Trop ou pas assez d'autoroutes ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Alors, trop, pas assez ou assez

Trop d'autoroutes
5
5%
Assez d'autoroutes
36
38%
Pas assez d'autoroutes
54
57%

Nombre total de votes : 95

CAC+
Route Départementale
Route Départementale

Trop ou pas assez d'autoroutes ?

Message par CAC+ »

Bonjour,

juste un petit sondage pour savoir si il y a trop d'autoroutes en France, autant qu'il faut ou pas assez.

Surtout qu'avec le Grenelle de l'Environnement il risque d'avoir de moins en moins de nouvelles autoroutes.

Voila !
eomer
Autoroute à grande vitesse

A

Message par eomer »

Si l'on considère l'ensemble des autoroutes en service, en construction, déja concédées et approuvée, ainsi que l'ensemble des RN devant devenir des autoroutes, on peut dire que le réseau est suffisant compte tenu de la taille et de la densité du pays.

Oh, bien sur, il restera toujours quelques barreaux à  construire mais je pense qu'il faudra plutôt se pencher sur la qualité du réseau plutôt que sur sa longueur:
- certains tronçons devront être élargis à  2x3 voies (je pense plus particulièrement à  l'A6 entre Auxerre et Beaune)
- des échangeurs devront être repensés (AMHA,c'est le véritable point faible du réseau autoroutier Français)
- des points noirs devront être résorbés surtout en zones urbaines.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Totalement d'accord avec Eomer. Après, on peut toujours argumenter que certaines zones urbaines ou périurbaines manquent de liaisons à  grande capacité, mais il me semble que ce sont justement des lieux où peuvent se developper le plus facilement des TC et éviter du trafic de courte distance.
Comme dit également Eomer, l'amélioration de la qualité des infrastructures déjà  existantes me parait le point le plus important.
Ce qui me surprend, c'est le résultat actuel du sondage, où apparait une forte majorité en faveur de plus d'autoroutes... en totale contradiction avec le forum en général. N'y-a-t'il pas davantage d'interventions sur les sujets ferroviaires (surtout TGV et TC locaux), que sur la route? Cela ne signifierait-il pas que le réseau autoroutier français est déjà  construit, et que le plus intéressant pour les saranautes est le développement futur (sous forme de projets, idées et/ou élucubrations diverses) du rail?
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale

Message par SaTaC »

Pas assez, il suffit de voyager souvent et partout pour s'en rendre compte!
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Mis à  part quelques rares compléments pour finir des axes (je pense à  l'A89), je pense qu'il y a assez d'autoroutes.

Bien évidemment chacun peut imaginer une autoroute directe pour aller de chez lui à  sa famille, ses amis ou une autre direction favorite, mais le ratio bénéfice/coût est il vraiment raisonnable ?

Il manque beaucoup plus de transports en communs que d'autoroutes.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

J ai vote pas assez d autorouteet je m explique. Si on coupe la France en deux selon un axe Nantes Paris Mulhouse, je pense qu on peut distinguer une grande différence de densité autoroutière entre les deux parties. Il est vrai qu au sud de cette ligne on trouve de nombreuses régions peu peuplées mais cela n empeche pas que ces territoires on également besoin d autoroute ou de vrai voie express qui pour moi sont similaires.Je pense qu on pourra considerer la densité autoroutière suffisante quand tous les axes de transversalité du sud de la France auront été terminé :
RCEA
N88
A89
prolongement de l A26 vers bourges par exemple etc...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Quant à  moi, j'ai voté trop d'autoroutes, histoire de faire bruit de fond, et de donner plus de crédibilité à  ce sondage. C'est pas ce que je pense, c'est finalement plutôt puéril comme comportement. :D
On pourrait aussi lancer un sondage pour savoir les passionnés de tauromachie sont végétariens.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lorp a écrit :On pourrait aussi lancer un sondage pour savoir les passionnés de tauromachie sont végétariens.
Franchement, il y aurait de quoi ! :lol:

Sinon, que l'on pose la question au grand public et il répondra sans doute que l'on peut faire plus, surtout en zone urbaine ! (sauf si c'est pour un projet qui les impacte, évidemment !).
Alexandre
Admin
Admin

Re: A

Message par Alexandre »

eomer a écrit :Si l'on considère l'ensemble des autoroutes en service, en construction, déja concédées et approuvée, ainsi que l'ensemble des RN devant devenir des autoroutes, on peut dire que le réseau est suffisant compte tenu de la taille et de la densité du pays.

Oh, bien sur, il restera toujours quelques barreaux à  construire mais je pense qu'il faudra plutôt se pencher sur la qualité du réseau plutôt que sur sa longueur:
- certains tronçons devront être élargis à  2x3 voies (je pense plus particulièrement à  l'A6 entre Auxerre et Beaune)
- des échangeurs devront être repensés (AMHA,c'est le véritable point faible du réseau autoroutier Français)
Je te cite Eomer, car ça résume en gros ma pensée. Je ne vois pas de grand projets à  ajouter à  ceux déjà  prévu. Il faut maintenant améliorer j'allais dire l'existant, donc élargissement, réaménagement d'échangeurs, couvertures en zone urbaines, etc etc. S'il y a des manques, c'est dans les zones urbaines (périphériques, ou autoroutes à  compléter par exemple).
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

SaTaC a écrit :Pas assez, il suffit de voyager souvent et partout pour s'en rendre compte!
Ah pourtant c'est mon cas et je n'ai pas du tout cette impression. Et pourtant je vais plutôt dans les coins paumés, seulement dès lors que je n'ai plus d'autoroutes, je ne crie pas scandale et qu'il en faudrait une parce que ça m'arrangerais sur le moment
jipehem a écrit :Mis à  part quelques rares compléments pour finir des axes (je pense à  l'A89), je pense qu'il y a assez d'autoroutes.

