Expériences étrangères

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Expériences étrangères

Message par laurent »

Quels sont les pays hors Europe dans lesquels vous avez voyagé sur des autoroutes ?

pour ma part :
- USA
- Afrique du Sud
- Tunisie
- Australie
- Malaisie
- Singapour
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Italie
Royaume-Uni
Et bientôt Irlande

Oui bon j'ai encore toute la vie devant moi :P
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Royaume-Uni (en bus) et Italie (passager d'une voiture).
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

bon ben puisque vous rajoutez les pays d'Europe, pour moi :
- GB
- Espagne
- Belgique
- Allemagne
- Autriche
- Pays-Bas
- Suisse
- j'avais oublié la Turquie
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

Suis jamais allé hors d'Europe :P
En Europe :
- Belgique, Luxembourg, Allemagne (voyage avec mes parents, qui conduisaient)
- Espagne (Idem)
- Pays-Bas (Idem)
- Pologne, Slovaquie, Autriche (voyage en car)
- Italie (là  j'ai conduit :))
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Oui, c'est pas donné à  tout le monde (et à  tous les âges) de sortir d'Europe, même à  l'ère de Nouvelles Frontières :P
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Allemagne: Réseau gratuit en relativement bon état,mais plaques de bétons pénibles, surtout quand on passe sur les joints, entre Munich et l'Autriche

Belgique: Quasiment que des 2X2 voies limitées à  120 Km/h. Entre Bruxelles et Ostende, excès de vitesses impossibles. La saturation du réseau permet difficilement de dépasser 100 Km/sur la voie de droite.

Luxembourg:Plutot mieux qu'en Belgique

Italie: Un des meilleurs réseaux malgré sa relative ancienneté.

Suisse: moins larges qu'en France, surtout en milieu urbain (sauf Lausanne)

Autriche: Bien

Hongrie: Pas mal pour un pays ex-communiste

USA: Mauvais état des chaussées,signalisation incompréhensible pour le français moyen.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Voici pour moi :
  • Canada (pas de souvenirs précis, j'avais 12 ans)
  • Irlande : Autoroute très soignées sur le plan esthétique (aménagements paysagers, design des passages supérieurs, etc...) mais revêtement très rugeux pas toujours très agréagle (vu la quantité de précipitations de l'endroit, on en déduit qu'il s'agit d'enrobé très drainant). L'état du réseau non-autoroutier laisse vraiment à  désirer.
  • Portugal (pas de souvenirs précis, j'avais 10 ans)
  • Autriche : rien de marquant à  relever sur un réseau dans la moyenne.
  • Italie : La géométrie des échangeurs et la petitesse des voies d'accélérations laissent à  désirer. (Surtout en Sicile) Remarquons aussi la vétusteté des certains tunnels qui ne sont pas entretenus durant des dizaines d'années.
  • Belgique : Strictement aucun souvenir (j'avais 7 ans). Ah si ! Je me rapelle que mes parents au volant trouvaient que ces autoroutes étaient vraiment en mauvais état.
Eric
Voie Express
Voie Express

Message par Eric »

antoinej8 a écrit :Royaume-Uni (en bus) et Italie (passager d'une voiture).
Exactement pareil que toi
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

hervé a écrit : USA: Mauvais état des chaussées,signalisation incompréhensible pour le français moyen.
Les autoroutes américaines ont été faites pour les anglophones, et pas pour les 10 000 français venant ou vivant aux USA.
Le truc, c'est vrai, qui est pénible dans la signalisation américaine, c'est que tout est écrit "Keep Right, Pass Left", "Left Lane Must Turn Left", "Upgrade, maintain speed", "Speed Limit xx", "No turn on red", etc...
tom33
Route Communale
Route Communale

Message par tom33 »

Moi j'ai testé :

:arrow: Belgique :arrow: Personnèlement, il y a juste l'éclairage qui me plait chez eux, car sinon je trouve certaines sections dans un état déplorable (essayez l'E19 entre Valencienne et Mons...) et les aire d'autoroutes particulièrement dégeulasse
:arrow: Espagne :arrow: Les autopistas sont très chères ! Mais bien entretenue par contre. Les autovias (2*2 voies aux normes autoroutières gratuite limitée à  120) sont par contre dans un état qui laisse plus à  désirer...A noté leur manière de numéroter les échangeurs sur ces autovias : on prend le kilométrage depuis Madrid !
:arrow: Portugal :arrow: Je n'ai pas testé beaucoup et les tronçons que j'ai pris étaient récent. Le Pont Vasco de Gama vaut par contre le coup d'œil !!!
:arrow: Suisse :arrow: Tronçon trop court
:arrow: Royaume-Uni :arrow: A part un immense bouchon de 4h, je me souviens plus de rien
:arrow: Luxembourg :arrow: C'etait il y a trop longtemps...
:arrow: Maroc :arrow: viewtopic.php?t=1004
djakk

Message par djakk »

ah j'ai oublié le royaume-Uni & la Tchéquie (en car) !

