Projets de chemins de fer abandonnés

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Message par frantz58 »

Dark Nark a écrit : jeu. 07 août 2025 17:00 Sauf que la piste cyclable fait des pif paf pour éviter les nouveaux aménagements urbains, croisent les routes et le tram à niveau,.... Sans compter qu'un niveau du débranchement sur la voie du Médoc, il y a maintenant la ligne de tram qui est parallèle à celle du train et qu'il faudrait passer d'une manière ou d'une autre.
Quand on regarde sur les cartes de l'IGN on n'a pas l'impression que la piste cyclable dévie du tracé de l'ancienne voie ferré (sauf à Salaunes au niveau de l'usine). Après comme c'est une solution de tram-train qui semble(ait) être envisagée, le croisements des routes et du tram à niveau pourrait ne pas poser de problème, on pourrait même envisager un terminus ou un tronc commun avec le tram. Ou envisager un tracé différent une fois arrivé sur la partie urbaine de la métropole.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Message par frantz58 »

Bregalad a écrit : mer. 20 août 2025 22:00Bien avant ce projet, il y a eu un projet de relier Sion à Lenk par Rawil, par voie métrique avec crémaillère, dont la concession a été accordée le 10 juin 1912, projet qui ne verra jamais le jour.
Intéressant, as-tu plus d'informations à ce sujet ?
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

frantz58 a écrit : mer. 20 août 2025 22:40
Bregalad a écrit : mer. 20 août 2025 22:00Bien avant ce projet, il y a eu un projet de relier Sion à Lenk par Rawil, par voie métrique avec crémaillère, dont la concession a été accordée le 10 juin 1912, projet qui ne verra jamais le jour.
Intéressant, as-tu plus d'informations à ce sujet ?
Bien sûr, ma source se trouve sur les archives du site de la confédération : https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/1912/3__741_/fr

Il y a beaucoup de "messages" de ce type entre 1870 et 1940, avec des projets de lignes de chemins de fer, dont une bonne partie de non réalisés. J'ai essayé de compiler une liste mais c'est difficile de ne rien rater, et des fois c'est difficile à comprendre lorsqu'il s'agit de régions que je ne connais pas. C'est difficile d'imaginer aussi les procédures pour de tels projets à l'époque, car ça n'a rien à voir avec aujourd'hui.

Les projets non réalisés qui m'ont le plus surpris, outre la liaison Sion-Lenk, sont:
  • Chemin de fer à Crémaillère entre Saint-Gingolph et le Grammont (1906)
  • Chemin de fer qui remonte le val d'Aniviers puis après Zina, franchit un col de montagne pour redescendre à Zermatt (1901)
  • Plusieurs projets pour monter au sommet du Moléson (1908)
  • Chemin de fer à cémaillère Brig-Airolo par le Nuffnen (1886)
  • Projet de grimper en funiculaire au sommet du Cervin (1892) (celui-ci est le seul projet non réalisé qui est assez connu)
Désolé si je suis sorti du sujet.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Merci pour ce lien et les informations que tu nous donnes. :)
Bregalad a écrit : jeu. 21 août 2025 21:23Désolé si je suis sorti du sujet.
Ne t'inquiète pas pour ce qui est de sortir du sujet, je vais déplacer dans le sujet approprié, il n'y a pas de soucis. En plus, c'est moi qui t'ai lancé dessus. :wink: Et quand quelqu'un a des informations, il est toujours bien de se les partager pour en apprendre plus.
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Je pense que le sujet a été abordé, mais j'avoue avoir pris plaisir à m'intéresser au projet/chantier abandonné de la ligne Chorges/Barcelonnette...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... celonnette

https://www.ouedsrios.com/fr/blog/la-ba ... l-en-ubaye

https://www.lauzetubaye.fr/voie-ferree

https://www.tunnels-ferroviaires.org/fi ... 5163.1.pdf

Les passionnés qui quand le lac de Serre Ponçon a un niveau bas, ont recherché le tunnel du Sauze.. enfin les restes
Je trouve ca dingue, tous ces travaux, le creusement d'un tunnel de 2 kms, pour finalement être abandonné et tombés dans l'oubli
Là cela aurait pu être une ligne complète... très certainement abandonnée par la suite faute de trafic suffisant comme beaucoup d'endroit en France
jml13

Message par jml13 »

Ces travaux importants effectués durant des décennies sont impressionnants...

On peut se contenter de dire que certains des tunnels et la plate-forme ont trouvé une utilité :
- voie de rando et vélo, que j'ai empruntée cet été.
- stockage de whisky et de fromage.
- doublement de la D900 entre le Lauzet et le Martinet.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je suis tombé sur un publication Facebook avec un lien vers ce document très intéressant sur le tunnel de Bussang. On voit d'ailleurs dans ce même document une carte avec de nombreux projets de tunnel dans les Vosges, la plupart n'ont pas dépassé le stade des études en revanche.
https://urbes-alsace.fr/wp-content/uplo ... AptWvE4jSw

D'ailleurs chose intéressante, découverte grâce à des documents qu'a déniché G.E. , il fut envisagé pendant les études sur l'aménagement de la RN66 (dans les années 1990 et 2000) de reprendre ce tunnel pour court-circuiter le passage par le col.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si la section construite avait été plus longue, on aurait sans doute pu envisager une transformation routière. Dommage...

Même l'aménagement en voie express de la RN66 prévoyait un passage à 2 ou 2+1 voies par le col.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je crois que l'option tunnel fut étudiée pendant l'ASPI phase 1 mais abandonné des la phase 2, je dis ça de mémoire.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, cela faisait partie des scénarios, mais il est logique que cela ait été abandonné vu les coûts, les aléas techniques, etc.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Oui, c'est certain, l'idée avait du sens, mais le trafic restait trop restreint pour envisager plus sérieusement une telle solution.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

En lisant ce rapport de 1882 trouvé par G.E. à propos d'un autre sujet sur le pont de Fleurville, j'ai découvert qu'il y avait eu un projet très avancé de ligne de chemin de fer, entre Épinac et Montchanin via Saint-Emiland.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f190.item
dark_green67

Message par dark_green67 »

frantz58 a écrit : dim. 23 nov. 2025 11:58 En lisant ce rapport de 1882 trouvé par G.E. à propos d'un autre sujet sur le pont de Fleurville, j'ai découvert qu'il y avait eu un projet très avancé de ligne de chemin de fer, entre Épinal et Montchanin via Saint-Emiland.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f190.item
Épinac ! :wink:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Oui bien évidemment, le correcteur automatique en avait décidé autrement, c'est corrigé. :wink:
Répondre