LGV Grenoble - Genève : Transversale des Alpes (G-A-C-G)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
david n90
Route Départementale
Route Départementale

LGV Grenoble - Genève : Transversale des Alpes (G-A-C-G)

Message par david n90 »

:D Je me suis imaginé une transversale qui irait de Genève à  Grenoble. Elle desservirait Annecy et Chambery.on mettrait par ex 35min pour faire Genève-Grenoble.
A quand un tel projet?
Pourquoi ne pas créer un barreau moderne Geneve-Marseille (Avignon) ?
Imaginez un peu.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Aller de Grenoble à  Genève en 35 minutes n'est pas intéressant si on ne dessert pas les villes du parcours : (Annecy), Aix, Chambéry.
Non, ce qu'il faut rapidement, c'est l'électrification du Sillon Alpin et le doublement de Grenoble-Valence. On pourrait avoir des liaisons plus rapides et plus fiables sur St Gervais/Evian-Annecy-Grenoble-Valence et Genève-Valence.
Le raccordement avec la LGV à  Valence TGV permettrait des relations Alpes-Méditerranée.
Tout ça est prévu, mais ca traîne.

Par contre, une LGV dans ce sens... a mon avis ce n'est pas prioritaire.
Invité

Message par Invité »

on mettrait par ex 35min pour faire Genève-Grenoble.
35 minutes pour Genève(cornavin)-Annecy serait déja un pas de géant en avant !!!!
david n90
Route Départementale
Route Départementale

Message par david n90 »

:) tout d'abord,je n'ai jamais dit que le sillon alpin en TGV serait urgent.j'ai juste dit que ca serait pas mal.
:) sinon biensur, la ligne s'arreterait a chaque gare et aurait un shunt(annecy).en fait elle raccorderailt la ligne classique apres cruseille.
imaginé annecy,geneve et grenoble a moins de 2 heures de turin.et a moins de 3 heures de aix,marseille avignon et d'autres villes du sud.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

C'est vrai qu'il manque vraiment une ligne entre Genève et Annecy. Actuellement, Genève-Grenoble est très mal desservie. Les flux de Genève et d'Annecy se rejoignent à  Aix en formant un Y.
D'autre part, il y a ce tronc commun très chargé entre Aix et Montmélian, occasionnant de nombreux retards.
Je préconise donc:
:arrow: Une nouvelle ligne directe entre Genève et Annecy;
:arrow: Le triplement de Aix-Montmélian;
:arrow: Sur Montmélian-Gières, la mise en place du block automatique et d'une commande centralisée (on vire ce vieux block PLM n°3 uniformisé, ses postes dans chaque gare fermée et ses sémaphores mécaniques), et l'électrification;
:arrow: le saut de mouton de Moirans, le doublement et l'électrification, sauf que là , c'est prévu (normalement).
david n90
Route Départementale
Route Départementale

Message par david n90 »

:D j'aime bien cette idée.
dans ce cas, c'est vrai que l'utilité d'une LGV est a revoir.
je parlait essentielement en vitesse pour lier les 4 citées alpines.
donc serait il possible de faire en sorte que la ligne geneve-annecy-chambery-grenoble se fasse a V200 voir V220 :?:
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Pour le V200, je n'y crois pas trop vu le relief tourmenté. Tout au plus entre Montmélian et Gières, mais sur une si courte portion, ça ne vaut pas le coup. Et la plupart des trains desservent Montmélian, Pontcharra et Gières.
Le V200 se justifie sur de longues portions sans arrêts, or là , nous sommes en présence d'une desserte régionale avec des villes rapprochées. Peu de monde fait finalement le trajet entier Annecy-Valence: il y a beaucoup de cabotage.
Si l'on modernise le tout, on relève à  160, on crée le barreau Genève-Annecy et que l'on fait sauter ce "bouchon" Aix-Montmélian, c'est déjà  bien à  mon gout.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Didier a écrit :Pour le V200, je n'y crois pas trop vu le relief tourmenté. Tout au plus entre Montmélian et Gières, mais sur une si courte portion, ça ne vaut pas le coup.
Pourtant, ça se fait bien entre Mézidon et Caen (seule section à  V200 du Paris-Cherbourg) et la distance est à  peu près la même !
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Auriom a écrit :
Didier a écrit :Pour le V200, je n'y crois pas trop vu le relief tourmenté. Tout au plus entre Montmélian et Gières, mais sur une si courte portion, ça ne vaut pas le coup.
Pourtant, ça se fait bien entre Mézidon et Caen (seule section à  V200 du Paris-Cherbourg) et la distance est à  peu près la même !
Non, il y a 3 sections à  V200 sur la ligne Mantes-Cherbourg :
Bernay-Lisieux
Le Mesnil Mauger-Caen
Carentan-Valognes

Source : site de Florent Brisou (très intéressant)
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

D'accord pour Carentan-Valognes.
Mais pour Bernay-Lisieux, ça doit rester très largement du domaine théorique. Je serais très très étonné d'apprendre que certains trains roulent à  cette vitesse sur ce tronçon.

Mais ça n'enlève rien à  ce que je voulais dire : si entre Le Mesnil-Mauger (près de Mézidon)* et Caen les trains peuvent atteindre V200, c'est parfaitement possible - en termes de distance - entre Montmélian et Gières.

* (Je précise d'ailleurs que, dans la pratique, une forte accélération se fait sentir après la traversée de Mézidon et que la vitesse doit être plus élevée après cette gare qu'avant.)
david n90
Route Départementale
Route Départementale

Message par david n90 »

:?: peut etre que le porbleme du V200 se situe au iveau des différentes gares.
je ne parle pas par rapport au trafic, mais par rapport a la modernité.
ca serait assez interessantd'avoir un trancon correct entre grenoble et geneve;en plus de la modernisation de la ligne moirans-valence.
de plus on ameliorerais le tps de trajet entre lyon et annecy.
apres en terme rentabilité,on pourait effectuer des avignons annecy plus regulierement,voir des autres villes du sud et un peu partout,car actuellement c'est annecy qui est la plus mal desservie des grandes ville des alpes.
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

Didier a écrit :Si l'on modernise le tout, on relève à  160, on crée le barreau Genève-Annecy et que l'on fait sauter ce "bouchon" Aix-Montmélian, c'est déjà  bien à  mon gout.
et j'ajoute: on laisse les CFF exploiter le tout, histoire qu'on ait un service digne de ce nom
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Auriom a écrit :D'accord pour Carentan-Valognes.
Mais pour Bernay-Lisieux, ça doit rester très largement du domaine théorique. Je serais très très étonné d'apprendre que certains trains roulent à  cette vitesse sur ce tronçon.
Lors de l'électrification de la ligne (MES en 96), il y a eu plusieurs rectification de tracé entre Bernay et Lisieux. Certaines courbes ont été modifiées pour permettre l'augmentation de vitesse.
Répondre