Bientot... le classement des prix du km d'autoroute

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Vincent
Autoroute
Autoroute

Bientot... le classement des prix du km d'autoroute

Message par Vincent »

Je suis en train de répertorier le cout du péage par km d'autoroute, et ainsi en faire un classement, ... pour mieux s'énerver car j'ai découvert que, par exemple, l'A81 (0,090€ est plus cher que l'A89 (0.075€), elle-même au même prix que l'A85 (partie Est), pourtant les ouvrages n'ont rien à  voir...
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Tiens, intéressant ça ! Après on pourrait mettre tout ça sous forme de carte (je pense à  Saratlas bien sûr ! :) ), pour voir qu'elles sont les zones les plus chères...
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Je suppose que l'autoroute qui détient la palme du prix le plus élevé est l'A14 (et de loin)

Sinon par société d'autoroute ça doit être Cofiroute la plus chère
ASF a des tarifs assez intéressants
SAPRR aussi, de mémoire a des tarifs intéressants (A6,A5,A31, mais pas l'A40, très chère)

J'ai découvert des anomalies tarifaires chez Cofiroute et ASF (il y en a sûrement aussi chez les autres sociétés) :
-Le trajet Paris-Angers est plus cher que la somme des 2 trajets Paris-Ablis et Ablis-Angers (un peu plus 1€ d'écart, de mémoire)
-Dans le même ordre d'idées, si on fait Angers-Nantes, c'est plus avantageux de sortir et de réentrer à  Ancenis que de faire Angers-Nantes direct (environ 1€ d'écart)
-Sur l'A10, quand on va vers la province, le prix est le même, qu'on entre à  Dourdan ou qu'on vienne de Paris (la même remarque vaut pour tous les systèmes "partiellement" fermés)
-Sur l'A64, le trajet Tarbes Est-Capvern seul est gratuit, alors que si on l'emprunte en plus d'une section payante (Tarbes-Pau, par exemple), le prix n'est pas le même suivant qu'on est entré à  Capvern, Tournay ou Tarbes Est :shock:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

FDH a écrit :-Sur l'A10, quand on va vers la province, le prix est le même, qu'on entre à  Dourdan ou qu'on vienne de Paris (la même remarque vaut pour tous les systèmes "partiellement" fermés)
C'est normal car le péage se situe après l'echangeur de Dourdan.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

FDH a écrit :Je suppose que l'autoroute qui détient la palme du prix le plus élevé est l'A14 (et de loin)
Et je suppose que pas trop loin derrière on doit trouver l'A8 de Antibes à  Monaco (en saussiçonnant les tronçons).
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Le cas de l'A40 (et dans une moindre mesure de l'A43) est un peu spécial. La différence de tarif est pleinenemnt justifiée.
En revanche, pour le réseau Cofiroute en général et pour Paris-Tours en particulier, ce n'est pas le cas.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

COFIROUTE est la seule société autoroutière privée. C'est pour ca que le péage est élevée car elle finance la totalité des travaux ce qui n'est pas le cas des autres sociétés. C'est pour ca qu'il serait préférable de prolonger leur contrat de concession de quelques dizaines d'années. En échange, COFIROUTE devrait baisser ses tarifs.
Vincent
Autoroute
Autoroute

Message par Vincent »

ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle colonne pour saratlas.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Vincent a écrit :ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle colonne pour saratlas.
Oui, mais alors bonjour pour les mises à  jour! A chaque changement de tarif, ca y avoir du boulot!
A moins qu'il ne s'agisse seulement de mettre le prix moyen et pas le prix de chaque tronçon.
MOI
Route Départementale
Route Départementale

Message par MOI »

Fantomas a écrit : Oui, mais alors bonjour pour les mises à  jour! A chaque changement de tarif, ca y avoir du boulot!
A moins d'imposer aux sociétés d'autoroute de figer leurs tarifs ? :lol:
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Vincent a écrit :ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle colonne pour saratlas.
Ca pourrait être intéressant en effet...
Fantomas a écrit :Oui, mais alors bonjour pour les mises à  jour! A chaque changement de tarif, ca y avoir du boulot!
A moins qu'il ne s'agisse seulement de mettre le prix moyen et pas le prix de chaque tronçon.
Au pire, il faut tout modifier 1 fois par an... Faut voir ! Sinon si c'est le prix moyen, ce serait beaucoup plus rapide c'est certain : ça ferait une donnée par autoroute concédée.
On peut toujours commencer par le prix moyen et mettre les tarifs pour chaque écahngeur par la suite.
Marcel
Sentier
Sentier

