Bientot... le classement des prix du km d'autoroute
- Vincent
- Autoroute

Bientot... le classement des prix du km d'autoroute
Je suis en train de répertorier le cout du péage par km d'autoroute, et ainsi en faire un classement, ... pour mieux s'énerver car j'ai découvert que, par exemple, l'A81 (0,090€ est plus cher que l'A89 (0.075€), elle-même au même prix que l'A85 (partie Est), pourtant les ouvrages n'ont rien à voir...
- FDH
- Autoroute

Je suppose que l'autoroute qui détient la palme du prix le plus élevé est l'A14 (et de loin)
Sinon par société d'autoroute ça doit être Cofiroute la plus chère
ASF a des tarifs assez intéressants
SAPRR aussi, de mémoire a des tarifs intéressants (A6,A5,A31, mais pas l'A40, très chère)
J'ai découvert des anomalies tarifaires chez Cofiroute et ASF (il y en a sûrement aussi chez les autres sociétés) :
-Le trajet Paris-Angers est plus cher que la somme des 2 trajets Paris-Ablis et Ablis-Angers (un peu plus 1€ d'écart, de mémoire)
-Dans le même ordre d'idées, si on fait Angers-Nantes, c'est plus avantageux de sortir et de réentrer à Ancenis que de faire Angers-Nantes direct (environ 1€ d'écart)
-Sur l'A10, quand on va vers la province, le prix est le même, qu'on entre à Dourdan ou qu'on vienne de Paris (la même remarque vaut pour tous les systèmes "partiellement" fermés)
-Sur l'A64, le trajet Tarbes Est-Capvern seul est gratuit, alors que si on l'emprunte en plus d'une section payante (Tarbes-Pau, par exemple), le prix n'est pas le même suivant qu'on est entré à Capvern, Tournay ou Tarbes Est
SAPRR aussi, de mémoire a des tarifs intéressants (A6,A5,A31, mais pas l'A40, très chère)
J'ai découvert des anomalies tarifaires chez Cofiroute et ASF (il y en a sûrement aussi chez les autres sociétés) :
-Le trajet Paris-Angers est plus cher que la somme des 2 trajets Paris-Ablis et Ablis-Angers (un peu plus 1€ d'écart, de mémoire)
-Dans le même ordre d'idées, si on fait Angers-Nantes, c'est plus avantageux de sortir et de réentrer à Ancenis que de faire Angers-Nantes direct (environ 1€ d'écart)
-Sur l'A10, quand on va vers la province, le prix est le même, qu'on entre à Dourdan ou qu'on vienne de Paris (la même remarque vaut pour tous les systèmes "partiellement" fermés)
-Sur l'A64, le trajet Tarbes Est-Capvern seul est gratuit, alors que si on l'emprunte en plus d'une section payante (Tarbes-Pau, par exemple), le prix n'est pas le même suivant qu'on est entré à Capvern, Tournay ou Tarbes Est
- Alexandre
- Admin

-
wonderwallbya
- Périphérique

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

- Alexandre
- Admin

COFIROUTE est la seule société autoroutière privée. C'est pour ca que le péage est élevée car elle finance la totalité des travaux ce qui n'est pas le cas des autres sociétés. C'est pour ca qu'il serait préférable de prolonger leur contrat de concession de quelques dizaines d'années. En échange, COFIROUTE devrait baisser ses tarifs.
- Fantomas
- Autoroute

- JRL
- Chef Admin

Ca pourrait être intéressant en effet...Vincent a écrit :ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle colonne pour saratlas.
Au pire, il faut tout modifier 1 fois par an... Faut voir ! Sinon si c'est le prix moyen, ce serait beaucoup plus rapide c'est certain : ça ferait une donnée par autoroute concédée.Fantomas a écrit :Oui, mais alors bonjour pour les mises à jour! A chaque changement de tarif, ca y avoir du boulot!
A moins qu'il ne s'agisse seulement de mettre le prix moyen et pas le prix de chaque tronçon.
On peut toujours commencer par le prix moyen et mettre les tarifs pour chaque écahngeur par la suite.
- Alexandre
- Admin

-
Tonio92
- Chemin

Je pense qu'il ne faut pas regarder du point de vu autoroute amortie=autoroute gratuite. Il faut regarder au niveau du réseau globale.Marcel a écrit :Il faudrait aussi indiquer la durée de concession ... question de voir depuis combien de temps on nous extorque de l'argent pour des autoroutes déjà amorties !
D'une part les péages des autroutes rentable servent à financer la construction de nouvelles autroutes, qui coutent de + en + cheres au fil du temps et dont le traffic de serait pas suffisant pour rentabiliser cet autoroute.
D'autre part, l'entretien des routes coute aussi très cher. Il faut bien reconnaitre qu'en générale les autoroutes sont très bien entretenus, avec un revêtement souvent refait. Je connais bcp de personnes étrangere qui sont jaloux de la qualité et me dise qu'il prefère payer et avoir un vrai service et une route sans trous partout.
Enfin les autoroutes amortis ont besoin d'être souvent agrandi car suporte un fort traffic ( mise à 2*3 voies...), dc cela implique de gros travaux (environ 4,5 millions d'euros/kilometre pour une mise à 2*3 voies dans le meilleur des cas). Ce n'est quand même pas très agréable de rester bloqué dans les bouchon plusieurs heures...
- Alexandre
- Admin

-
kleems
- Périphérique

C'est vrai que certains tarifs sont complexes, mais pour les systèmes ouverts je trouve que ce n'est pas une bonne solution (on devrait rendre la monnaie à Dourdan).FDH a écrit :Je suppose que l'autoroute qui détient la palme du prix le plus élevé est l'A14 (et de loin)
Autre exemple : au péage de Toulouse-Nord, quand on vient de Paris, il est moins coûteux en péage de se diriger vers l'Ouest pour revenir sur ses pas ensuite.
- Alexandre
- Admin

-
kleems
- Périphérique

Je sais qu'il n'y a pas d'autre solution mais c'est un peu injuste de faire payer le même prix pour un trajet plus long qu'un autre. La concession c'est une chose, mais si l'autoroute est GRATUITE, elle doit l'être jusqu'au bout! Quand l'A62 sera concédée de Bordeaux (Rocade), à Toulouse (A68), le tarif du trajet Bordeaux-Toulouse Est sera augmenté deux fois!
- Alexandre
- Admin