130 km/h comme vitesse conseillée sur autoroute ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre

130 km/h en vitesse conseillée, pour ou contre?

Pour
24
44%
Contre
25
45%
Sans opinion
6
11%

Nombre total de votes : 55

lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Biglower a écrit :Toutes les voitures allemandes ne sont pas plus sûres que les autres c'est vrai, seulement, sur les berlines et principalement Mercedes, BMW et Audi, moins pour Opel et Volkswagen, c'est toujours largement d'actualité.
Non, je suis catégorique, ce n'est au mieux que du ressenti. Les grosses berlines avec freinage "surpuissant" ne sont pas plus sûres que les autres. Parce que lorsque l'on met de gros pneumatiques sur une voiture, ça freine (très) bien sur une chaussée propre et sèche, mais c'est catastrophique sur le mouillé (vu sur trop courte piste Centaure). Parce que, lorsqu'il s'agit d'une propulsion, M. Lambda ne sait pas la contrôler en cas de sur-virage, alors qu'il sait braquer davantage quand sa traction ou sa quatre-roues-motrices sous vire.
Quant aux crashs tests, si on s'en tient aux tests Euro-NCAP, les voitures les plus sûres sont dans les segments inférieurs (Mégane, Golf, Quasqai...), sûrement parce que leur plus grande diffusion permet d'amortir les coûts de conception. Le "plastique" ? Ben il fait son travail : absorber les chocs. La preuve que ce n'est pas un matériau moins noble que l'acier, il est largement utilisé y compris dans le haut de gamme (ça évite d'avoir à  passer le permis PL ou de consommer comme un camion...).
Ensuite, que l'équipement soit meilleur, ce serait dans l'ordre des choses, et pourtant, à  segment équivalent, les constructeurs généralistes sont toujours plus généreux. Mais nous ne sommes pas là  pour justifier les tarifs des berlines allemandes.

Ce n'est de toute façon pas ces voitures relativement peu diffusées qui dimensionnent nos autoroutes. [Fin du HS]
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Dans le haut de gamme, les françaises commencent à  faire jeu égal avec les allemandes, notamment la Laguna 3 de Renault.
gavatx76

Message par gavatx76 »

(C'est un forum d'un magazine auto?)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Les propulsions sont quand même rares. Quand je pense "allemandes", je pense traction ou 4 roues motrices. Quant aux plastiques, je ne les dénigrais pas. Je sais bien qu'ils sont utiles à  l'absorption des chocs, seulement, je les trouve mieux utilisés (et de meilleure qualité) dans les allemandes que sur nos françaises.
Par exemple, je trouve la 307sw un peu limite de ce côté mais par contre, la 406 avait une bonne qualité (407 je sais pas). Mais dans les allemandes équivalentes (série 3) ça fait longtemps que la qualité est là .
Après, je ne connais pas bien les 407, 308 etc., bref les nouveaux modèles français. Je sais que la Laguna est plutôt une bonne réussite française (surtout comparée à  la précédente), de même pour la C5, donc peut-être que depuis 2 ou 3 ans, ils ont bien progressé, mais toutes les voitures circulant actuellement sur nos autoroutes ne sont pas neuves. Les Picasso/Scénic dernière génération ont l'air bons aussi. Je n'ai conduit que le premier scénic.
Donc il est fort probable que mes affirmations ne soient plus trop d'actualité, mais en tous cas, il y a encore peu de temps, il y avait une différence significative.

Et il faut le temps que le parc français se renouvelle et alors peut-être pourra-t-on comparer la France et l'Allemagne sur leurs autoroutes et sur les voitures qui y circulent. Pour recoller au sujet...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Biglower a écrit :Les propulsions sont quand même rares. Quand je pense "allemandes", je pense traction ou 4 roues motrices.
Donc tu écartes les BMW, et la plupart des Mercedes. Ensuite tu parles de qualité quand le sujet est la sécurité. À moins que tu ais eu l'occasion d'essayer les modèles jusqu'au crash-test, ce que je ne te souhaite évidement pas...

Pour vraiment recoller au sujet : E=1/2mv² (l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse). La voiture la plus sûre au monde est donc au garage. Mes plus plates excuses pour ce HS.
eomer

Message par eomer »

lorp a écrit :Pour vraiment recoller au sujet : E=1/2mv² (l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse). La voiture la plus sûre au monde est donc au garage. Mes plus plates excuses pour ce HS.
Oui, enfin pas sur: d'après les statistiques du Ministère de la Santé, il y a deux fois plus de décés par accidents domestiques que par accidents de la circulation.
jml13

Message par jml13 »

flogo a écrit :Hé, quand même, j'veux pô dire, mais sur quelques échangeurs autoroutiers récents, ben les bretelles elles arrivent ou quittent la section courante assez brutalement. Il ne s'agit presque plus d'une courbe, mais d'un angle. Très faible, certes, mais brusque, faut donner un coup de volant, quoi, même à  90.
2 ou 3 bons exemples m'iraient bien, sachant que j'ai moi l'impression strictement inverse.
eomer a écrit :Oui, mais si les voitures Allemandes sont encore aujourd'hui considérées comme les plus sures au monde c'est justement parce qu'elle sont conçues pour rouler sur des autoroutes Allemandes où la vitesse n'est pas limitée. Avoir un moteur puissant est une chose mais il faut que le chassis et les freins puissent suivre.
Comme lorp, je doute de cette affirmation aujourd'hui, même si elle était (peut-être ou sans doute) vraie il y a 20 ans. Aujourd'hui, dans la berline moyenne comme dans la routière, le niveau de sécurité (pas seulement le freinage, mais aussi la tenue de route) est très similaire, parfois les différences se font encore au niveau équipements et finition.
Répondre