Grenoble : tramways... trolleys ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Didier a écrit :
Fantomas a écrit :Il faut dire que mon principal contradicteur nous a (officiellement et soit-disant) quitté
Il ne te manque pas, j'espère ? :D
J'aimais bien, moi, ces débats animés, quelque part ;) .
Tu n'es pas triste de ne plus entendre radoter sur "un contournement complet digne d'une grande ville", d'écoulement d'un super axe de transit nord-sud nécessitant un super-tunnel sous tout le Vercors ?
Il faut être honnête : il était d'avis que le trafic de transit nord sud ne necessitait absolument pas un tunnel sous le Vercors, que l'A480 suffisait. :D
Ca manque de ne plus se faire traiter d'ingégriste ou d'écolo. :D (mon dieu, à  Grenoble, ils marchent sur la tête, ils commandent des trolleybus qui ne puent même pas !)
(Ils sont à  la solde de ces intégristes d'écolos!! Oui, la gauche est alliée avec les Verts)
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

eh béh si ils font vraiment tout cela :shock: !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il faut voir aussi le coût faramineux du feu Tunnel de la Bastille. Avec tout l'argent économisé, ils ont bien de quoi réaliser ces projets.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Fantomas a écrit :
Enver a écrit :Perso, je suis moins convaincu par le coup des couloirs de bus sur BAU ...
J'attends de voir la forme. C'est sur le principe, c'est une bonne idée! Les cars de la ligne express Voiron-Crolles sont englués dans les bouchons tous les jours.
Et la première étape, la bande réservée le long de la bretelle de sortie est très pratique, quand elle est embouteillé (ce qui arrive fréquemment) : 400m de voie bus permettent de "griller" une vingtaine de voitures, et de gagner 1 minute (observations personnelles maintes fois vérifiées).
Avec la rentrée, le retour des bouchons. Ce matin, j'aurais bien aimé avoir un couloir sur la BAU. plusieurs centaines de mètres de bouchons à  la sortie 16 de l'A48, débordant sur les vois rapides. Mon bus (ainsi que le car de la ligne Express Voiron-Crolles, juste devant) a pris la voie de gauche de manière à  griller le bouchon et s'est rabattu pour prendre ensuite la voie réservée le long de la bretelle, qu iexiste déjà , elle. C'est la 2 ou 3e fois que je vois ce genre de manoeuvre. Sans ça, c'est 4 ou 5 minutes supplémentaires de perdues.

Après ça, les 400m de voie réservée nous ont permis de griller 45 voitures, et nous on fait gagner plus d'1 minute 30 (je mesure ça en observant la première voiture grillée dans la voie bus, et en comptant le temps supplémentaire qu'elle met pour rejoindre un point donné, après moi).

Ce genre de bouchon n'est pas du tout exceptionnel.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

t'es dans le mauvais sens.... :wink: le soir dans sens ça passe bien...

En tout cas, j'ai l'immense regret de vous informer qu'a partir de la semaine prochaine je sors de la catégorie des usagers des TC grenoblois... Je passe dans la catégorie infame pollueur...

et accessoirement gagnerai 50% de temps à  l'aller comme au retour... Sur une heure de trajet c'est pas mal.

Peut etre que quand il y aura le tram jusqu'à  Saint Egreve je reviendrais au TC (enfin ligne C + B + Ysys, ça fait deux changement quand meme). Enfin j'habiterais sans doute plus au sud de Saint Martin d'Hère alors....
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Si Ysis se fait, il y a de fortes chances qu'il croise la ligne C. Sinon, Ysis sera un simple prolongement de la ligne B.

Tu vas où? A Moirans? Pour ça, il y a la ligne Express Voiron-Crolles, avec correspondance avec la Navette Centr'Alp ;)
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Non je vais au Fontanil, tout près de ST Egreve.

ligne 33 puis 3. (dans 5 à  7 ans 500m à  pied ou en vélo, tram C, Ysis... mais je serais plus là ... mais sans doute plus proche de mon boulot, enfin j'espère). 50 min à  1 heure de trajet en moyenne.

Dire qu'il y a quelques années le 33 allait là  bas directement, j'ai vu ça l'autre jour sur un vieux plan que j'ai.... :(
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Me parle pas de la navette Centralp... quelle horreur en TC.

