Arrêt du programme autoroutier ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
road66
Périphérique
Périphérique

Arrêt du programme autoroutier ?

Message par road66 »

Bonjour,

La hausse continue du pétrole (139 dollars ce matin , 150 sans doute fin juin 180 dollars probablement en sept/oct !! selon certaines projections) va obliger les politiques des transports à  des révisions urgentes et déchirantes en faveur de nouveaux modes de transport et d'energies nouvelles.
Déjà  il se murmure au plus haut sommet de l'Etat un arret brutal de tous programmes routiers d'envergure (couts des travaux qui s'envolent, entretien trop couteux pour d'éventuels concessionnaires , nécessité de stabiliser les péages face à  la grogne montante des usagers).
Ainsi A65 recemment confirmée cette semaine pourrait etre à  nouveau prochainement remise en cause, A51 , A850, A45, Bourges-Troyes seront sans doute purement abandonnées.
Une nouvelle ere s'ouvre, celle de l'aprés pétrole mais on s'y est vraiment trop mal préparé !!
Au fait gouverner c'est prévoir non ??
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Pourquoi l'A65 serait à  nouveau remis en cause alors que le chantier a débuté ? On ne vas quand même pas arrêter un chantier en plein "milieu", non ?
Mais je maintiens que c'est pas en construisant plein de nouvelles LGV que les gens arrêteront de prendre l'autoroute et donc leur voiture. Quand on prend le TGV, on se retrouve sur place sans aucun moyen de transport pour rayonner dans la région (  moins de louer une voiture, ce qui est cher et contradictoire) alors qu'en prenant sa voiture personnelle, on est libre d'aller où l'on veut ensuite.
Et pour une famille de 2 adultes et 2 enfants par exemple, ça sera toujours beaucoup plus économique pendant longtemps de prendre sa voiture (tu as déjà  vu les prix du TGV Est ? Ok pour une personne seule, mais une famille...), malgré la hausse des prix des carburants. Surtout que les nouveaux moteurs consomment et consommeront de moins en moins.
Modifié en dernier par Arnaud le sam. 07 juin 2008 08:44, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'A850 n'existe plus : c'est la RN149/249. :wink:
Alexandre
Admin
Admin

Re: Arret du progromme autoroutier ?

Message par Alexandre »

road66 a écrit :Bonjour,

La hausse continue du pétrole (139 dollars ce matin , 150 sans doute fin juin 180 dollars probablement en sept/oct !! selon certaines projections) va obliger les politiques des transports à  des révisions urgentes et déchirantes en faveur de nouveaux modes de transport et d'energies nouvelles.
Déjà  il se murmure au plus haut sommet de l'Etat un arret brutal de tous programmes routiers d'envergure (couts des travaux qui s'envolent, entretien trop couteux pour d'éventuels concessionnaires , nécessité de stabiliser les péages face à  la grogne montante des usagers).
Ainsi A65 recemment confirmée cette semaine pourrait etre à  nouveau prochainement remise en cause, A51 , A850, A45, Bourges-Troyes seront sans doute purement abandonnées.
Une nouvelle ere s'ouvre, celle de l'aprés pétrole mais on s'y est vraiment trop mal préparé !!
Au fait gouverner c'est prévoir non ??
D'une part pour l'A65, l'abandon du projet couterait énormément d'argent à  l'Etat (et donc au contribuable), pour indemniser la société concessionnaire. De plus, pourquoi abandonner ce projet et pas l'A88 ou bien l'A19 pendant qu'on y est...!!!

Il faut être un minimum sérieux. Pleins de LGV ne résoudrait pas grand chose car le train de remplacera jamais la voiture dans la plupart des trajets. L'arrêt du programme autoroutier, ou d'aménagement routier dans son ensemble ne favoriserait pas non plus l'amélioration de la sécurité routière... Car sur certains axes, la création de déviation, de routes à  2x2 voies, ou d'autoroutes s'avère nécessaire!
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

C'est vrai que les prix exorbitants pratiqués par la SNCF sont tout simplement contradictoires avec la politique environnementale que le Grenelle implique...

Pour une personne, deux voir trois personnes, oui le train gardera un certain avantage.
Mais pour une famille entière, la voiture restera toujours préférable car plus grande liberté et puis on va pas visiter du pays en transports en commun dans certains cas...

Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'a la descente du train, beaucoup de villes sont équipées d'un bon système de transports en commun. Pour un rendez vous ou un week end dans une ville ou son agglo, c'est l'idéal.

Je prends l'exemple de Paris avec le bus, le métro.
A Marseille même chose (a St Charles, preferez le métro au bus, c'est mieux desservi par le tube souterrain ^^)

Pour mon exemple a Toulon, on à  pas encore le tram (je sais pas quand il arrivera) mais on a un système de bus assez bien développé. Vous arrivez à  la Gare, un bus qui part toutes les 3 à  5 minutes (4 lignes de bus à  la gare de Toulon) et de la vous pouvez voguer à  travers toute l'agglo en passant par le Hub toulonnais des bus (quelques mètres plus bas par rapport à  la gare!)