Bien évidemment chacun peut imaginer une autoroute directe pour aller de chez lui à  sa famille, ses amis ou une autre direction favorite, mais le ratio bénéfice/coût est il vraiment raisonnable ?

Il manque beaucoup plus de transports en communs que d'autoroutes.
tout à  fait de ton avis

[edit]
Alexandre a écrit :
eomer a écrit :
Si l'on considère l'ensemble des autoroutes en service, en construction, déja concédées et approuvée, ainsi que l'ensemble des RN devant devenir des autoroutes, on peut dire que le réseau est suffisant compte tenu de la taille et de la densité du pays.

Je te cite Eomer, car ça résume en gros ma pensée. Je ne vois pas de grand projets à  ajouter à  ceux déjà  prévu. Il faut maintenant améliorer j'allais dire l'existant, donc élargissement, réaménagement d'échangeurs, couvertures en zone urbaines, etc etc. S'il y a des manques, c'est dans les zones urbaines (périphériques, ou autoroutes à  compléter par exemple).
Bien entendu plus de grandes axiales ne signifie pas la fin des travaux autoroutiers, entretien, élargissement, et bien entendu les courtes sections urbaines ou périurbaines qui restent ou resteront à  réaliser
Modifié en dernier par flogo le dim. 06 janv. 2008 13:17, modifié 1 fois.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je crois que le gros point faible du réseau, ce sont les liaisons avec le Benelux et l'Allemagne, surtout depuis que le problème du Massif central est en partie réglé, meme s'il faudrait une liaison Clermont-Dijon/Besançon mais aussi Clermont-Limoges (autoroute Lyon-Nantes par Clermont, Limoges et Poitiers), éventuellement Clermont-Marseille (RN106 ou RN102) et enfin une liaison entre l'A71 et l'A28 (Montluçon- Chateauroux- Tours). En ce qui concerne les Alpes, la priorité devrait etre l'A48 jusqu'à  Nice.
Les contournements ouest de Bordeaux et Lyon devront etre construits, de meme qu'une Francilienne de grande qualité, évitant les radiales et la RN118. L'avenir en milieu urbain ou en zone protégée, c'est le tunnel concédé.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale

Message par Aurelle51 »

J'ai mis assez, dans la mesure où il manque quelques sections par-ci par là  mais d'un autre côté y'en a d'autres dont on éurait pu se passer (notamment au nord, Picardie, et Seine Maritime. Au final, on en a donc assez, mais pas forcément là  où il faut...
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

J'ai répondu pas assez car il manque les autoroutes Vierzon-Auxerre-Troyes, Clermont-Limoges-Niort, Clermont-Nevers, Lyon-Nervers, Bourges-Dijon, St-Gaudens-Carcassonne, Le Puy-Rodez-Albi, Paris-Nancy-Strasbourg, Périgueux-Mont-de-Marsan, Montluçon-Chalon et bien d'autres encore...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Portos a écrit :St-Gaudens-Carcassonne
Faut pas exagérer non plus...
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

lorp a écrit :
Portos a écrit :St-Gaudens-Carcassonne
Faut pas exagérer non plus...
Carbonne-A66 tout du moins...
eomer

Message par eomer »

Portos a écrit :J'ai répondu pas assez car il manque les autoroutes Vierzon-Auxerre-Troyes
Pas vraiment convaincu mais bon...
Portos a écrit : Clermont-Limoges-Niort
Clermont-Limoges est réalisable soit par A89 soit par A71+RCEA. Quant à  Niort Limoges, c'est un projet assez récent qui concurrence directement la RCEA sur Limoges-Poitiers et Limoges Angoulème
Portos a écrit : Clermont-Nevers, Lyon-Nevers,
C'est prévu par aménagement des RN existantes.
Portos a écrit : Bourges-Dijon,
Jamais entendu parler d'un tel projet.
Portos a écrit : St-Gaudens-Carcassonne
Euh...jamais entendu parler non plus. tu as une source ?
Portos a écrit : Le Puy-Rodez-Albi, Paris-Nancy-Strasbourg
Les deux itinéraires sont en cours d'aménagement
Portos a écrit : Périgueux-Mont-de-Marsan
Franchement, j'ai un peu de mal à  comprendre le concept avec l'A63 à  l'ouest et l'A65 à  l'est.
Portos a écrit : Montluçon-Chalon
RCEA en cours d'aménagement.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

Eomer, ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de projet que ces autoroutes n'auraient pas été fort utiles (au contraire de l'A65 par exemple, qui elle ne servira à  rien di tout et qui sera pourtant bel et bien mise en service...) et que l'on a pas le droit de les proposer en réponse au sondage.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

eomer a écrit :Clermont-Limoges est réalisable soit par A89 soit par A71+RCEA. Quant à  Niort Limoges, c'est un projet assez récent qui concurrence directement la RCEA sur Limoges-Poitiers et Limoges Angoulème
Si on suit ton raisonnement, Clermont-Limoges est également réalisable par l'A71 jusqu'à  Vierzon puis par l'A20 :lol: Enfin bref...
eomer a écrit :C'est prévu par aménagement des RN existantes.
Avant que tu vois un Clermont-Nervers et un Lyon-Nevers tout en VE, tu seras déja à  un stade bien avancé de décomposition...
eomer a écrit :Les deux itinéraires sont en cours d'aménagement
Idem...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Euh, on est pas dans une discussion sur l'opportunité de x ou y projet :tourne:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Maastricht a écrit :Euh, on est pas dans une discussion sur l'opportunité de x ou y projet :tourne:
Quid de l'opportunité d'un tel sondage ? Parfois "yen a pas assez", parfois "yen a trop", parfois "yen a assez"... :tourne:
Répondre