[ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
mm
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Message par mm »

Cette liaison n'est pas bénéfique pour les Lyonnais, pour s'y rendre il faut prendre Rhône Express 14 euros le trajet + 30 minutes de trajet et 30 minutes avant le départ du train ça fait déjà une heure de perdue et pour ceux qui veulent laisser leurs voitures à l'aéroport, le parking est hors de prix...
Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...

Il fait bon vivre, d'avoir une villa avec jardin à Marne la vallée..... :?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Aspartam, Ouigo : le TGV low-cost

Message par marsupilud »

adr a écrit :En tout cas, je voyais plus les futurs Ouigo comme des relations inter secteurs, avec les terminus en province pour gagner de la place et faciliter l'exploitation :
- prolongement des relations actuelles à Lille via CDG
- nouvelle relation Strasbourg -> Saint Pierre des Corps (quasi uniquement LGV)
Intéressantes idées !
Avec deux lignes ont peut déjà quadriller un peu plus le territoire ; il manque un service sur Mulhouse.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...
Surtout lorsqu'ils habitent à Satolas ! :jump:
Forcément y a quand même des utilisateurs de ces gares !
Ne serait-ce qu'un Marseillais se rendant à Meyzieu, au futur stade de Décines ou au Parc des Expositions (ou éventuellement prenant un avion) ?
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Re: Aspartam, Ouigo : le TGV low-cost

Message par Arnaud »

marsupilud a écrit :
adr a écrit :En tout cas, je voyais plus les futurs Ouigo comme des relations inter secteurs, avec les terminus en province pour gagner de la place et faciliter l'exploitation :
- prolongement des relations actuelles à Lille via CDG
- nouvelle relation Strasbourg -> Saint Pierre des Corps (quasi uniquement LGV)
Intéressantes idées !
Avec deux lignes ont peut déjà quadriller un peu plus le territoire ; il manque un service sur Mulhouse.
Si jamais une ligne telle Strasbourg - SPDC voit le jour, ça ne sera probablement pas avant 2016, année de mise en service de Est 2 et SEA ; cette dernière ligne permettant de pousser jusqu'à Bordeaux. A part le passage par le RER C (grande ceinture), le trajet sera ainsi entièrement sur LGV.
Mais c'est en effet une piste intéressante pour s'affranchir des contraintes d'exploitation dues au faible nombre de voies à quai à Massy. Par ailleurs, les passagers à destination de Paris pourraient choisir de descendre à Massy ou à MLV suivant leur destination en IDF.

A l'horizon 2020, période vers laquelle on peut espérer une mise en service de Rhin-Rhône Est 2 (si le projet ne tombe pas aux oubliettes mais j'ai personnellement bon espoir vu la détermination des élus franc-comtois et alsaciens) et quand BPL sera également ouverte, on pourrait faire du Rennes - Mulhouse, avec desserte "omnibus" côté Est (Dijon, Besançon Franche-Comté TGV, Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse) ; l'arrêt à Massy permettant de renouveler la clientèle (je doute que beaucoup de monde fasse Rennes - Mulhouse). Cependant, il y aurait un passage sur ligne classique long de 80 km environ, entre Pasilly et Dijon, qui risque de subsister encore très longtemps.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Pour les remarques sur l'Ouest et Massy, l'idée de ces trains étant de s'ajouter aux autres, et de faire de la vitesse quand même, je pense qu'ils ne seront envisagés qu'une fois les lignes BPL et SEA ouvertes, voire également l'interconnexion sud, donc pas tout de suite et plutôt avec Orly comme gare de départ.

Sinon je pense aussi que parler de low cost est à moitié du pipeau, car pour les gens avec Paris ou Lyon centre comme départ ou arrivée ça devient à peine moins cher qu'un billet TGV bien choisi si tu rajoutes le trajet vers Marne la Vallée en RER ou pire (car sans aucun abonnement courant) Saint-Exupéry par le fameux Rhone Express.

