Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...
Il fait bon vivre, d'avoir une villa avec jardin à Marne la vallée.....

Intéressantes idées !adr a écrit :En tout cas, je voyais plus les futurs Ouigo comme des relations inter secteurs, avec les terminus en province pour gagner de la place et faciliter l'exploitation :
- prolongement des relations actuelles à Lille via CDG
- nouvelle relation Strasbourg -> Saint Pierre des Corps (quasi uniquement LGV)

Surtout lorsqu'ils habitent à Satolas !Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...

Si jamais une ligne telle Strasbourg - SPDC voit le jour, ça ne sera probablement pas avant 2016, année de mise en service de Est 2 et SEA ; cette dernière ligne permettant de pousser jusqu'à Bordeaux. A part le passage par le RER C (grande ceinture), le trajet sera ainsi entièrement sur LGV.marsupilud a écrit :Intéressantes idées !adr a écrit :En tout cas, je voyais plus les futurs Ouigo comme des relations inter secteurs, avec les terminus en province pour gagner de la place et faciliter l'exploitation :
- prolongement des relations actuelles à Lille via CDG
- nouvelle relation Strasbourg -> Saint Pierre des Corps (quasi uniquement LGV)
Avec deux lignes ont peut déjà quadriller un peu plus le territoire ; il manque un service sur Mulhouse.

Sur le site, on peut acheter des billets pour des Ouigo jusqu'à Lyon Part Dieu depuis Marne-la-Vallée, dans ce sens uniquement.mm a écrit :Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...

Ca je me le demande aussi, cette histoire d'arrivée en avance et de contrôle des billets en gare me semble une belle bêtise, et peut être pas si économique que ça finalement (en plus il faudra aussi qu'ils vérifient le nombre de bagage), et pour les prises, je n'ai pas lu mais ça se passe comment ? C'est en fonction de la place ? Ca veux dire qu'il faudra aussi qu'ils contrôlent que les gens se mettent à la bonne place, et comment faire si trop peu de gens acceptent de payer pour ça ? Certains l'auront gratuitement ou quoi ?en pratique, comment va se passer l'embarquement dans les gares intermédiaires, type Valence ou Avignon ? L'accès au quai sera condamné pour le contrôle des bagages et des billets ?

Bref, du low-cost, et on va voyager dans des trains dégueus si les gens se mettent à être inciviques par paresse... et ça ne va pas donner une très bonne image du concept...marsupilud a écrit :De même, on me faisait remarquer que la poubelle commune pourrait vite se révéler assez inefficace. Car on ne va pas se lever tout le temps pour y déposer ces déchets, surtout si l'on est côté fenêtre sur le troisième siège, et à la différence de l'avion, je crois qu'il n'est pas prévu qu'une belle hôtesse passe dans les allées avec un sac poubelle. Résultat, on posera les déchets parterre en attendant l'arrivée, mais on oubliera souvent de les récupérer en descendant, pas forcément volontairement, mais plutôt parce qu'il faut déjà penser à ne pas oublier ses affaires, et se dépêcher un minimum si l'arrêt n'est qu'une gare intermédiaire...

ça devrait être la même chose pour IDTGV, non ? (je ne l'ai emprunté qu'une fois sur un Paris Lyon donc bon)en pratique, comment va se passer l'embarquement dans les gares intermédiaires, type Valence ou Avignon ? L'accès au quai sera condamné pour le contrôle des bagages et des billets ?

En effet ca m'est aussi déjà arrivé. Il arrive qu'ils fassent des contrôles à l'embarquement.La fermeture des quais se pratique aussi pour les TGV "normaux"

Et même pour les Intercités et les TER : il arrive qu'en heure de pointe, un "accueil embarquement" ait lieu en gare de Rouen. Des agents SNCF bloquent les accès à chaque quai et vérifient si les voyageurs sont bien munis d'un titre de transport pour le train partant du quai auquel correspond l'accès qu'ils bloquent. Cependant, il ne s'agit pas d'un contrôle car ils ne vérifient pas les abonnements et cartes commerciales.Lorenzo a écrit :La fermeture des quais se pratique aussi pour les TGV "normaux".

Ils arrivent bien à bloquer Vannes ou Saint Brieux ou Saint Jean de Luz pour les IDTGV : http://train-idtgv.voyages-sncf.com/tarifs-idtgvSamib a écrit :Pour les gares plus petites et situées "en ligne" (pas gare d'extrémité comme Paris), le blocage doit être difficile quand même.
Je pense par exemple à Laval, où le blocage pourrait être envisagé sur le quai central (avec seulement deux accès, la passerelle et le souterrain), mais où je vois très mal comment ils bloqueraient l'accès à la voie 1, qui accueille généralement les trains Rennes Paris. (Mais on dérive, ça m'étonnerait que Laval accueille des Ouigos avant longtemps)