Faut préférer quand même le train à  la voiture car je trouve qu'on est toujours gagnant a le prendre (moins de fatigue, moins d'argent, on gaspille pas son essence etc...)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

De grande ville à  grande ville, c'est sûr que c'est plus intéressant de prendre le train. Mais en banlieue, c'est en général mal desservi.

Je prends l'exemple où nous passions un week end à  Paris. Nous avons pris le train, on logeait chez des amis en banlieue, donc on se déplaçait en TC. Mais pour rejoindre Versailles depuis une autre banlieue, un dimanche, c'est un peu galère et on a du emprunter une voiture à  nos amis.
Donc ce système a ses limites d'autant que les weeks ends ou pendant les vacances, les TC sont plus rares...
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dj_Gogo_2000 »

on parle souvent des LGV mais qu'en est il du ferroutage ?

en suisse, il y a des taxes à  l'essieu pour les camions et le transit à  travers la suisse est obligé de passer par du ferroutage.

Si l'Etat développait plus le fret et ferroutage (surtout pour des distances de plus de 200km) on gagnerait déjà  en liaison inter capitales régionales.

Pour le problème du transport de personnes, bien sûr le train (TGV) est cher mais il est plus confortable (on peut travailler pendant le trajet, se reposer, ...). il est adapté pourtant pour de longues distances.

Pour des distances travail/maison presque dans toutes les voitures on voit des personnes seules (dans la mienne on est toujours deux), il convient donc de rationaliser ce genre de déplacements en proposant des transport en commun adaptés (parking relais, bus, trains, tram, ...)
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

C' est vrai que le prix du baril atteint des sommets, il y a de quoi se poser des questions, quand à  l' investissement des futurs autoroutes, mais les LGV ne pourront jamais remplacer la voiture;

Jusqu' à  présent le Lobbie pétrolier a empêcher le développement des véhicules électrique ou pile a combustible; mais on n' y vient petit à  petit avec la Priyus de Toyota....

Il faudrait maintenant que les constructeurs ouvrent les yeux et n' attendent pas que l' on consommera jusqu' au dernier baril pour développer les autres sources d' energie moteur.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Le transport par la route à  quand même de l'avenir, si les industriels développent autre choses que les véhicules à  carburants fossiles !!!
Comme Mr Bolloré qui va sortir une voiture électrique de nouvelle génération : la Blue car !
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

De toute façon, on ne peut pas se passer d'une telle invention qu'est la voiture. Donc il faudra bien l'adapter au XXIème siècle et on y arrivera et espérons que le pétrole monte encore pour accélérer la marche...
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Le pétrole va augmenter. Mais rappelons que sur nos autoroutes française la majorité (voir +50%) des véhicules et des poids-lourds sont d'origines étrangères et que les pays étrangers ont un carburant moins cher que chez nous et ne sont pas prêt à  utiliser le ferroutage ou d'autres moyens de transports. Pour les français, ils se déplaceront peut-être moins mais utiliseront toujours comme moyen de transport dominant la voiture.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Oui m'enfin à  nouveau, les industriels n'ont pas attendu le baril à  140$ pour rechercher des solutions viables et diffusables à  grande échelle, et une hausse exponentielle du cours du pétrole n'aura finalement que peu d'effets sur eux (  part pour la mise au rebut par les grands constructeurs des modèles les plus consommateurs - il n'y a qu'à  voir les dérouillées épouvantables que se prennent les constructeurs américains ces dernières années, ça tourne à  l'hécatombe, sans même parler du transport aérien où là  c'est un vrai carnage.). Là  où la hausse su baril risque de devenir extrêmement problématique, ça va être pour les zones rurales - d'ici à  ce que des gens démissionent de leur boulot car le budget transport grève trop leur salaire, il n'y a qu'un pas qui est déjà  en train d'être franchi.

Ce qui amha va être intéressant à  suivre, ça va être la réaction des concessionnaires autoroutiers dans les années à  suivre s'ils se mettent à  avoir des pertes de revenus : on pourrait alors voir apparaître des promotions week-end sur les péages autoroutiers pour encourager les gens à  partir, par exemple, cela n'étant qu'un exemple de la souplesse tarifaire qui peut être à  venir.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui et c'est pour ça que le premier constructeur qui sortira une voiture propre et performante aura beaucoup de succès, à  condition qu'il soit aussi aidé par l'état (bonus etc..). BMW a déjà  un prototype de serie 5 qui marche à  l'hydrogène...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

En parlant des constructeurs américains, GM a annoncé la fermeture de plusieurs usines de 4X4 et l'abandon du symbolique Hummer. Ils ont aussi annoncé une voiture entièrement électrique pour 2010. Comme quoi les cours actuels accélèrent un peu les choses quand même.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

