[ LN6 ] LGV Est, phase 1 : chantier

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

TGV POS en Allemagne

Message par jerem17 »

Je remonte un peu ce topic pour vous dire que, en prévision de l'ouverture de la LGV Est (et donc de liaisons ferroviaires TGV vers l'Allemagne), une rame TGV POS (Paris-OstFrankreich-SüdDeutschland) a effectué des tests sur le reseau allemand, plus précisement sur la ligne Kehl - Karlsruhe HBF - Stuttgart HBF - Augsburg - Munich HBF.
J'ai eu l'occasion de voir furtivement cette rame aux alentours de Munich.

La ligne ne devrait aller que jusqu'a Stuttgart HBF dans un premier temps, puis ensuite (a l'hiver 2007) aller jusqu'a Muenchen HBF.

(au fait j'ai vu de grands travaux sur la ligne Augsburg - Munich (constructions de nouvelles voies), si quelqu'un m'eclairer sur ces travaux)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

on en parle sur le wiki allemand :
http://de.wikipedia.org/wiki/Schnellfah ... C3%BCnchen
et sur le site de la DB :
http://www.db.de/site/bahn/de/unternehm ... ching.html

aparemment c'est une mise a 4 voies :
2 à  V160 et 2 à  V230 pour les ICE

avec elevation d'affreux (mais efficaces :!: ) murs anti-bruit fréquents sur les gros axes ferroviaires en allemagne
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Par rapport à  la France, les Allemands privilégient une politique de dessertes plus fines. Du coup, les LGV sont courtes et il y a beaucoup d'aménagements (quadruplement) de lignes classiques. Au final, le coût est sensiblement le même qu'une LGV et les temps de parcours sont moins attractifs... mais c'est une question de choix.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

vi, et un plus ce n'est pas si "GV" que ca : V230...
par contre, pour des tracés directs, ils ne chipotent pas avec les infrastructures = beaucoup de tunnels
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

cartomi a écrit :vi, et un plus ce n'est pas si "GV" que ca : V230...
Selon les termes de l'UIC, on parle de Grande Vitesse à  partir de 230 km/h...

C'est sûr qu'avec nos lignes nouvelles calibrées pour du 300, 320, voire 350 km/h à  terme, on devrait parler de très grande vitesse. :wink:
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

Sauf qu'en Allemagne, sur une distance équivalente à  Paris-Tours, il y a deux ou trois agglos de 400 000/500 000 habitants et une pleiade de villes moyennes à  desservir
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

voui, mais la c'est plutôt le travail d'un réseau "secondaire", fort bien conservé et modernisé en allemagne, par rapport a la france ou l'on deferre a tour de bras.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bref, je pense que l'Allemagne et la France ne sont pas très comparables. Il ya d'ailleurs sur les forums 100 % ferroviaires des débats incessants sur la prétendue supériorité du modèle allemand mais les différences entre les 2 pays (densité, nombre de villes importantes...) sont trop marquées pour aboutir à  une conclusion tranchée. Pour la mise en place des dessertes du TGV Est en Allemagne, la DB a été contrainte de supprimer les arrêts dans certaines villes par rapport aux trains existants et ça n'a pas été facile, naturellement !

Le déferrement des lignes secondaires en France a été très important entre 1948 et 1988. Après, la taille du réseau a été à  peu près fixée mais les efforts sur l'entretien n'ont pas suivi pour autant, d'où la délicate situation actuelle. C'est un autre problème.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Mise en circulation des rames TGV sur la ligne Paris Nancy Strasbourg aujourd'hui 28 août 2006 ... avant l'ouverture de la LGV en 2007

:arrow: http://www.infolignes.com/article.php3? ... e=recalcul
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

J'ai vu sur F2 le reportage
Il circule sur ligne classique
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Bugsss a écrit :J'ai vu sur F2 le reportage
Oui c'est un rodage des rames, pour éviter qu'elles ne restent statiques dans un dépôt pour plus d'un an...
Bugsss

Message par Bugsss »

luchar a écrit :
Oui c'est un rodage des rames, pour éviter qu'elles ne restent statiques dans un dépôt pour plus d'un an...
Je trouve dommage que la ligne extérieure du TGV n'ait pas été modernisée
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Bugsss a écrit :
luchar a écrit :
La ligne classique Paris Nancy Strasbourg est quand même pas mal... les trains peuvent y circuler à  160-180 sur pas mal de morceaux... franchement il y a pire comme ligne...
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

luchar a écrit :La ligne classique Paris Nancy Strasbourg est quand même pas mal... les trains peuvent y circuler à  160-180 sur pas mal de morceaux... franchement il y a pire comme ligne...
Non, ça ne dépasse pas 160, et de nombreux tronçons sont à  moins
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Les rames POS ont pourtant un nouveau design non ? Elles reprennent la face avant des Duplex (légèrement restylée d'ailleurs, plus arrondie j'ai l'impression). Ca change du design plus anguleux des TGVA et des Réseau...
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

FDH a écrit :
luchar a écrit :La ligne classique Paris Nancy Strasbourg est quand même pas mal... les trains peuvent y circuler à  160-180 sur pas mal de morceaux... franchement il y a pire comme ligne...
Non, ça ne dépasse pas 160, et de nombreux tronçons sont à  moins
Sûr ? J'avais pourtant vu sur TEV des indications comme quoi la ligne était à  180 à  quelques endroits... d'après la carte des RFF, c'est 141-160 sur la plupart du parcours, avec un morceau à  120-140 vers Toul... Donc c'est plutôt roulant comme ligne...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Pour des infos détaillées sur les lignes, il faut consulter le site Rail 21
http://perso.orange.fr/florent.brisou/N ... sbourg.htm
http://perso.orange.fr/florent.brisou/Paris-Nancy.htm
les vitesses limites PK par PK et par voie!
Maastricht a écrit :
Les rames POS ont pourtant un nouveau design non ? Elles reprennent la face avant des Duplex (légèrement restylée d'ailleurs, plus arrondie j'ai l'impression). Ca change du design plus anguleux des TGVA et des Réseau...
Les TGV POS sont un assemblage de motrices POS (une motrice Duplex tricourant) avec un tronçon de rame Réseau. Le design POS/Duplex/PBKA est apparu avec les TGV Thalys vers Cologne (PBKA), en 1995 ou 1996.
On aura aussi les TGV RD, assemblage des tronçon de rame Duplex (construites avec les motrices POS) avec les motrices Réseau dont les remorques constituent les TGV POS. Finalement, le TGV Est aura engendré, grâce à  une recombination, 2 nouveaux types de trains. C'est donc pas si mal! ;) En plus, il y aura les ICE!
(les TGV RD ne devraient pas rouler sur la LN6, dans l'immédiat).
Bugsss

Message par Bugsss »

luchar a écrit :
Bugsss a écrit :
luchar a écrit :
La ligne classique Paris Nancy Strasbourg est quand même pas mal... les trains peuvent y circuler à  160-180 sur pas mal de morceaux... franchement il y a pire comme ligne...
Euh... Je parlais des wagons et motrices :wink:
Ca commence à  dater... autant le duplex fait moderne
Autant le simple etage date de 81/89 pour les premiers, et ca fait vieux
Alex51
Route Départementale
Route Départementale

Message par Alex51 »

En ce moment une rame technique circule à  très faible allure sur la future ligne afin de s'assurer de l'absence de défauts etc.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Le dernier rail a été posé ce jour par Dominique de Villepin. Ouverture prévue le 10 juin 2007.
Répondre