[ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

Répondre
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ N13 ] -> [ A13 ] L'autoroute Caen-Cherbourg sur les rails

Message par Bregalad »

François a écrit : lun. 25 août 2025 12:21 J'habite dans le coin, et je suis toujours stupéfait du fait d'offrir aux automobilistes aujourd'hui en 2025 une route aussi merdique et dangereuse.
Les choses ont déjà été évoquées : entrées/sorties dangereuses, pas de refuges, pas de BAU, par endroit un tracé pas très catholique, des maisons avec leur portail au ras de la route (si si), des tracteurs (figurez-vous que je me suis retrové une fois derrière 2 tracteurs avec énorme remorque - l'un doublant l'autre!!),… Ça me rappelle le bon vieux temps de la RN12 en Bretagne. Il y a eu beaucoup de morts avant qu'on ne l'améliore en une quasi autoroute.

On se contente de réduire la vitesse.

Et j'ai bien l'impression que le trafic augmente.

La région de Cherbourg est vouée à se développer (nucléaire + armement), le trafic des ferries augmente (beaucoup l'Irlande directe pour éviter les contrôle douaniers en passant par la GB. + le tourisme qui a le vent en poupe.

Quand je pense qu'on evoie des touristes british la-dessus! Remarquez, ils sont plus prudents que les français, dans l'ensemble.
Il y a notamment des maisons au hameau "Le vieux Pont" à Surrain. C'est juste incroyable, je me suis toujours demandé, humainement, comment peut-on habiter ici ?!

Entièrement d'accord avec toi sur les autres points. Surtout le pire c'est les bretelles non symétriques, p.ex. tu peux sortir de la N13 à certains endroits, mais pas y revenir. Et les bretelles d'accélérations très courtes totalement inadaptées à la vitesse de 110 km/h.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Les riverains n'ont tout de même plus d'accès direct. Sur la RN 171 vers St Nazaire il y en a aussi, et la suppression des accès directs (voire carrément la destruction des habitations) n'est pas si vieille.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Je pense qu'il y a encore quelques accès directs, du côté de Cherbourg.
Dommage, on ne peut plus traverser! :x :evil:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pendant que l'Etat et la région Normandie s'obstinent à ne rien faire sur la RN13, j'ai croisé un certain nombre de sources pour améliorer fortement l'historique de cet axe.

On y voit une belle continuité de travaux depuis les années 1970.

A retrouver sur cet article à la rubrique voie express : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... %A7aise_13
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Il est vrai qu'il y a eu peu d'années sans nouvelle inauguration, chose assez rare pour être soulignée.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Le contournement de Cherbourg refait surface (article payant)
Les Echos, Philippe Legueltel, a écrit :[...]

Les flux de véhicules entre l'est et l'ouest de la cité portuaire sont parmi les plus importants du département (plus de 40.000 voitures par jour).

Si un contournement Est a bien été réalisé dans le passé, permettant un accès rapide aux installations portuaires, le contournement Sud-Ouest, qui se brancherait sur l'arrivée de la RN 13 Caen-Cherbourg, est depuis des années un serpent de mer. Toujours évoqué mais jamais finalisé, il revient sur le devant de la scène avec l'émergence du projet Aval du futur présenté par Orano en 2024.

[...]
dark_green67

Message par dark_green67 »

Le tracé a fait l'objet d'une concertation en 2024 et le 12 décembre dernier le CD50 a retenu un tracé :

Image
Répondre