-Lyon se fait quand meme assez bien. Par Tours ( autoroute l'A85 et tronçons tout récent), puis Vierzon. Il y a juste Montmarault-Roanne-Lyon à améliorer, mais c'est déjà prévu (N7)
A85, j'ai pu la tester y a 2 semaines. Mais alors, qu'est ce que c'était mal indiquer. D'habitude, les autoroutes sont indiquées meme si on veux pas y aller, alors que là , je me suis arreter 2 fois pour savoir si je m'étais pas planté
Le gros problème, c'est que l'A7/A9 (Lyon-Narbonne) est surchargée et qu'il serait judicieux de construire des autoroutes plus directes entre certaines villes afin de l'éviter. Je préfère ceci à une A7 à 2X5 voies et à une A9bis à Montpellier. Une autoroute Lyon-Toulouse répond à cela, tout comme une A48 jusqu'à Nice.
Il sera peut-etre un jour nécessaire d'avoir un jour une continuité autoroutière entre Hendaye et Menton évitant l'A9 [A63- Bayonne -Dax -Mont-de-Marsan - Auch - Toulouse (contournemnent nord) - Castres - Lodève - Montpellier (contournement nord et échangeur avec l'A9 au nord-est de cette ville ) - Arles - St Gilles - Salon - A54-A8] avec une A79 Valence- Montpellier qui viendrait se greffer sur cet axe (tronc commun) et rejoindre ensuite l'A9.
On aurait ainsi un contournement complet de Montpellier qui serait une étoile à cinq branches (deux à l'ouest et trois à l'est):
-A9 vers Perpignan et les 3/4 de la péninsule ibérique
-A750 actuelle vers la moitié ouest de la France et le 1/4 nord-ouest de la péninsule ibérique.
-A79 vers Lyon , le 1/4 nord-est de la France, la Suisse et l'Europe du nord.
-A9 puis liaison Orange- Gap vers Nimes, le nord de l'Italie, l'Europe centale et balkanique.
-A54/A8 vers Marseille, Nice, Genes et la botte italienne.
Je crois que pour Nantes-Lyon, le mieux serait encore par Clermont, Limoges et Poitiers car ce serait assez direct. Il faudrait pour cela passer assez au nord de Limoges qui serait reliée à cette autoroute par deux branches annexes (comme Dijon avec l'A6). Il ne faut pas oublier que ces trois villes sont des capitales régionales, ce qui rend ce tracé de loin le plus logique.
Je suis d'accord pour une liaison Valence- St Etienne suivant l'ex-RN82, mais je suis surtout étonné qu'il n'y ait jamais eu de projet de liaison St Etienne-Grenoble évitant Lyon. Dans le meme ordre d'idée, on pourrait, meme si on fait l'A45, conserver et améliorer l'A47 afin de relier St Etienne à Chambéry et la Savoie. On pourrait éventuellement faire un barreau entre l'A46 et l'A43 pour raccourcir le parcours.
Si le trafic sur l'A9/A7 est plutôt dense, ce n'est pas vraiment le cas de l'A61. Je ne vois donc pas l'intérêt de la doubler. En revanche, l'axe Toulouse-Lyon pourrait être amélioré par une A68/RN88 achevée, qui desservirait la Lozère et l'Aveyron, et servirait l'axe Toulouse-St Étienne.
L'intéret de doubler l'A61 repose il est vrai sur le fait qu'elle débouche sur l'A9. Mais une autoroute entre Toulouse et Lodève serait surtout couteuse.
hervé a écrit :Je crois que pour Nantes-Lyon, le mieux serait encore par Clermont, Limoges et Poitiers car ce serait assez direct. Il faudrait pour cela passer assez au nord de Limoges qui serait reliée à cette autoroute par deux branches annexes (comme Dijon avec l'A6). Il ne faut pas oublier que ces trois villes sont des capitales régionales, ce qui rend ce tracé de loin le plus logique.
+1 ! Tout à fait d'accord avec toi !
hervé a écrit :Je suis d'accord pour une liaison Valence- St Etienne suivant l'ex-RN82, mais je suis surtout étonné qu'il n'y ait jamais eu de projet de liaison St Etienne-Grenoble évitant Lyon.
Justement ! Avec une A72 Sainté-Valence, il aurait ensuite "suffit" d'aménager un barreau à Romans-sur-Isère pour une liaison St Etienne-Grenoble évitant Lyon !
hervé a écrit :Dans le meme ordre d'idée, on pourrait, meme si on fait l'A45, conserver et améliorer l'A47 afin de relier St Etienne à Chambéry et la Savoie. On pourrait éventuellement faire un barreau entre l'A46 et l'A43 pour raccourcir le parcours.
Il est clair que le prolongement de l'A432 que ce soit au nord ou au sud ne serait pas de refus car au nord il permettrait de raccourcir le parcours A42/A46 et à court terme A89/A46/A42 et au sud permettrait en effet de "décharger" l'A46 du trafic Sainté-Chambéry ou encore Sainté-Genève.
hervé a écrit :Je crois que pour Nantes-Lyon, le mieux serait encore par Clermont, Limoges et Poitiers car ce serait assez direct. Il faudrait pour cela passer assez au nord de Limoges qui serait reliée à cette autoroute par deux branches annexes (comme Dijon avec l'A6). Il ne faut pas oublier que ces trois villes sont des capitales régionales, ce qui rend ce tracé de loin le plus logique.
+1 ! Tout à fait d'accord avec toi !
-1 pas d'accord avec toi.
Pourquoi faire passer par des endroits où il n'y a pas d'autoroutes alors qu'une voie plus direct existe. Vous descendez vachement au sud. On peux faire le meme linéaire en prenant des autoroutes qui existent en passez par Tours-Bourges (2 grandes agglo aussi).(voies moins de linéaire, parce que vos futurs autoroutes risquent d'etre bien tordues, on a dejà un rallongement de 40 bornes pour monter l'A71 et descendre l'A89 à Clermont.
Il y aurait plus court, effectivement entre Poitiers et Lyon, mais certainement pas par Tours qui est trop au nord. Ce serait
[Poitiers - Le Blanc - La Chatre - Vallon-en-Sully - A71 - Montmarault - Saint Pourçain - Roanne - Lyon ]. Si on considère que les liaisons [Troyes - Auxerre - Nevers - Bourges -Chateauroux - Poitiers] et [Montluçon - Chateauroux - Tours] existeront un jour, cela ne fait que deux barreaux à réaliser (St Gaultier - Argenton - La Chatre et Montmarault - Varennes-sur-Allier) soit respectivement 50 et 35 kilomètres.