© http://www.metro-pole.net

Si je me souviens bien, une trentaine de kilomètres. Je me demande si on ne vas arriver à créer deux lignes sur ce parcours. Ca paraît excessivement long, les problèmes de gestions de la ligne risque en tout cas d'être assez palpable. J'ai aussi entendu dire qu'il y avait un terminus partiel en construction à Gennevilliers en liaison avec le RER C.Coyote86 a écrit :Eh beh , quand on regarde la carte, la ligne T1 va finir par être une des plus grandes lignes européennes voire du monde !! Rueil Ville - Val de Fontenay, je sais pas combien de kilomètres ca fait mais bon, ca fait long !
C'est le projet Croix du sudDisturbman a écrit :Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à présent.

Non, c'est autre chose. La croix du sud c'est le tram Châtillon-Viroflay qui n'appartient pas au projet Grand Tram. Ce TCSP devrait plutôt couper cette ligne vers Vélizy puis descendre vers Sèvres ou Issy-les-Moulineaux.rabelaisien a écrit :C'est le projet Croix du sudDisturbman a écrit :Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à présent.

Il devra prendre encore un peu de soupe, le tram de la côte belge fait 66 km mais largement en site propre. Peut-être il y a-t-il mieux ailleurs?Coyote86 a écrit :Eh beh , quand on regarde la carte, la ligne T1 va finir par être une des plus grandes lignes européennes voire du monde !! Rueil Ville - Val de Fontenay, je sais pas combien de kilomètres ça fait mais bon, ça fait long !

Auriom a écrit :Rigolo de commencer (ou presque...) un sujet comme ça un 1er janvier. Combien de pages et d'années en perspectives ?

Je n'arrive pas à retrouver les projets initiaux, mais Croix du sud, c'était au moins deux lignes se croisant, voire ayant un tronc commun.Disturbman a écrit :Non, c'est autre chose. La croix du sud c'est le tram Châtillon-Viroflay qui n'appartient pas au projet Grand Tram. Ce TCSP devrait plutôt couper cette ligne vers Vélizy puis descendre vers Sèvres ou Issy-les-Moulineaux.rabelaisien a écrit :C'est le projet Croix du sudDisturbman a écrit :Moi ce qui m'intrigue c'est ce TCSP dans les Haut-de-Seine Sud, j'en avais jamais entendu parlé jusqu'à présent.

Intéressant. Dommage que ce projet semble avoir totalement disparu de la circulation.rabelaisien a écrit :Je n'arrive pas à retrouver les projets initiaux, mais Croix du sud, c'était au moins deux lignes se croisant, voire ayant un tronc commun.
Pas forcément, chacun de ces projets répondent à des logiques différentes. Celle du Grand Tram à l'abandon du premier projet de rocade métro qui vient de faire son grand retour sous diverse appellation. Si dans le coeur de l'agglomération on dispose d'une multitude de lignes il est bien normal que la périphérie possèdent plusieurs projets d'importance pour l'irriguer en transversal. Il était plus que temps que le mouvement s'enclenche. Surtout que la situation actuelle n'est franchement pas heureuse, je pense ici tout particulièrement à certaines branches du RER C qui devraient être remplacées à terme par des tram-trains. Ca sera plus que salutaire.eomer a écrit :C'est un peu curieux tous ces projets de TC en rocade: entre Arc Express, le grand Tram et les tangantielles (sans oublier les certaines branches des RER C, D et E), on s'y perd.
Forcément, faire un tel trajet en tram (ou même en métro) n'est absolument pas pertinent. Il serait bien trop long, à ce moment là autant coupé par le centre. Au moins c'est direct. Il me semble d'ailleurs qu'un trajet en rocade n'est intéressant que si il ne dépasse pas les "120°". Après l'avantage revient auxeomer a écrit :Je pense que le tram est d'abord destiné à une desserte fine mais ne convient pas pour se rendre de St Denis à Versailles.
C'est au programme mais ça ne se fera pas avant longtemps, surtout si l'Orbival se réalise. Ca repoussera d'autant le changement de mode.eomer a écrit :Et TVM vas passer en tram?

Cela dépend de son infrastructure. Je reviens au tram de la côte belge largement en site propre sur la berme centrale d'une avenue avec peu de traversées sans être une voie rapide et avec des arrêts relativement espacés. Il est très performant pour faire 35 km, la demande de bout en bout des 66 km étant négligeable.Disturbman a écrit :Quand au tram, il est de toute façon bien trop lent pour pouvoir effectuer des trajets trop long.

Normalement les plans du SDRIF 1994 sont toujours accessibles sur le site de la DREIF. Voici celui concernant le réseau métropolitain : Extension du métro jusquà la rocade Orbitalenanar a écrit :Salut
La "Croix du Sud" était inscrite au SDRIF de 1994, mais je ne retrouve pas d'images non plus.
A+
nanar