Quand à demander d'arriver 1/2 h en avance pour prendre le train, je trouve ça tout simplement ridicule car ça enlève tout l'intérêt du ferroviaire sur l'avion.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

mm a écrit :Les Rhônalpins continueront de passer par Part Dieu pour se rendre à Paris où à Marseille à moins de ne pas être très pressés...
Sur le site, on peut acheter des billets pour des Ouigo jusqu'à Lyon Part Dieu depuis Marne-la-Vallée, dans ce sens uniquement.
Pour l'autre sens, on peut acheter un billet pour un Ouigo de Lyon Perrache jusqu'à Marne-la-Vallée.

:cobra:

D'ailleurs en pratique, comment va se passer l'embarquement dans les gares intermédiaires, type Valence ou Avignon ? L'accès au quai sera condamné pour le contrôle des bagages et des billets ?
Samib

Message par Samib »

en pratique, comment va se passer l'embarquement dans les gares intermédiaires, type Valence ou Avignon ? L'accès au quai sera condamné pour le contrôle des bagages et des billets ?
Ca je me le demande aussi, cette histoire d'arrivée en avance et de contrôle des billets en gare me semble une belle bêtise, et peut être pas si économique que ça finalement (en plus il faudra aussi qu'ils vérifient le nombre de bagage), et pour les prises, je n'ai pas lu mais ça se passe comment ? C'est en fonction de la place ? Ca veux dire qu'il faudra aussi qu'ils contrôlent que les gens se mettent à la bonne place, et comment faire si trop peu de gens acceptent de payer pour ça ? Certains l'auront gratuitement ou quoi ?
Une drôle d'usine à gaz en fait cette histoire de Ouigo.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

De même, on me faisait remarquer que la poubelle commune pourrait vite se révéler assez inefficace. Car on ne va pas se lever tout le temps pour y déposer ces déchets, surtout si l'on est côté fenêtre sur le troisième siège, et à la différence de l'avion, je crois qu'il n'est pas prévu qu'une belle hôtesse passe dans les allées avec un sac poubelle. Résultat, on posera les déchets parterre en attendant l'arrivée, mais on oubliera souvent de les récupérer en descendant, pas forcément volontairement, mais plutôt parce qu'il faut déjà penser à ne pas oublier ses affaires, et se dépêcher un minimum si l'arrêt n'est qu'une gare intermédiaire...
Samib

Message par Samib »

Ca c'est encore autre chose, ça tient du civisme !
Perso même dans les trains "normaux" je ne laisse rien.

Et pour les gares intermédiaires, finalement y en aura-t-il beaucoup ? N'est-ce pas des trajets plus ou moins directs ?
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

marsupilud a écrit :De même, on me faisait remarquer que la poubelle commune pourrait vite se révéler assez inefficace. Car on ne va pas se lever tout le temps pour y déposer ces déchets, surtout si l'on est côté fenêtre sur le troisième siège, et à la différence de l'avion, je crois qu'il n'est pas prévu qu'une belle hôtesse passe dans les allées avec un sac poubelle. Résultat, on posera les déchets parterre en attendant l'arrivée, mais on oubliera souvent de les récupérer en descendant, pas forcément volontairement, mais plutôt parce qu'il faut déjà penser à ne pas oublier ses affaires, et se dépêcher un minimum si l'arrêt n'est qu'une gare intermédiaire...
Bref, du low-cost, et on va voyager dans des trains dégueus si les gens se mettent à être inciviques par paresse... et ça ne va pas donner une très bonne image du concept... :?

J'espère que ce ne sera pas comme ça... :)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le jeu. 21 févr. 2013 14:23, modifié 1 fois.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Oui, par exemple le train départ 12h22 de MLV est omnibus !
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Tirés du forum Lineoz, voici les horaires de Ouigo:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 19#p416219
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

en pratique, comment va se passer l'embarquement dans les gares intermédiaires, type Valence ou Avignon ? L'accès au quai sera condamné pour le contrôle des bagages et des billets ?
ça devrait être la même chose pour IDTGV, non ? (je ne l'ai emprunté qu'une fois sur un Paris Lyon donc bon)
Samib

Message par Samib »

En fait ça reste essentiellement des gares TGV, où il n'y a pas beaucoup de quais et pas un paquet de départ à la fois, donc le blocage du quai doit être assez simple à faire. Ils le font bien aussi pour les eurostars en période de vacances vers la montagne par exemple.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Lorenzo »

Bonsoir !