ça fait donc (en rajoutant des commentaires) :

- Royaume-Uni (car) : pour les quelques que j'ai parcourues, autoroutes bof bof (un peu crades) - 1 aire de repos (minable = grand espace goudronné ...)
- Belgique, Luxembourg, Allemagne (voyage avec mes parents, qui conduisaient) : Belgique : autoroutes ça va, 4 voies avec feux = bizarres
- Espagne (Idem) : autoroutes / 4 voies ok (sauf une autoroute avec un péage pour 500m parcourus), il y a aussi les "routes rapides" qui traversent le centre du pays : des routes 2*1 voies larges où on peut rouler à  100 km/h (les quelques villages sont évités)
- Pays-Bas (Idem) : autoroutes ok
- Pologne, Slovaquie, Autriche, Tchéquie (voyage en car) : autoroutes récentes donc bien ; en Pologne je me souviens de l'entrée à  Cracovie par l'est (pas encore d'autoroute) : nationale à  2*1 voies avec une espèce de BAU, je pense que c'est pour les voitures à  cheval / véhicules lents (mais je n'ai vu personne dessus) - beaucoup de trafic (  11h du mat' !), 2 heures pour entrer en ville
- Italie (là  j'ai conduit :)) : autoroutes OK (  part les entrées - sorties de 10 mètres de long !, faut savoir s'y lancer) (superbe et impressionnante A10 le long de la Méditérannée, sympathique A1 à  2*3 voies pour aller de Fireze à  Rome, à  150 km/h), 2*2 voies pourries (ex : la Fi-Pi-Li, Florence - Pise & Lirenze : bosses, nids de poules, BAU pas large, entrées - sorties plus courtes que sur autoroute !, discontinuité du TPC (au lieu de mettre des barrières amovibles, il n'y a rien !))
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

Hors Europe :

Île Maurice : Deux autoroutes (M1 et M2) qui n'ont d'autoroute que le nom : très peu d'échangeurs et de nombreux ronds-points.

Canada : J'y vis en ce moment. Québec et Ontario.

Etats-Unis : autour de Boston.

En Europe :

Allemagne
Belgique
Luxembourg
Portugal (Madère) : une voie express dans un relief très difficile avec de nombreux tunnels et viaducs. Les entrées et sorties sont parfois courtes et les courbes serrées, mais il était difficile de faire mieux, je pense.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Une section de Chris's British Road Directory consacrée à  diverses expériences routières dans différents pays du monde (Andorre, Australie, Cuba, Irlande, Italie, Islande, Pakistan, Espagne, & USA)
:arrow: http://www.cbrd.co.uk/reference/international/
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Enver a écrit :
luchar a écrit :
hervé a écrit : USA: Mauvais état des chaussées,signalisation incompréhensible pour le français moyen.
Les autoroutes américaines ont été faites pour les anglophones, et pas pour les 10 000 français venant ou vivant aux USA.
Le truc, c'est vrai, qui est pénible dans la signalisation américaine, c'est que tout est écrit "Keep Right, Pass Left", "Left Lane Must Turn Left", "Upgrade, maintain speed", "Speed Limit xx", "No turn on red", etc...
Euh... Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas, mais le problème ne vient pas plutôt de ce que ce sont le nom des routes qui sont indiquées, plus que les villes où ces routes vont ?
En effet, les numéros de routes sont indiqués, et souvent sans noms de localités. Personellement, ça ne m'a jamais posé de problèmes. Voir le topic "Autoroutes au USA" pour des photos. :arrow: viewtopic.php?t=215&postdays=0&postorder=asc&start=0
tgv79
Chemin
Chemin

Message par tgv79 »

pour ma part, jamais hors d'Europe. En Europe :
- Allemagne : régulièrement, les autoroutes autour de Saarbrücken. occassionnellement ente Karlsruhe et la frontière autrichienne

sinon, une ou deux fois en espagne
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Enver a écrit :
luchar a écrit :
Les autoroutes américaines ont été faites pour les anglophones, et pas pour les 10 000 français venant ou vivant aux USA.
Euh... Je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas, mais le problème ne vient pas plutôt de ce que ce sont le nom des routes qui sont indiquées, plus que les villes où ces routes vont ?
Oui c'est vrai, mais question d'habitude
Avec une carte (même à  très grande échelle) on s'y retrouve, il suffit de savoir si on va vers le nord ou le sud, l'est ou l'ouest !
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Suisse > La pluie... Je me rappelle avoir eu la chance de récupérer une plaque d'imatriculation tombée sous mes yeux sur une rocade de Genève.
Espagne > Réseau mégalo, ça part dans tous les sens sur des hauteurs inimaginables !
Belgique et Pays-Bas > Gratis, tout plat dans les plaines, sympa l'éclairage intégral ! Par contre dangereux les deux double-tunnels à  une voie par tube plantés au milieu des 2*2 voies..
Thibaut
Sentier
Sentier
Localisation : Chimay - Belgique. (13Km à  l'Ouest de la future E-420)

Message par Thibaut »

Étant citoyen du pays de Magritte (La Belgique.), je vais donc logiquement citer :

--> La France : Chers péages mais le plus sympa, pour la quasi totalité de ce que je peux en connaître, est l'état des infrastructures. (On roule sur du velours.) Un peu emm..dant, le manque d'éclairage mais l'on s'y fait.

--> Le G.D. du Luxembourg : Gratuit, état des routes super, éclairage au top,... (Pays riche, oui, je sais.)

--> La Suisse : Jolis tunnels et échangeurs dus, certainement, la contrainte du relief. (Jolis défis de réalisations donc.)

--> Allemagne : Bien mais il faut vite déguerpir de la bande de gauche quand de grosses berlines arrivent.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Belgique : les autoroutes éclairées, au bout d'un moment ça me gêne. On a l'impression d'être tout le temps en ville. Et quel gaspillage, sans compter la pollution lumineuse. :P :)

Allemagne : le rythme imposé par la circulation et les limites régulières à  120 est très agaçant. On fait des pointes à  150/160/170 puis d'un coup on ralentit à  90 parce qu'il y a accumulation derrière un camion qui double ou un véhicule léger tout simplement juste un peu plus lent, mais effet accordéon oblige, au bout de la file, la vitesse chute. Bref, si trop irrégulier pour être agréable.
Quant aux conducteurs allemands qui déboitent devant nous pour doubler certes avec le clignotant, mais qu'on est obligé de piler, c'est aussi stressant et énervant. Et les autoroutes ne sont pas toutes faites pour rouler à  180...
Répondre