TOMAS a écrit : Mais rappelons que sur nos autoroutes française la majorité (voir +50%) des véhicules et des poids-lourds sont d'origines étrangères
ce n'est pas que je doute, mais ça me semble assez énorme.
50% des PL, je veux bien croire, mais de 50% de tous les véhicules?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Sur des autoroutes comme l'A31 ou l'A26, ça ne m'étonnerait pas qu'on soit à  ce niveau là  au moins, mais sur toute la France, c'est vrai que ça fait beaucoup.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Et ne parlons pas des A35 et A36 avec leur flot de camions allemands... Là  oui, 50% des véhicules sont étrangers, mais sur des autoroutes comme l'A75, l'A20 ou encore l'A89, ça m'étonnerait.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Biglower a écrit :Je prends l'exemple où nous passions un week end à  Paris. Nous avons pris le train, on logeait chez des amis en banlieue, donc on se déplaçait en TC. Mais pour rejoindre Versailles depuis une autre banlieue, un dimanche, c'est un peu galère et on a du emprunter une voiture à  nos amis.
Eh ben c'est déjà  bien! Emprunter (ou louer) une voiture sur place plutôt que de trimballer la sienne sur 600km, juste pour l'utilité de faire un trajet de 50 bornes sur place... ;)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

C'est vrai que la France et l'Europe est tres tres mal preparee au changement qui sera tres certaineemnt brutal et cahotique. On le voit deja ici avec les greves des transporteurs routiers partout en Europe.
Mais on a prefere faire l'autruche et dire que ce n'est pas si grave, il ne faut pas forcer l'economie dans certaines directions. Que l'"on" trouvera bien d'ici la une energie alternative. Sauf que 85% de notre approvisionement depent de la route donc si rien est fait on va observer une hausse de prix dans tous les domaines, dont l'allimentaire pour ne citer que le plus sensible.

Il aurrait fallu revoir depuis longtemps tout le systeme de fonctionnement des transportdans ce pays, mais bon ca demande pas mal de courage politique d'aller contre le vent. Mais ce n'est pas faute d'avoir ete prevenu (vu le nombre de recherche demontrant que l'on va droit dans le mur).
Par exemple, a mon avis, d'ici quelques annees, toutes ces belles zones pavillonnaires contruites a credit ne seront que les villes fantomes cars plus personne ne pourra se permettre d'utiliser sa voiture de maniere journaliere! Bien sur cela a rendu plus de Francais proprietaires, soutenu le batiment et le systeme banquairem, mais a quels couts pour la societe?, qui s'occupera de ces gens d'ici quelques annees?
A mon avis l'avenir: le velo (rien qu'a voir dans les pays nordique, on en fait a tout ages et pour tous les depelacements), les transports en commun en ville et le trains pour les grandes liasons. Il faut dont prevoir, basculer les financements routiers vers les transport en commun, et vers le logement social (pour ces pavillonnaires bientot sans le sous)!
l'A75, l'A20 ou encore l'A89
detrompe toi, ces autoroutes voient passer un nombre important de camions europeens! Par contres ces autoroutes en dehors des grand depart en vacances sont totalement vides de vehicules particulier....
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

DENY84 a écrit :Par exemple, a mon avis, d'ici quelques annees, toutes ces belles zones pavillonnaires contruites a credit ne seront que les villes fantomes cars plus personne ne pourra se permettre d'utiliser sa voiture de maniere journaliere! Bien sur cela a rendu plus de Francais proprietaires, soutenu le batiment et le systeme banquairem, mais a quels couts pour la societe?, qui s'occupera de ces gens d'ici quelques annees?

Ca fait un peu scénario catastrophe ton truc, digne d'un bon film américain. :roll: Je pense que c'est un peu exagéré. Déjà  tout le monde ne travaille pas, les retraités peuvent donc toujours habiter dans ces zones car leurs déplacements sont moins fréquents. Ensuite, certaines allieront juste le TER ou les TC avec un court trajet en voiture. Certains le font déjà , ça va se développer. Ensuite, le télé travail peu aussi se développer et fait qu'on peut travailler 2 ou 3 jours par semaine chez soi par exemple. Et je pense aussi à  tous les métiers comme auteurs, artistes, artisants, commerçants, informaticiens etc. qui peuvent travailler chez eux ou tout proche. Certains auront toujours les moyens de payer le carburant pour deux trajets par jour. Enfin, tout le monde ne travaille pas à  30 km même en habitant loin d'un centre ville. Il y a aussi des industries et des bureaux à  l'extérieur des villes. Donc les villes fantômes, je n'y crois vraiment pas. Il y aura sûrement une diminution du développement de telles zones pavillonnaires, une diminution de la demande, dus à  des personnes qui iront s'installer dans les centres ou proches périphéries. Mais un tel scénario avec des métropoles d'un côté et des déserts de l'autre je n'y crois pas .
A mon avis l'avenir: le velo (rien qu'a voir dans les pays nordique, on en fait a tout ages et pour tous les depelacements), les transports en commun en ville et le trains pour les grandes liasons. Il faut dont prevoir, basculer les financements routiers vers les transport en commun, et vers le logement social (pour ces pavillonnaires bientot sans le sous)!

Manquerait plus qu'on loge tout le monde dans des logements sociaux !
Répondre