Expériences étrangères

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Grande-Bretagne
Irlande
Belgique
Pays-Bas
Luxembourg
Allemagne
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Pour ma part :

Belgique : Plein de fois ! Je prefère largement les autoroutes françaises. L'A8 et l'A4 relèvent le niveau, l'A8 car elle est en partie récente et l'A4 pour ces paysages ardennais.

Allemagne: Trop de bouchon, trop de travaux. Cela est du à  la politique actuelle de rénovation des vieilles autoroutes allemandes. Sur la section de l'A8 Karlsruhe - Munich, la moitié est en travaux donc vitesse limitée à  100, 80 voire 60 à  certains endroits.
A noter aussi la différence d'emprise pour ces vieilles autoroutes allemendes aux actuelles autoroutes françaises, peu de remblais et déblais. Forte pente. Présence de beaucoup de parking en cas de problème.

Suisse: Pour moi, bon réseau. Les autoroutes à  une chaussées fonctionnent très bien.

Italie : Je m'en souviens plus...

Autriche : Rien d'exceptionnel pour l'A1. Panneau directionnel pas très évident à  lire. Bonne idée d'indiquer la direction des autres pays.

Grande-Bretagne : Gros panneau, vitesse limité.[/b]
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

On s'y fait vite de conduire à  gauche en GB ? Ca vous est déjà  arrivé de passer momentanément sur la droite ? :shock:
Thibaut
Sentier
Sentier
Localisation : Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Message par Thibaut »

G.B. : Mais seulement en tant que passager en autocar ; cela m'a donné la curieuse sensation d'être passé au travers d'un miroir. (Je me vois mal rouler là -bas sans nourrir une certaine... appréhension. - Dirons-nous.)
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Biglower a écrit :On s'y fait vite de conduire à  gauche en GB ? Ca vous est déjà  arrivé de passer momentanément sur la droite ? :shock:
Curieusement, j'appréhendais, mais on s'y fait de suite, sans doute parce que le volant est aussi inversé. Je ne sais pas si le réflexe "droite" ne reprendrait pas le dessus après 10 mn de conduite sur une petite route déserte à  une seule voie, mais le cas ne s'est pas présenté.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Donc quand on va sur l'île, il vaut mieux louer une voiture sur place que d'amener la sienne... :roll:
jml13

Message par jml13 »

Oui, par le fait, çà  doit faciliter les choses.
Ceci dit, je n'ai pas trop entendu parler d'accidents graves de continentaux en GB ni l'inverse, et même quand nos amis british descendent chez nous en masse, ils roulent tous à  droite. :arrow:
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Avec un couple de copains j'ai voyagé jusqu'en Scandinavie en voiture au début de l'été 2006, et voilà  ce que ça a donné :

-Belgique (passager) : hé bien moi j'ai trouvé l'état des autoroutes pas si mauvais que ça, je m'attendais à  pire. Ceci dit il y aurait vraiment besoin d'une grosse rénovation. Pour l'éclairage total et permanent je ne peux pas juger, l'aller comme le retour se sont faits de jour. :mrgreen:

-Allemagne (conducteur et passager) : le réseau autoroutier est tellement dense que ça ressemble un peu à  un labyrinthe, pas toujours facile de s'y retrouver. L'état est rudimentaire mais correct, vu l'étendue du réseau à  entretenir c'est normal que des revêtements abrasifs mais longue durée soient posés. Plein de petites aires de repos en plus de celles de services, pas mal. Et j'ai bien aimé les sections à  vitesse illimitée, mais comme déjà  dit faut faire gaffe aux grosses berlines qui déboulent derrière quand on est sur la troisième voie à  gauche. :mrgreen:

-Danemark (passager) : surtout roulé sur le périphérique de Copenhague qui était malheureusement en partie en travaux, du coup on s'était un peu paumés.

-Suède (conducteur et passager) : peu d'autoroutes mais ce peu est gratuit et en aussi bon état qu'en France. J'ai particulièrement apprécié les 2X1 voies ou 2 + 1 voies dénivelées à  chaussée séparée et limitées à  110, on devrait faire ça en France.

-Finlande (passager) : bon là  pas d'avis vu qu'on a emprunté que quelques kilomètres le long de la frontière suédoise pour entrer en Norvège.

-Norvège (conducteur et passager) : je ne sais même plus si il y a ne serait - ce qu'une autoroute ! Le réseau routier est plutôt pas mal mais parfois étroit : on est passé par les Fjörds sur les 3 / 4 de notre périple donc le relief n'aide pas non plus, et puis ça aide à  admirer le cadre ! Gros mauvais point pour les péages : on se plaint qu'ils sont chers en France mais c'est nettement pire en Norvège (mention spéciale à  l'ile du Cap Nord) ! Le périphérique d'Oslo est un peu bordélique.

