[ Cartographie ] Guide Michelin des autoroutes

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

ticket de péages

Message par Fantomas »

En tant qu'"amoureux des autoroutes", est ce que certains d'entre vous arrivent à  conserver des tickets de péage dans le but d'en faire une collection?
Je me demandais si certains faisaient semblant d'avoir perdu leur ticket, au péage (quitte à  payer le prix du trajet le plus long, mais si c'est effectivement le trajet qu'on fait), de manière à  le conserver!

A moins qu'il existe une autre solution que j'ignore
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Il est impossible de conserver son ticket car sinon, effectivement, tu paye le prix du trajet le plus long. Tu peux néanmoins toujours en avoir à  la seul condition d'avoir une connaissance qui travaille sur l'autoroute. Par exemple, si tu connais une personne qui travaille dans un des hotels autoroutiers, ils récupèrent parfois des tickets de péage oubliés par certains automobilistes. A ce moment là , le ticket est déclaré comme perdu et tu peux le récupérer.
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Collection

Message par Thomas »

Heu, on est "fan" mais de là  à  conserver des tickets de péage il y a une marge que, moi, je ne franchirais pas.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Moi, j'ai une copine qui en a eu un comme je t'ai dit précédemment car dans le cadre du programme de 1ere année d'IUT, on devait faire un reportage sur les autoroutes.
remy
Route Départementale
Route Départementale

Tickets de péage

Message par remy »

Une fois, je suis sorti de l'A6 du côté d'Avallon à  cause d'un bouchon et la sortie était exceptionnellement gratuite. Mais je ne me souviens pas avoir gardé le ticket par la suite.

Un autre moyen peut-être : à  l'occasion de manifestations, si les manifestants font passer les automobilistes sans payer.

Je garde tous mes tickets de cinéma, mais je n'imagine pas garder mes tickets de péage si j'en avais la possibilité. :lol:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Curieux! J'aurais cru qu'au moins un avait tenté une petite collection!
Y'en a qui collectionnent des trucs qu'on pourrait même pas imaginer, alors pourquoi pas des tickets de péage quand on aime les autoroutes?
:D
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Et quel serait le nom des collectionneurs de tickets de péage ? Ticketpéageophile ? :lol:
En ce qui me concerne, je ne les collectione pas non plus mais plutôt les cartes routières !
Modifié en dernier par JRL le ven. 25 juil. 2003 09:41, modifié 1 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Moi non plus je ne les collectionne pas. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt.
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

JRL a écrit : Et quel serait le nom des collectionneurs de tickets de péage ? Ticketpéagophiles ? :lol:
En ce qui me concerne, je ne les collectione pas non plus mais plutôt les cartes routières !
Moi aussi je collectionne mes vieilles cartes routières. Je dois avoir à  peu près toutes les éditions des cartes de France Michelin depuis 1989, plus quelques unes plus anciennes, et j'ai gardé toutes les cartes 1/200000 de la série 51-86, que je renouvelais en gros tous les 8-9 ans jusqu'à  la disparition de cette série.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Alexandre a écrit : Moi non plus je ne les collectionne pas. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt.
Vois tu un interet à  collectionner des timbres, des moins à  café ou des tickets de bus?
Certains en trouvent, pourtant! Je pensais que c'est une colelction potentielle, mais apparement non : La collection de cartes est plus répandue.
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

remy a écrit : Moi aussi je collectionne mes vieilles cartes routières. Je dois avoir à  peu près toutes les éditions des cartes de France Michelin depuis 1989, plus quelques unes plus anciennes, et j'ai gardé toutes les cartes 1/200000 de la série 51-86, que je renouvelais en gros tous les 8-9 ans jusqu'à  la disparition de cette série.
Pour Michelin j'ai toutes les cartes 989 (maintenant 721) depuis 1990, ainsi que les atlas routiers au 1/200000 + quelques cartes des années 50 à  70 et même 1937 pour un Bordeaux-Biarritz (n°78 ) !
Ce qui est assez intéressant, c'est de voir l'évolution des infrastructures et de l'urbanisation...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

collection de 914

Message par Guillaume »

En tant que fan d'autoroutes, j'espère que vous avez tous votre collection de 914
Personnellement j'ai les 5 dernières années et j'en avais d'autres qui ont été perdues lors d'un déménagement
Je crois que la première 914 date de 1980
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Est-ce sûr qu'il n'y aura plus de 914 ?
Est-ce officiel de la part de Michelin ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

J'ai la 914 depuis 1998 et l'atlas de France Michelin depuis 1997 et un atlas Blay Foldex depuis 1984 (l'A71 était en projet cette année là ).
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

D'après un gars de l'espace michelin, il va sortir fin juillet ! mais il avait pas l'air très sur de lui
Il faut que je le rappelle
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Donc la 914 va encore exister ! Peut-être aura-t-elle un nouveau numéro, comme l'ensemble des produits Michelin depuis cette année ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Et peut-être un nouveau visage aussi.
Vincent
Autoroute
Autoroute

Message par Vincent »

Moi j'ai toutes les 51 à  86 de l'année 1969 + des cartes récentes. Mes parents les ont trouvées à  une brocante pour une bouchée de pain ! (moi perso j'aurais acheté ça bien plus cher !)
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

la 914 ne paraitra pas en 2003 mais ça pas encore très clair si il l'arrête définitivement ou si c'est suite à  des problèmes techniques
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

j'ai pas mal de michelin des années 60, même des cartes où on peut voir les ponts détruits pendant la 2e guerre mondiale (légende = point rouge sur le pont)
sinon j'ai plein d'autres cartes plus récentes
Répondre