Je ne suis pas anti-autoroute, je dis seulement que l'aire du temps est au rail et non plus à l'autoroute.
Le cout du carburant sera encore la pour les prochaines décennies (au moins deux) et le jour ou ces automobiles auront toutes supplantées les voitures à pétrole, je ne pense honnêtement pas que cela sera la peine encore de construire des autoroutes, car comme je l'ai dit, le pays en à suffisamment.
Les contournements des villes c'est autre chose, je ne suis absolument pas contre.
Mais des projets comme l'A 65 me font poser des questions sur son utilité.
L'autoroute A 62 jusqu'à Toulouse n'est pas autant surchargée que l'A9 ou l'A7, même bien loin.
Quant au cas de l'A 63 (Nationale 10 sur une grande partie), c'est une autoroute, elle, qui demande à être agrandie (surtout qu'il y a la place d'ajouter une troisième voie de chaque côté sur sa grande partie.)
L'A 65 sera t-elle vraiment un gain de temps? Un gain d'argent? Aura t-elle une vraie utilité?
L'exemple de l'A 57 dans le Var, utilité : Rapprocher le Haut Var de Toulon (la préfecture) et accessoirement rapprocher Nice et Toulon.
Total : Autoroute quasi fantome (et en plus, elle à du coûter cher, vu qu'il a fallu en partie traverser les Maures.)
Alors que d'un cote Draguignan Fréjus Saint Raph (200.000) et Toulon (600.000)
Relier Bordeaux à Pau, très bien mais est ce que cela aura l'effet attendu? On verra bien mais bon vu déja les conditions émises pour faire du bénéfice (ils comptent sur une augmentation du trafic pour être bénéficiaire, en ces temps ou les gens préfère le train, vélo, T.C à la voiture, j'ai peur pour eux!)
L'A65 a plusieurs missions : rapprocher Pau (et accessoirement Tarbes et Lourdes) de Bordeaux afin de maintenir une cohésion de la région Aquitaine, compléter l'axe E7 allant vers le Somport et Saragosse, soulager Biriatou et le Perthus car l'A65, le Somport et l'A-23 espagnole (gratuite !) seront un plus court chemin pour gagner Valence, Alicante, Murcie c'est à dire là d'où viennent nos fruits et légumes ... et aussi contribuer à une meilleure accessibilité de l'Aragon.
Je ne vois pas en quoi l'A 65 va soulager le Biriatou ou le Perthus, cette autoroute à très peu de chance de continuer sous les Pyrenées et de ressortir à Saragosse pour faire gros...
Le chemin pour aller au Somport est amplement plus difficile que d'aller au Biriatou ou même au Perthus, dans ce cas la. Le passage du Somport ne doit pas être destiné à devenir une nouvelle destination de passage. On voit bien les difficultés de faire des travaux pour faire un grand axe Toulouse - Andorre - Barcelone, alors pour le Somport.
Pour l'Aragon, je ne me prononce pas.