J'ai aussi été en Italie jusqu'à  Rome l'été dernier : réseau autoroutier en très bon état mais je l'ai trouvé stressant entre la frontière française et Pise avec le relief (peu de BAU et pas toujours très large), mais en même temps c'était difficile de faire mieux et le nombre d'ouvrages d'art est impressionnant (ils ont dû s'amuser à  construire ça !). La 2X2 voies dans le prolongement de l'A12 est plutôt pitoyable et n'a pas ou peu de BAU. Gros mauvais point comme déjà  dit plus haut : la longueur ridicule des bretelles d'entrée / sortie. N'ayant pas un véhicule très puissant j'ai dû faire gaffe, et comme pas mal d'italiens ne savent pas s'insérer je me suis fait peur plusieurs fois. État des routes secondaires moyen aussi.
Enfin les aires de repos / services sur sections gratuites sont super sales, mais ça ce n'est malheureusement pas une spécificité.
Franks
Sentier
Sentier

Message par Franks »

Moi évidement j'ai fait tellement d'autoroutes au Québec mais également aux états unis dans l'état du vermont .... sinon j'suis allé en france mais j'ai pas conduit ... la seule fois ou j'ai conduit c'était sur le circuit de Karting à  Magny-cours MDR :D
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Ayant eu la chance de beaucoup voyagé tant pour mon boulot que pour mon plaisir, j'ai pu rouler ou me faire conduire sur toutes sortes de routes et autoroutes dans le monde :
  • Europe en long en large et en travers, avec une mention particulière pour l'autoroute Milan Rome avec sa plus belle section du coté de Florence
    Hors Europe :
    Maroc, Tunisie et Algérie dont la fameuse transsaharienne
    Turquie : un vrai conte de fées
    Etats Unis : le summum du gigantisme
    Russie : des fous furieux tant en conduite qu'en infrastructures
    Maurice : je n'appelle pas cela des autoroutes mais des VE
    Vietnam : A prendre et à  oublier
    Cuba : le grand folklore
    La Chine et ses nouveaux délires
    Le Pakistan et la fameuse Karakorum
Il va falloir que je prenne le temps de scanner ( :oops: n'ayant pas à  l'époque d'APN) mes vieilles photos et d'en faire des sujets :lol:
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Sauf un aller et retour Lille - Ostende qui ne m'a pas laissé un souvenir autoroutier, uniquement des voyages en autocar :
- Allemagne en 1992 pour un week-end prolongé à  Berlin, dont une autoroute ex-RDA ex troisiéme reich en cours de mise à  niveau,
- Belgique,
- Pays-Bas. A mon premier voyage autoroutier, sur le parcours Breda - Amsterdam dans les années 70, il y avait des croisements à  niveau avec la voirie locale, ça faisait drôle de voir des piétons et des cyclistes attendant que ce soit à  eux de passer.
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

Je reviens d'un périple touristique qui avait pour but de faire le tour de la Suisse avec un point de départ à  Pontarlier et un retour sur Lyon.

- Suisse : parcours = Luzern, Zurich, lac de Constance. J'ai évité toutes les autoroutes (je n'ai pas acheté la vignette ; à  quand la vignette touristique valable 10 jours comme en Autriche ?). En prenant cette option j'ai autant pu profiter de superbes paysages (Jura), que de supporter la traverser de nombreuses agglomérations (pas ou peu de déviations) dans lesquelles on retrouvait souvent des travaux (avec circulation alternée).Bref pour se résumer le temps de parcours m'à  semblé long.
Pour le reste (hors domaine routier), je ne suis pas déçu du voyage.

- Allemagne : seul l'extrême sud a été parcouru (en Bavière) sur des axes relativement neufs. En 2 mots nickel (sauf quand des « fous » à  + de 160 Km vous stressent avec des appels de phares) autant au niveau des autoroutes, que des axes secondaires. Parcour = Wagen (belle ville de Bavière)-Füssen (dont le château Neuschwanstein)

- Autriche : Innsbruck. (ville magnifique dans un cadre alpestre) : pays ou il n'y a rien à  dire tout axe compris (ne pas oublier que le paiement de la vignette ne concerne pas que les autoroutes et qu'on paie en sue des péages sur certains axes avec ouvrages d'arts).

- Italie : lacs nords italiens (lacs de garde, Idro, Iseo, et Come) + alpes italiennes. Rien à  dire (sauf quand on vous double avec une ligne continue ou qu'on vous brûle le stop) autant au niveau des autoroutes que des axes secondaires (j'ai remarqué le nombre de tunnels important et de nombreux aménagements de voix express). Seul bémol : l'axe routier Innsbruck - Verone (A22 en Italie) qui est relativement fatigant sur plus de 200 KM (la beauté des paysages fait un peu oublié par moment) : camions (et portant c'était un samedi), nombreux véhicules allemands ou autrichiens, qui engendraient une circulation en accordéon comme celle de l'A7 en plein été.
Répondre