[ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Allemagne ] Autobahnen, 1930-1960

Message par Bugsss »

loicev a écrit : Autre sujet : le financement de ces infrastructures.
Dans les années 20 on ne parlait plus de projet que de réalisation. Certaines associations se proposait d'intervenir : il comptait obtenir des crédits basés sur l’hypothèque d'un éventuel impôt sur les véhicules automobiles (péage, vignette, ... ?). Ces projets échouèrent.

L'état intervenu ensuite de manière progressive (par exemple Cologne - Bonn de 1929 à 1932) et pour l'essentiel sous le chancelier Brüning.
Après 1932 les moyens sont nettement augmentés : c'est en fait l’occulte "Fondation du Reich pour le placement
et l’assurance chômage" (ou Reichsanstalt für Arbeitsvermittlung und Arbeitslosenversicherung sowie von folgen en V.O.) qui finança 73.50 % des constructions d’autoroutes (dans le but de créer de l'emploi). A voir ce lien au sujet de cet organisme : http://www.vnnforum.com/archive/index.php/t-107774.html
En 1945 le montant des dettes de cet organisme s’éleva à 4 564 670 000 Reichsmarks.
Après-guerre le système sera financé par les pouvoirs publics et essentiellement à partir des années 50 (et la réhabilitation de certaines autoroutes endommagées par la guerre). Je n'ai pas beaucoup de documents sur cette période, donc je ne m'étendrai pas.

Excellent le lien, même si ca sort un peu du contexte autoroutier du sujet par moment. On sait ainsi qu'en même temps que le lancement du programme autoroutier à Darmstadt quelque chose comme ca en 1934, 20 chantiers sont lancés symboliquement en même temps à travers le pays
Bugsss

Message par Bugsss »

Quelques photos de la Berlinka, en construction
Source
http://www.prawobrzeze.eu/galeria/displ ... =135&pos=1

Vue vers Kijewa
Image

Vue vers PodejuchImage

Vue générale
Image

Image

Autoroute Altdamm-Rosengarten
Image

Autoroute : Photo de 1937 (à partir de la revue «Die Straβe").
Image

Berlinka en construction-1937
Image

Berlinka du coté de Hökendorf
Image
Image

Quelque part le long de l'autoroute A11, entre Berlin et Settin
Image

Région Żydowiec et Podjuch
Image

Image

Image
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

..... Et également quelques vidéos en VO :

Vidéo 1 : Film de 1933 indiquant les futures planifications prévues,
Vidéo 2 : Court extrait d'un film de 1938,
Vidéo 3 : Film de propagande pur et dur, ...
Vidéo 4 : Film de propagande pur et dur également mais en plus long (certains passages peuvent être vus en accéléré)
Vidéo 5 : Film de propagande : les 4 premières minutes concernant la construction d'un viaduc sont intéressantes (on peut passer plus rapidement pour la suite, ...)
Vidéo 6 : Film de propagande (c'est un peu naïf mais amusant)
Vidéo 7 : Les alliés sur les Autobahns en 1945
Vidéo 8 : Film récent concernant les vestiges de la Strecke 46. On est dans l’archéologie d'autoroutes : pas mal !
Bugsss

Message par Bugsss »

Merci pour ces videos: j'en connaissais pas mal. Dommage que pour beaucoup, c'est de la propagande.Mais bon, il faut se placer dans le contexte de l'époque

Effectivement, le voyage d'un jeune couple qui découvre l'autoroute, c'est sympathique.. et que dire du sherman qui roule sur l'autobahn, avec l'effet des chenilles sur les plaques de béton

Curieusement d'ailleurs, meme si les Allemands utilisaient beaucoup le béton, il m'a semblé voir aussi des chaussées en bicouche ou en enrobés, d'apres les photos

J'essaye aussi de regarder: quelques autoroutes ont des BAU, mais très peu finalement.. à l'époque, on avait qu'une bande de rive en espaces verts, et donc, pas le droit à l'erreur en cas de sortie de route

Les pentes en long me paraissent aussi d'un autre age: cela se voit sur une des vidéos, avec un profil en montagne russe (évidemment on limitait les terrassements à l'époque, trop fastidieux et durs à réaliser

Pour le fun, un avant/après
http://www.wabweb.net/verkehr/history/ab-hist0.htm
Bugsss

Message par Bugsss »

Et quelques notes sur le réseau autoroutier autrichien et sa genese
http://translate.google.fr/translate?u= ... =&ie=UTF-8
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Bon en cherchant je suis tombé sur ça...

Image

et le texte en tchèque :
Probíraná silnice, resp. její stav v roce 1935 - Autostrada Baťov-Zlín, tříproudová asfaltoživičná vozovka se stezkou pro cyklisty, lemovaná železniční tratí, s prvními silničními billboardy v Československu.

traduit:
Discuté routes, respectivement. son statut en 1935 - Autostrada-Bata de Zlin (à Otrokovice ??), à trois voies chaussée avec sentier asfaltoživičná pour les motards, bordaient la voie ferrée, avec les panneaux routiers d'abord dans la Tchécoslovaquie.
le lien: http://www.zlin.estranky.cz/clanky/bato ... batov.html

Je pense que c'est une fausse piste j'ai rien trouvé sur Google maps, il a juste une route semi-urbaine à 2x2 voie parfois, avec carrefour à niveau (et suivi par une voie ferrée...). Mais je ne sais pas s'il y avait beaucoup de 3 voies à l'époque.... La Tchécoslovaquie était un des pays les plus industrialisé au monde, au niveau de l'Europe de l'Ouest, donc avec des infrastructures évoluées.
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

