loicev a écrit : Autre sujet : le financement de ces infrastructures.
Dans les années 20 on ne parlait plus de projet que de réalisation. Certaines associations se proposait d'intervenir : il comptait obtenir des crédits basés sur l’hypothèque d'un éventuel impôt sur les véhicules automobiles (péage, vignette, ... ?). Ces projets échouèrent.
L'état intervenu ensuite de manière progressive (par exemple Cologne - Bonn de 1929 à 1932) et pour l'essentiel sous le chancelier Brüning.
Après 1932 les moyens sont nettement augmentés : c'est en fait l’occulte "Fondation du Reich pour le placement
et l’assurance chômage" (ou Reichsanstalt für Arbeitsvermittlung und Arbeitslosenversicherung sowie von folgen en V.O.) qui finança 73.50 % des constructions d’autoroutes (dans le but de créer de l'emploi). A voir ce lien au sujet de cet organisme : http://www.vnnforum.com/archive/index.php/t-107774.html
En 1945 le montant des dettes de cet organisme s’éleva à 4 564 670 000 Reichsmarks.
Après-guerre le système sera financé par les pouvoirs publics et essentiellement à partir des années 50 (et la réhabilitation de certaines autoroutes endommagées par la guerre). Je n'ai pas beaucoup de documents sur cette période, donc je ne m'étendrai pas.
Excellent le lien, même si ca sort un peu du contexte autoroutier du sujet par moment. On sait ainsi qu'en même temps que le lancement du programme autoroutier à Darmstadt quelque chose comme ca en 1934, 20 chantiers sont lancés symboliquement en même temps à travers le pays