Création et suppression de modèles de panneaux

Répondre
rolex
Voie Express
Voie Express

Création et suppression de modèles de panneaux

Message par rolex »

Bonjour à  tous,

Comme certains l'ont peut-être vu, j'ai récemment mis à  jour un article sur Wikisara sur les panneaux supprimés :

Wikisara : Panneaux supprimés

J'ai commencé à  en recenser quelques-uns.

La lecture d'anciens codes de la route et des différentes modifications de l'article du 24 novembre 1967 relatif à  la signalisation routière me permet d'avancer dans ce travail.
Mais peut-être que l'un d'entre vous dispose d'informations intéressantes sur ces choix adoptés qu'il peut être intéressant de partager.
J'ai, par exemple, un doute sur l'existance temporaire dans le début des années 2000 sur un panneau C20b pour l'indication d'une traversée de cycles.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale

Message par Stéphane Ballandras »

A Marseille, j'ai vu un panneau "Danger traversée de tramways" que je n'avais jamais vu et que je ne me souviens pas avoir appris pour mon code en... 1983. Est-il récent et lié au renouveau du tramway en ville ?
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Stéphane Ballandras a écrit :A Marseille, j'ai vu un panneau "Danger traversée de tramways" que je n'avais jamais vu et que je ne me souviens pas avoir appris pour mon code en... 1983. Est-il récent et lié au renouveau du tramway en ville ?
Il est apparu en 1998.

Informations sur Wikisara
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Le 9 août a été publié un arrêté du 25 juin 2009 instaurant 3 nouveaux panneaux et un panonceau.

Je vous laisse les découvrir

:arrow: [url=http://images2.wikia.nocookie.net/routes/images/5/58/Arr%C3%AAt%C3%A9_25_juin_2009.pdf]Arrêté du 25 juin 2009 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967
relatif à  la signalisation des routes et des autoroutes (dessin page 3)[/url]

Le premier qui voit un de ces panneaux sur le terrain sait ce qu'il lui reste à  faire !!
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

rolex a écrit :Le 9 août a été publié un arrêté du 25 juin 2009 instaurant 3 nouveaux panneaux et un panonceau.

:arrow: [url=http://images2.wikia.nocookie.net/routes/images/5/58/Arr%C3%AAt%C3%A9_25_juin_2009.pdf]Arrêté du 25 juin 2009 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967

Le premier qui voit un de ces panneaux sur le terrain sait ce qu'il lui reste à  faire !!
C'est d'une complexité... Seuls les intéressés peuvent s'y retrouver! Heureusement que je n'ai pas à  passer l'examen du code d'aujourd'hui.

Par contre je constate avec regret que le législateur n'a toujours pas créé le panneau d'obligation d'allumage et d'extinction des feux que l'on voit partout en Europe (un phare en mode croisement sur fond disque bleu). On conserve donc cette stupidité que moquent nos voisins:
Image
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

J'ai dressé sur Wikisara, une partie de la liste des arrêtés qui modifie l'arrêté du 24 novembre 1967.

Il y en a une paire...

:arrow: Liste des arrêtés modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967
Modifié en dernier par rolex le jeu. 13 août 2009 12:51, modifié 1 fois.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

rolex a écrit :Le 9 août a été publié un arrêté du 25 juin 2009 instaurant 3 nouveaux panneaux et un panonceau.

Ca ne ressemble à  rien, cette nouvelle signalisation... Le bon vieux D42 avec la branche "tout droit" portant le symbole SI12 et la branche "à  droite" portant le symbole SC12, au moins c'est plus parlant. Question d'habitude sans doute... Sur quels autres pays européens a-t-on copié cette signalétique?
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Il y a la convention de Vienne qui régit la signalisation. Mais après je ne sais trop dans quelle mesure.

En Belgique aussi, il y a des nouveaux panneaux difficiles à  comprendre :

:arrow: Nouveaux panneaux de signalisation en Belgique

Mention spéciale pour le F109 !

Des F107 sont déjà  en place près de Courtrai.
Répondre