Bugsss a écrit :Les pentes en long me paraissent aussi d'un autre age: cela se voit sur une des vidéos, avec un profil en montagne russe (évidemment on limitait les terrassements à l'époque, trop fastidieux et durs à réaliser
Effectivement çà ressemble à des routes provenant d'un autre age. C'est ceci qui causa l’abandon du tracé de la Strecke 46 (certaines portions sont trop pentues pour les camions) et entraina une construction de l'A7 sur un autre itinéraire (à l'est).
En Vo
En version traduite
A voir aussi le lien google map : Lien

Pour le reste, que dire sinon de certaines bretelles en entrée et sortie très courtes (bien pire que l'A47 en France !). On dira que cela ne fut pas trop gênant, vu le faible trafic comptabilisé à l'époque.
Bugsss

Message par Bugsss »

J'ai lu ton reportage interessant sur un passionné de la Strecke 46.. je connaisssais la route, mais pas le passionné
Je savais qu'elle avait été abandonnée au profit de l'A7 et aussi parce qu'elle était née trop tard, pendant la période d'abandon temporaire du programme autoroutier

Par contre, je savais pas pourquoi elle avait été abandonnée: rampes trop fortes

C'est vrai que l'auteur souligne un cruel dilemme: ne pas faire l'apologie du nazisme, ou lieu de cultes de l'extreme droite (ce qui est interdit par la loi allemande, il me semble, mais en meme temps, laisser à l'oubli un pan historique de l'histoire de la route, et de l'Allemagne aussi

Ce qui n'est pas logique, car finalement, l'A8 avec Hitler en photo à Chiemsee, c'est quand meme de la propagande, et pourtant, on n'a pas déconstruit l'autoroute à cet endroit

Moi aussi, je trouve cela un peu dommage qu'on oublie ce projet, cette vision de la route et sa technicité d'époque, et aussi, les milliers de travailleurs qui ont bossé dessus
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

Ta réflexion est juste : pourquoi abandonner la Strecke 46 alors que l'A8 comporte également des rampes fortes ?
De manière logique on serait poussé de dire que la Strecke 46 est arrivée trop tard (comme tu le dis), alors que l'A8 était déjà fonctionnelle en 1945.

A voir lien sur Wikipledia qui décrit cet axe comme dangereux :
Lien Wikipledia A8
Bugsss

Message par Bugsss »

L'autoroute A8, je l'ai prise en Baviere, entre Munich et Salzbourg. Il est vrai que sans qu'il y ait encore des plaques de béton, l'autoroute est sinueuse et sans bande d'arrêt d'urgence

Certains virages , même en zone illimité, à 160, tu les sens passer, notamment celui à 90° à Chiemsee.

Sinon, j'ai trouvé une autoroute qui va bientot fermer, au profit d'une nouvellle section

Autoroute A4, de Jena à Weimar
http://maps.google.fr/maps?q=weimar&hl= ... 2&t=k&z=18

On voit bien l'ancienne section, très étroite, datant des années 30, et la nouvelle, en cours de construction avec un long tunnel
super5

Message par super5 »

Sur A4, un peu plus à l'ouest :

http://maps.google.fr/maps?q=weimar&hl= ... 2&t=k&z=13

L'ancien tracé a été effacé des cartes !
Bugsss

Message par Bugsss »

Pont détruit en 1946
Image

Vue aérienne aujourd'hui
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&bav=on ... CCMQ8gEwAA
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

A voir le forum SABRE : lien
2 ou 3 nouvelle photos, mais c'est le sujet sur la France qui est intéressant (avec des plans en 1942 parus dans Nord Eclair).
A voir lien sur Lainé-Pigelet sur le présent forum = lien.

Image

On sent l'influence allemande, ...
Modifié en dernier par loicev le dim. 28 juil. 2013 15:14, modifié 1 fois.
juju
Périphérique
Périphérique

Message par juju »

Une seule de ces autoroute a été réalisée en entier, non?
(Paris - Maubeuge -> N2, Paris - Dunkerque -> A16/A1, Arras - Amiens -> A24? et Arras - Lille -> A1 ou A2)
Avec le terme "autostrade" qui rappelle René Barjavel...
Par contre, L'Allemagne n'avait pas prévu d'autoroute comme l'A4 pour relier le Sud de l'Allemagne à Paris?
Bugsss

Message par Bugsss »

Je ne pense pas. Car le programme autoroutier était déjà arrêté, en 1939/1940. Donc l'Allemagne pouvait pas prévoir une mise au pas dans la foulée de la France. De là à arriver, en si peu de temps, à planifier une autoroute... Deja qu'il y avait fort à faire en l'Allemagne
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

juju a écrit : Avec le terme "autostrade" qui rappelle René Barjavel...
Ah, Ravage... Un de mes bouquins préféré...
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Le tracé de l'autoroute Paris-Liège ne correspond pas à celui de la RN2. Il correspond à l'A1 jusqu'à Compiègne puis à la RN32 d'avant 1973. Il est plus direct que la RN2 et à l'avantage de desservir Saint-Quentin, qui compte plus d'habitants que Soissons, Laon et Vervins.
Bugsss

Message par Bugsss »

Un lien vers les premières aires de service au monde, datant de 1937

http://www.hs-merseburg.de/~nosske/Epoc ... _rab4.html

Et cette photo que je trouve superbe, car elle montre un vrai accès vers l'aire de service, même si les rayons sont courts

La vue 3D.. déjà l'époque.. ou plutot le croquis
Image

Le plan
Image

Le réel
Image
djakk

Message par djakk »

la pratique ira à l'encontre de la théorie, aujourd'hui on ne fera pas la même chose, notamment des bâtiments au ras de l'autoroute
Répondre