Message par Marcel »

Il faudrait aussi indiquer la durée de concession ... question de voir depuis combien de temps on nous extorque de l'argent pour des autoroutes déjà  amorties ! :evil:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Déjà  amortie certes, mais entretenue!
Tonio92
Chemin
Chemin

Message par Tonio92 »

Marcel a écrit :Il faudrait aussi indiquer la durée de concession ... question de voir depuis combien de temps on nous extorque de l'argent pour des autoroutes déjà  amorties ! :evil:
Je pense qu'il ne faut pas regarder du point de vu autoroute amortie=autoroute gratuite. Il faut regarder au niveau du réseau globale.
D'une part les péages des autroutes rentable servent à  financer la construction de nouvelles autroutes, qui coutent de + en + cheres au fil du temps et dont le traffic de serait pas suffisant pour rentabiliser cet autoroute.
D'autre part, l'entretien des routes coute aussi très cher. Il faut bien reconnaitre qu'en générale les autoroutes sont très bien entretenus, avec un revêtement souvent refait. Je connais bcp de personnes étrangere qui sont jaloux de la qualité et me dise qu'il prefère payer et avoir un vrai service et une route sans trous partout.
Enfin les autoroutes amortis ont besoin d'être souvent agrandi car suporte un fort traffic ( mise à  2*3 voies...), dc cela implique de gros travaux (environ 4,5 millions d'euros/kilometre pour une mise à  2*3 voies dans le meilleur des cas). Ce n'est quand même pas très agréable de rester bloqué dans les bouchon plusieurs heures...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Il y a aussi l'entrentien des aires, la construction de protection phoniques, l'aménagement paysager, etc.

Par Tonio, les autoroutes rentables ne financent pas les autres autoroutes. Depuis la fin de l'adossement, ce système n'est plus admis! C'est dommage d'ailleurs.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

FDH a écrit :Je suppose que l'autoroute qui détient la palme du prix le plus élevé est l'A14 (et de loin)

Sinon par société d'autoroute ça doit être Cofiroute la plus chère
ASF a des tarifs assez intéressants
SAPRR aussi, de mémoire a des tarifs intéressants (A6,A5,A31, mais pas l'A40, très chère)

J'ai découvert des anomalies tarifaires chez Cofiroute et ASF (il y en a sûrement aussi chez les autres sociétés) :
-Le trajet Paris-Angers est plus cher que la somme des 2 trajets Paris-Ablis et Ablis-Angers (un peu plus 1€ d'écart, de mémoire)
-Dans le même ordre d'idées, si on fait Angers-Nantes, c'est plus avantageux de sortir et de réentrer à  Ancenis que de faire Angers-Nantes direct (environ 1€ d'écart)
-Sur l'A10, quand on va vers la province, le prix est le même, qu'on entre à  Dourdan ou qu'on vienne de Paris (la même remarque vaut pour tous les systèmes "partiellement" fermés)
-Sur l'A64, le trajet Tarbes Est-Capvern seul est gratuit, alors que si on l'emprunte en plus d'une section payante (Tarbes-Pau, par exemple), le prix n'est pas le même suivant qu'on est entré à  Capvern, Tournay ou Tarbes Est :shock:
C'est vrai que certains tarifs sont complexes, mais pour les systèmes ouverts je trouve que ce n'est pas une bonne solution (on devrait rendre la monnaie à  Dourdan).
Autre exemple : au péage de Toulouse-Nord, quand on vient de Paris, il est moins coûteux en péage de se diriger vers l'Ouest pour revenir sur ses pas ensuite.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Normal car le périph est est concédé à  ASF alors que le périph ouest ne l'est pas. Donc vu que c'est une partie gratuite, ASF fait payer plus cher le passage par l'est.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Je sais qu'il n'y a pas d'autre solution mais c'est un peu injuste de faire payer le même prix pour un trajet plus long qu'un autre. La concession c'est une chose, mais si l'autoroute est GRATUITE, elle doit l'être jusqu'au bout! Quand l'A62 sera concédée de Bordeaux (Rocade), à  Toulouse (A68), le tarif du trajet Bordeaux-Toulouse Est sera augmenté deux fois!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben oui, de plus, si l'A62 est concédée, c'est pour la passer à  2x3 voies.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Et aussi pour qu'elle soit praticable.
Répondre