La fermeture des quais se pratique aussi pour les TGV "normaux". Lundi j'ai accompagné ma femme a Avignon TGV pour Lille et l’accès au quais étais interdit au accompagnants. Le contrôle se faisais en amont des porte de sortie. Rien de bien compliqué.

Pour ce qui est de la propreté, il est clair que ce ne serra pas le top, mais d'un autre coté si l'on accepte de voyager dans des wagons a bestiaux pour payer moins cher on en accepte les contraintes. Cette idéologie du pseudo "low cost" n'est qu'une gabegie commerciale, et au final nous avons le service que nous somme prêt a payer.

Si une compagnie arrive a persuader un consommateur qu'il fais une bonne affaire, celui ci se ne se plaindra pas et acceptera la contrainte par abstraction plus ou moins consciemment. Au même titre que s'il avais acheter un produit hors de prix, mais qui lui donne un statut et un signe ostentatoire, minimisera les soucis techniques ou les mauvais services (Cf Apple, BMW...).
Samib

Message par Samib »

La fermeture des quais se pratique aussi pour les TGV "normaux"
En effet ca m'est aussi déjà arrivé. Il arrive qu'ils fassent des contrôles à l'embarquement.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Lorenzo a écrit :La fermeture des quais se pratique aussi pour les TGV "normaux".
Et même pour les Intercités et les TER : il arrive qu'en heure de pointe, un "accueil embarquement" ait lieu en gare de Rouen. Des agents SNCF bloquent les accès à chaque quai et vérifient si les voyageurs sont bien munis d'un titre de transport pour le train partant du quai auquel correspond l'accès qu'ils bloquent. Cependant, il ne s'agit pas d'un contrôle car ils ne vérifient pas les abonnements et cartes commerciales.

Sinon, il y a aussi un accueil embarquement à Paris Lyon pour les TGV à destination de Marseille (ça doit être un beau bordel à gérer lorsque les trains partent des voies à lettres puisqu'il faut surveiller l'accès au bout du quai mais aussi les escaliers en milieu de quai donnant accès à la salle Méditerranée...).
Et dans cette même gare, lors des travaux de restructuration de la plate-forme jaune il y a un peu plus d'un an, il y avait aussi une "fermeture" des voies à chiffres avec impossibilité d'accès sans billet valable.
Samib

Message par Samib »

Pour les gares plus petites et situées "en ligne" (pas gare d'extrémité comme Paris), le blocage doit être difficile quand même.
Je pense par exemple à Laval, où le blocage pourrait être envisagé sur le quai central (avec seulement deux accès, la passerelle et le souterrain), mais où je vois très mal comment ils bloqueraient l'accès à la voie 1, qui accueille généralement les trains Rennes Paris. (Mais on dérive, ça m'étonnerait que Laval accueille des Ouigos avant longtemps)
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Samib a écrit :Pour les gares plus petites et situées "en ligne" (pas gare d'extrémité comme Paris), le blocage doit être difficile quand même.
Je pense par exemple à Laval, où le blocage pourrait être envisagé sur le quai central (avec seulement deux accès, la passerelle et le souterrain), mais où je vois très mal comment ils bloqueraient l'accès à la voie 1, qui accueille généralement les trains Rennes Paris. (Mais on dérive, ça m'étonnerait que Laval accueille des Ouigos avant longtemps)
Ils arrivent bien à bloquer Vannes ou Saint Brieux ou Saint Jean de Luz pour les IDTGV : http://train-idtgv.voyages-sncf.com/tarifs-idtgv
Image
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

En ce qui concerne Dax, Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye, les gares s'y pretent bien
Répondre