Je suis pour développer le vélo à 200%. La sécurisation des itinéraires pour les cyclistes, c'est bien. Mais ce qu'il faut surtout c'est lutter contre le vol et la dégradation des vélos.
Pour prendre un exemple, l'année prochaine, je n'habiterai plus sur le campus où je bosse mais je retournerai chez moi en ville. J'aimerais m'acheter un vélo pour me rendre sur le campus et emprunter la voiture le moins possible, seulement en cas de pluie ou quand je vais rentrer tard la nuit etc.. Mais le problème c'est que laisser un vélo même bien attaché sur le campus, c'est très risqué, même en pleine journée. Je connais des gens qui ont déjà vu des individus avec des énormes pinces en action sur un cadenas en plein milieu d'une journée de semaine !

Et même les vieux vélos pourris se font désossés. Quand c'est pas la roue, c'est la celle etc..
Donc si on veut vraiment aider le vélo à se développer, il faut permettre aux gens de garer leur bicyclette dans leur entreprise par exemple, ou dans les parkings souterrains surveillés etc. Et surtout il faut aussi peut-être renforcer la loi contre les pilleurs de vélos. Franchement qu'est ce qu'ils risquent si ils sont pris en flagrant délit ? 48 heures de garde à vue au maximum j'imagine. C'est pas ça qui va les arrêter. Il y en a même qui volent des vélo'v, qui les repeignent grossièrement et qui se baladent avec tranquillement. D'ailleurs sur mon campus, la police fait souvent des rondes (plutôt pour des raisons de drogue il paraît), mais ça n'empêche pas les vélos de subir soit du vandalisme soit le vol.
Je pense qu'il faudrait réfléchir à des moyens efficaces de lutter contre ça.
Après c'est vrai que les Vélo'v peuvent être une solution, mais ça ne remplacera jamais le vélo particulier.
Déjà les stations sont souvent vides là où je les prendrais potentiellement, c'est à dire sur le campus le soir, et aussi au sommet de la colline de Croix-Rousse. Ensuite, ils sont souvent dégradés et parfois c'est carrément pas possible de rouler avec. Et enfin, c'est un vélo lourd et j'ai beau avoir 20 ans, je me vois mal remonter la Croix-Rousse avec un vélo'v et mon sac tous les soirs. Je préfère un vélo plus léger et avec plus de trois vitesses (pour la côte) et qui pourrait aussi me servir pour faire des ballades le week end là où il n'y a pas de stations vélo'v.
Donc bref, si je vous raconte un peu ma vie

, c'est pour souligner le fait qu'avoir un vélo à soi dure en général pas longtemps. Quand ils ne sont pas volés directement dans les caves ou les garages, ils le sont dehors, ou juste vandalisés pour le plaisir et je pense que ça peut freiner son développement en ville. Je ne compte même plus les personnes que je connais qui se sont fait piqués leur vélo qui leur a duré 1 ou 2 ans maximum.
D'ailleurs peut-être qu'il faudrait créer un sujet dédié à ce problème (si ça existe pas déjà )