C'est imbitable, en juillet j'avais un RDV là  bas... A l'aller, ok.
Mais j'ai fini à  11h30, premier bus à  12h15 pour rentrer sur Grenoble, je suis passé par moirans, puis tous les bleds jusqu'à  Voiron. A Voiron train jusqu'à  Grenoble, puis tram, puis 33.... :D :D :D :roll: :roll:
Non mais sérieux....

Raahh vivement mercredi et ma caisse.... Ca va changer ma vie, fini les galères en série...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :Raahh vivement mercredi et ma caisse.... Ca va changer ma vie, fini les galères en série...
Ce sera pas la fin de toutes les galères. Il y aura maintenant la corvée du plein à  la pompe, la corvée du garagiste quand elle marchera pas, etc... :D
Dire qu'il y a quelques années le 33 allait là  bas directement, j'ai vu ça l'autre jour sur un vieux plan que j'ai....
Eh oui... Du 21 septembre 1987 au 7 janvier 2001, la ligne 33 faisait StEgrève/Fontanil/Alloves-Carina ;) : http://sniavlys.free.fr/transports/hist ... gne33.html
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

La réaction de la CCI Grenoble. Du classique : Obnubilé par la route, ils ne saluent même pas les développements des transports collectifs
Abandon de la Rocade nord : l'avenir économique de Grenoble condamné

Réaction de Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble.

"En réaction à  l'annonce faite par les collectivités locales de surseoir à  la réalisation de la Rocade nord (dont le tunnel sous Bastille), je manifeste mon indignation devant le refus des responsables locaux de tenir leurs engagements sur des projets qu'ils ont votés dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et dont l'économie de notre région a un besoin vital. Est-ce à  dire que le PDU, par son équilibre entre transports en commun et circulation routière, était un marché de dupes ? Une fois de plus, le moindre prétexte, en l'occurrence le prétendu désengagement de l'Etat sur le financement de cette infrastructure, sert à  remettre en cause des projets déterminants.
Les élus locaux ont su formidablement se mobiliser pour attirer Crolles2, construire Minatec ou encore faciliter le pôle de compétitivité Minalogic, et je salue leur engagement et leur volonté pour avoir fait aboutir ces projets. Mais, à  quoi cela sert-il si on décourage la communauté économique et scientifique en repoussant en permanence des décisions pourtant nécessaires, vitales pour la création locale d'activités et pour l'emploi de demain !!!

Mon seul credo est de rappeler que les entreprises, pour travailler et durer, ont besoin de livrer leurs marchandises, de recevoir leurs approvisionnements, d'accueillir leurs visiteurs et que leurs salariés se déplacent jusqu'à  elles. Oui, il est essentiel de trouver des solutions efficaces de transports en commun pour les salariés. Mais il est autant essentiel de développer des liaisons routières fluides pour les livreurs, artisans, médecins, commerçants..., ceux pour lesquels la flexibilité est essentielle, afin de réaliser leurs activités d'assistance, de conseil, d'accueil de leurs clients et consommateurs.

L'achèvement de la Rocade nord ne poursuit qu'un seul objectif : faire passer hors de la ville de Grenoble les véhicules qui circulent dans l'agglomération ou qui la contournent, du même coup soulager la Rocade sud aujourd'hui totalement saturée, et donc redonner de la fluidité et de l'oxygène à  notre agglomération.
Nul ne peut nier la situation épouvantable que connaît aujourd'hui tout un chacun pour circuler chaque jour dans l'agglomération. Les témoignages affluent pour dénoncer cette situation et l'inertie pour apporter des réponses rapides et correctes. Pire, les menaces et désormais les réalités de départs d'entreprises pour d'autres villes, avec leurs emplois à  la clé, se font de plus en plus nombreuses.

Pour réaliser cette Rocade nord, avec de la volonté, toutes les solutions doivent être recherchées, y compris celle de financements privés complémentaires. Les élus lyonnais ont réussi Téo pour contourner Lyon par le nord avec ce mode de financement mixte. Et tant d'autres villes françaises en compétition avec Grenoble savent se doter d'infrastructures permettant leur totale accessibilité et donc leur rayonnement. Alors, pourquoi Grenoble n'en serait-elle pas capable ?
Pour ma part, je suis déterminé à  me mobiliser dans ce sens, au nom de l'intérêt général des 23 000 entreprises de la région grenobloise et de leurs 170 000 salariés."
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

quand la Metro parle d'élargir la rocade et l'A480 c'est pour quoi, mettre une piste cyclable ???

