Et il arrive des fois où les zones piétonnes ne sont pas toujours franchement respecté.
Il faut dire qu'elles peuvent être vraiment contraignantes pour un riverain et participer indirectement à une segmentation des zones (commerce et leurs stokages aux étages côté rue piétonne et habitant sur les autre rues).
Le concept des zones de rencontres permet d'avoir un cadre réglementaitre de plus pour adapter la circulation à un endroit précis.
Il est finit le temps du tout automobile ou du tout piéton, la mixité est une bonne chose.
[ Urbanisme ] Les zones de rencontre
-
Marcheur 2418
- Route Nationale

- Biglower
- Autoroute

@ fantomas :
Les contre sens cyclistes je suis à 200% pour et je le pratique déjà à certains endroits.
D'ailleurs je connais un village ou pareil, il y a une zone 30 aménagée façon "zone de rencontre", car la clientèle arrive essentiellement en voiture et les gens (souvent âgés) ont l'habitude de se garer juste devant leur petit commerçant.
Les contre sens cyclistes je suis à 200% pour et je le pratique déjà à certains endroits.
Franchement, je ne connais pas de rues piétonnes non respectées, car il y est tout simplement impossible physiquement de s'y engager (sinon, ça s'appelle plus rue piétonne). En revanche, certains véhicules ont les télécommandes pour baisser les bornes et entrer dans la zone, mais c'est uniquement pour les livraisons (avant une certaine heure le matin) et éventuellement, des véhicules d'artisans bossant sur les chantiers. Et je trouve que c'est un très bon système pour les rues à dominante commerciale. à‡a couplé à des zones 30 bien aménagées en bordure ou pour des villes de moindre importance voire des villages, c'est amplement suffisant pour couvrir l'essentiel des configurations.Marcheur 2418 a écrit :Et il arrive des fois où les zones piétonnes ne sont pas toujours franchement respecté.
D'ailleurs je connais un village ou pareil, il y a une zone 30 aménagée façon "zone de rencontre", car la clientèle arrive essentiellement en voiture et les gens (souvent âgés) ont l'habitude de se garer juste devant leur petit commerçant.