Autoroutes dans les DOM... et Corse...

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
Invité

Autoroutes dans les DOM... et Corse...

Message par Invité »

J'ai des questions pour les plus calés d'entre nous ici, au sujet d'une autoroute française très méconnue.

Si j'ai bien compris il y a au moins une autoroute en Martinique, entre Le Lamentin et Fort de France.

Alors, où peut on trouver des infos sur les autoroutes des DOM, y en a t il d'autre que celle du Lamentin, à  la Réunion par exemple et quel est leur statut ? comment sont elle numérotées ?... est ce qu'on ne pourrait pas se faire un spécial autoroute des DOM sur info-autoroute ?

Et puis a t il jamais été envisagé de construire une autoroute en Corse... ?

Image
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Il y a un projet à  La Réunion appelé "Autoroute du Haut de l'Ouest"...

L'autoroute Le Lamentin - Fort-de-France porte le numéro A1. Elle est non concédée, fait 7 km de long et est en cours d'aménagement à  deux fois trois voies...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

En Corse, on pourrait en faire quelques unes des autoroutes mais les travaux qui sont engagés en ce moment sont pas nombreux et n'avancent pas très vite. Mais on pourrait imaginer une autoroute entre Bastia et Ajaccio (A93), entre Bastia et Calvi (A97), entre Bonifacio et Bastia (A98) et entre Bonifacio et Ajaccio (A96). Ce sont des numéros issus de mon imagination et j'ai attribué volontairement les numéros 90 pour la Corse. Et je pense que ca pourrait être une bonne idée.
Modifié en dernier par Alexandre le jeu. 01 mai 2003 12:45, modifié 1 fois.
otto

Autoroute en Martinique

Message par otto »

Si quelqu'un a d'autres infos sur l'autoroute Fort-de-France - Le Lamentin, en tout cas je suis preneur...

Et merci pour la photo c'est la première fois que j'en vois une.
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

si anonyme = info-autoroute.com !!

Message par chauplannaz »

Pour les DOM/TOM c'est en effet interessant de voir ce qu'il se passe, si vous avez des détails, ça peut être sympa à  traiter comme sujet... sinon pour ceux qui voyagent à  l'étranger, n'hésitez pas à  faire des photos d'autoroutes... ça peut toujours être utile pour les sites...

Sinon pour la Corse je suis d'avis qu'on les laisse tranquille avec nos autoroutes - ça leur permettrait d'arriver trop vite au boulot... et surtout on risque de se faire plastiquer le serveur !!
paskwa
Autoroute
Autoroute

Pas d'autoroute...mais des voies express

Message par paskwa »

Salut,
Il n'y a pas d'autoroutes en Corse, mais il y a des voies express avec giratoires autour des principales agglos :roll: .
D'ici à  2006, il y aura une vraie 2 x 2 voies qui partira de Borgo jusqu'à  Arena (expropriations en cours).

A bientôt
paskwa
Invité

Message par Invité »

L'autoroute de la Martinique (A1 ou A972) va de Fort de France à  l'Aéroport. Elle se prolonge au Nord jusqu'a Schoelcher par "La Rocade" et vers le sud jusqu'a Ducos par une voie express (ensuite, on tombe sur un rond-point et la N5.
Il existe des projets de prolongation vers StPierre (au nord), Le Marin(au Sud) et le Robert (  l'est).

La vitesse est limitée à  110 km/h mais en général, on roule beaucoup moins vite. Attention: il n'est pas rare de tomber sur des auto-stoppeurs et des mobylettes.
D'après France-Antilles, c'est l'autoroute la plus fréquentée de France, seul le périphérique fait mieux !!!
eomer

Message par eomer »

Désolé, le message précédent est de moi.
Vincent
Autoroute
Autoroute

Message par Vincent »

Combien de véhicules / Jours ?
eomer

Message par eomer »

Les derniers chiffres que j'ai pu obtenir datent de 2001: on parle d'une moyenne journalière de plus de 85 k.véhicules/jour !!!
A titre de comparaison, l'A7 entre Valence et Orange ne voit passer "que" 75 k.véhicules mais il y a plus de PL.
Aux heures de pointe, il faut une heure pour effectuer les 12 km qui séparent Schoelcher du Lamentin. L'absence de transports en commun est sans doute l'origine du problème. Il y a bien un projet de tram mais il est sans cesse repoussé en raison des rivalités entre la Mairie de FDF, le Département, la Région et l'Etat (sans oublier le FEDER)!

Note: pour l'A7, le chiffre est issu du QUID
Répondre