Parce qu'à  part ça je vois pas bien comment ils font faire....
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Fantomas a écrit :Ce sera pas la fin de toutes les galères. Il y aura maintenant la corvée du plein à  la pompe, la corvée du garagiste quand elle marchera pas, etc... :D
Ben corvée du plein, non, c'est pas une mazout, l'essence c'est pas gras et ça pue pas. :D
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Tu en as quand même pour au moins 30€ à  chaque fois. La pompe à  fric se met en route à  chaque fois, que ce soit essence ou diesel.
Et puis tu vas découvrir ce charmant univers routier, rempli de crétins qui pensent plus à  aller le plus vite possible, passer le premier, qu'à  la sécurité et aux économies d'énergie.
Bonjour aussi les bouchons, les feux, les ronds-points, les pépés, les excités de la journée, etc.

J'étais content aussi quand j'ai eu ma voiture, je pensais ne plus utiliser qu'elle à  l'avenir. Mais j'en suis revenu. Je préfère de loin la tranquilité du train, du tram ou métro, ou à  défaut du bus, même si je mets parfois (et encore pas toujours) un peu plus de temps.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :quand la Metro parle d'élargir la rocade et l'A480 c'est pour quoi, mettre une piste cyclable ???

Parce qu'à  part ça je vois pas bien comment ils font faire....
Moi, je verrai bien une 3e voie, réservée aux bus, de manière à  faire des liaisons rapides et régulières entre Saint Egrève, Fontaine, Seyssins ou Comboire. ou une ligne sur la rocade sud. Des arrêts aménagés sous les ponts de tramway (ou des bus) permettrait des correspondances. Un vrai RER routier!

Sinon, une piste cyclable, c'est pas mal! Il faudrait réduire la largeur des voies à  3m, et réduire la vitesse à  70km/h, ce serait parfait :D
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

bon j'ai quelques questions pour toi Fantomas...

je suppose que tu as vu les travaux au niveau du CEA, juste après le terminus de la ligne B.

Sais tu ce qu'ils sont ? Est-ce le début de la prolongation du tram juqu'au Polygone ??

Et ce prolongement : Il va s'arretter ou, au rond point du pont d'Oxford ? Plus loin ?

Et l'ex-Ysis, se sera la simple prolongation de cette ligne jusqu'au Fontanil avec donc un nouveau pont sur l'Isère, ou une nouvelle ligne qui passera je sais pas ou (de l'autre coté de l'Isère ??) ?

Pour ce qui est de la voiture quand 3 personnes habitent à  2/3km du plus proche supermarché, à  4km du centre ville, (et à  30 des stations) je vous promets que ça sera une bénédiction....

Maintenant personnellement j'adore conduire, j'aime les voitures, mais bon aller au bureau en bagnole ce me fait profondémment chié tant au niveau environnemental que financier, c'est clair et net.
Mais bon j'ai pas des horaires fixes, je bosse 9 à  10h par jour, alors passer d'une petite heure à  2 heures quotidiennes dans les transports c'est un confort inapréciable sans parler de la flexibilité (courses, sorties, etc...).
invité

Message par invité »

Les travaux au niveau du CEA correspondent à  la réalisation d'un rond point qui servira d'entrée à  minatec.
Ce n'est pas du tout le prolongement de la ligne B meme s'il devrait se faire dans quelques temps; quitte à  refaire des travaux au même endroit :roll:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :bon j'ai quelques questions pour toi Fantomas...

je suppose que tu as vu les travaux au niveau du CEA, juste après le terminus de la ligne B.

