Secrétariat d'Etat au Grand Paris : kesako ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

L'ensemble parait (me parait) presque trop beau et trop logique...
Bien sûr, il faudra 20-25 ans pour le réaliser, mais ca aurait de la gueule.
2 écueils majeurs m'apparaissent :
- le financement, car les sommes à  engager sont colossales et je ne vois pas ce qu'un PPP apporterait de plus comme finances pour 2 rocades (métro et fer). Que l'on rembourse des banques ou des privés, les sommes seront grosso modo les mêmes, cé d énormes.
- les structures administratives, car il faudra convaincre 1 région, 5 ou 6 départements, des dizaines de communes et d'intercommunalités (pas du même bord politique, et avec des intérêts divergents voire contradictoires) de travailler ensemble, et là  bon courage s'il n'y pas simplification dans une structure forte chapeautant l'ensemble.
Rassurez-moi.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Biglower a écrit :Marne-La-Vallée, c'est pas un peu loin pour faire un CBD ? :shock: Moi j'aurais plus vu un truc entre l'A86 et le périph.
Pas du tout : la gare TGV de Chessy est le point le plus acessible (avec Roissy) depuis toutes les lignes TGV d'Europe, offrant dès aujourd'hui et depuis plus de dix ans des trains directs quotidiens avec la majorité des capitales européennes : Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne sont accessibles directement.

On en parle peu, mais n'en déplaise à  la majorité d'entre nous, Disneyland est un modèle en son genre, comportant quelques ingrédients essentiels dont il faudrait s'inspirer pour les projets futurs, comm l'unicité sur le territoire européen, et l'intégration totale dans un réseau de transport à  la dimension de se zone de chalandise (celui des LGV, en l'occurence). Ce qui est regrettable évidemment, c'est que ce soit un projet américain, privé, commercial, venu de l'extérieur, avec une culture bien entendu discutable.

Mais avec du recul, il a le mérite d'être encore aujourd'hui le seul à  avoir été si bien ficelé à  l'échelle européenne, et réalisé selon cet idéal de réseau européen de la grande vitesse, et l'urbanisation qui l'accompagne ne demande qu'à  rayonner un peu plus.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Tu m'as convaincu, mais par contre ça étendra encore un peu plus l'agglomération à  l'est. Paris sera un peu moins le centre.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Il faut savoir ce que l'on veut : peut-on se priver aujourd'hui de l'occasion de développer un noyau urbain si bien connecté à  un réseau de transport européen ?
guy21

Message par guy21 »

[...]
...et un pôle d'affaires à  l'est de la région, pour contrebalancer la Défense, pourrait être créé.
[...]
Enfin! Quelqu'un en parle! Donc, si ceci se fait, dans 20 ans peut-être on désaturera les réseaux dans et autour de Paris, engorgés des trafics Est-Ouest générés par cette hyper-concentration de bureaux à  La Défense.
guy21

Message par guy21 »

Biglower a écrit :Tu m'as convaincu, mais par contre ça étendra encore un peu plus l'agglomération à  l'est. Paris sera un peu moins le centre.
Tu plaisantes? Aujourd'hui, c'est justement à  l'ouest de Paris hélas que tout se passe. Ce rééquilibrage sera donc le bienvenu! Les banlieusards de l'Est Francilien (moins fortunés) seront donc enfin plus proches des lieux d'activité.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

guy21 a écrit :Aujourd'hui, c'est justement à  l'ouest de Paris hélas que tout se passe. Ce rééquilibrage sera donc le bienvenu! Les banlieusards de l'Est Francilien (moins fortunés) seront donc enfin plus proches des lieux d'activité.
Et après la défense, il y a quoi de plus à  l'ouest ? Ce que je dis, c'est que l'est est plus urbanisé que l'ouest, et aussi mieux desservi en voies express, par exemple.
Donc "urbanistiquement" parlant, si on développe encore plus l'est, Paris sera un peu moins le centre. C'est juste une remarque. Le centre de l'agglomération, géographiquement, sera vers Montreuil.
guy21

Message par guy21 »

Biglower a écrit :
guy21 a écrit :Aujourd'hui, c'est justement à  l'ouest de Paris hélas que tout se passe. Ce rééquilibrage sera donc le bienvenu! Les banlieusards de l'Est Francilien (moins fortunés) seront donc enfin plus proches des lieux d'activité.
Et après la défense, il y a quoi de plus à  l'ouest ? Ce que je dis, c'est que l'est est plus urbanisé que l'ouest, et aussi mieux desservi en voies express, par exemple.
Donc "urbanistiquement" parlant, si on développe encore plus l'est, Paris sera un peu moins le centre. C'est juste une remarque. Le centre de l'agglomération, géographiquement, sera vers Montreuil.
Tu confonds densité d'habitat et densité d'infrastructures routières.
L'ouest francilien, au-delà  de La Défense est assez urbanisé (sauf la très menacée plaine maraîchère de Montesson). En revanche, l'ouest manque cruellement d'autoroutes ou de VE, justement parce que, quand elles ont été planifiées, il a été plus facile de les construire à  l'est, moins peuplé et au relief plus favorable. A l'ouest il y avait aussi une forte opposition de nantis influents.
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

Le grand Paris = remise en cause du SDRIF ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Il commence à  y avoir un peu de ça ... même si j'ai du mal à  voir ce que des architectes, aussi talentueux soient-ils comme Portzamparc, Nouvel ou Rogers vont bien pouvoir faire, même assistés d'une équipe... Ca me rappelle un peu la mission Banlieues 89 menée par Roland Castro, d'ailleurs reconduit par Sarko, qui en son temps n'avait pas franchement fait long feu.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Déclaration pleine de saveurs de Christian Blanc faite hier devant deux cents élus franciliens, comme la rapporte le Monde :
[Christian Blanc] a surpris l'auditoire en évoquant les priorités en matière d'infrastructures. "Il ne faudra pas se tromper dans les investissements", a-t-il insisté. Sans mettre en cause l'idée d'un métro en rocade autour de Paris, il a déclaré : "Dans quinze ans, toutes les voitures seront électriques. Si on ne construit plus du tout de routes, nos concitoyens ne comprendront pas."
Mouais. Bon, on va plutôt laisser Borloo s'en charger.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

A archiver et rendez vous dans 15 ans :D
Cela dit, même si la date et l'énergie citées sont un peu optimistes, il a raison de dire qu'on aura toujours besoin de routes.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Enfin, du non-politiquement correct !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

G.E. a écrit :Enfin, du non-politiquement correct !
Et non-correct tout court d'ailleurs.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

moi je dis : achetons la technologie de la DeLorean volante :lol:

:idea: comme ça, plus de routes à  aménager !

:arrow: viewtopic.php?t=5971
Verrouillé