Sais tu ce qu'ils sont ? Est-ce le début de la prolongation du tram juqu'au Polygone ??
Comme l'a dit notre invité, c'est un rond point énorme qu'ils nous pondent : un truc de gabarit autoroutier en milieu urbain : 47m de diamètre intérieur, de larges voies, aucune prise en compte correcte des piétons et cyclistes... Tout ça pour Minatec qui sera un site... sans voitures!! :shock:
Normalement, ce rond point réserve l'emprise pour un prolongement du tram, donc pas de gros travaux supplémentaires (il faudra casser les chaussées et les trottoirs, certes...)
Et ce prolongement : Il va s'arretter ou, au rond point du pont d'Oxford ? Plus loin ?
Lors des dernières annonces des élus locaux (abandon de la rocade nord), il était fait mention du prolongement de la B au Polygone Scientifique pour 2008 : mais je sais pas ce que ca veut dire, etant donné qu'Ysis risquait de shunter la moitié du Polygone...
En tous cas, pour avoir un tram en 2008, il faut commencer les travaux demain!
Et l'ex-Ysis, se sera la simple prolongation de cette ligne jusqu'au Fontanil avec donc un nouveau pont sur l'Isère, ou une nouvelle ligne qui passera je sais pas ou (de l'autre coté de l'Isère ??) ?
Rien n'est décidé, du moins rien ne l'était pour Ysis. Il y avait plusieurs options : un pont au niveau du pont d'Oxford, avec connexion à  la B à  Cité Internationale, ou bien un passage sous les voies SNCF pour rejoindre la gare en direct. Un pont plus en amont (evitant le nord du Polyone...). Un passage par St Martin le Vinoux, et traversée de l'Isère en longeant les voies ferrées jusqu'à  la gare. Sinon, longer l'A48 via l'Esplanade.
Pour ce qui est de la voiture quand 3 personnes habitent à  2/3km du plus proche supermarché, à  4km du centre ville, (et à  30 des stations) je vous promets que ça sera une bénédiction....
De quoi tu parles? Ysis sera une bénédiction? ;)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

A propos de la rocade nord : la droite demande le recours au privé pour le construire. La Métro a toujours voulu un tunnel gratuit (ce qui, sinon, limite encore plus son intérêt! ), on va avoir notre TEO à  nous? :D

Evidemment, depuis l'annonce de l'abandon, la droite en profite et fait feu de tout bois : Carignon essaie de revenir aux affaires!!

:arrow: anecdote : Carignon a contacté des milliers de personnes par téléphone pour leur demander s'ils voulaient un référendum sur le tunnel (pour voter oui au référendum tapez 1, pour voter non tapez 2, ;) (sic) ). Evidemment, c'est une messagerie automatique. Mais un bug dans le système a fait qu'une trentaine de personnes (dont le téléphone était occupé en fin d'après midi) ont été rappelées automatiquement... à  3h du matin! :mrgreen:
Pour un ancien ministre de la communication, ca fait tache :lol:
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ok d'accord...

Quel bordel. En gros il n'y a vraiment rien de décidé pour l'ex-Ysis, pas même l'idée d'un vague tracé ! Quand au prolongement de la B les études n'ont pas été faites je suppose, et ils veulent que ça soit près en 2008 ?? C'est vrai que c'est pas bien long comme distance, mais quand même, ça pue l'effet d'annonce deux balles.

Ok pour les travaux... Donc un rond point de 45m de diamètre... magnifique... :roll: :shock:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :Quel bordel. En gros il n'y a vraiment rien de décidé pour l'ex-Ysis, pas même l'idée d'un vague tracé ! Quand au prolongement de la B les études n'ont pas été faites je suppose, et ils veulent que ça soit près en 2008 ?? C'est vrai que c'est pas bien long comme distance, mais quand même, ça pue l'effet d'annonce deux balles.
Si, des études ont déjà  été faites, sur ce secteur. Car ce n'est pas une idée nouvelle, un tram là  bas. 2008, ca parait très juste en effet!
Ok pour les travaux... Donc un rond point de 45m de diamètre... magnifique... :roll: :shock:
non, 47m! ;) J'arrive pas à  imaginer. Il me semble que le rond point de la place de la Résistance est plus petit... et c'est une horreur à  traverser! (je le fais tous les jours, et j'ai failli me faire buter, la semaine dernière). A l'inverse, celui du carrefour Esmonin/Verlaine/Andrieux au sud (vers Carrefour Echirolles, me parait plus grand (si la carte IGN dit vrai, il devrait faire 75m, mais il me semble surestimé). Alors ce sera sans doute une horreur intermédiaire.

Je viens de retrouver un numéro d'ADTC Infos qui en parlait brièvement, avec un petit schéma : apparemment, le tram traversera donc ce rond point pour passer ici d'une position latérale à  un positionnement central sur la rue des Martyrs. Il y aurait visiblement une station sous le pont.
Enver a écrit :Et aussi ... La ligne C du tramway, qui complètera le réseau de l'agglomération dès mai 2006, sera prolongée de 15 à  16 kilomètres supplémentaires d'ici 2012. ... Quid ? J'ai un peu l'impression qu'ils attribuent à  la seule ligne C tous les prolongements prévus ...
Ca doit être un résumé écrit par un communicant. En effet, le "prolongement de la C" englobe toutes les extensions prévues (ou alors la phrase est mal tournée). Mais c'est comme Ysis : "une liaison entre Grenoble et Voiron".
Répondre