(Ou alors j'ai raté un poisson d'avril caché ?)Un pont pour relier Jersey à la France ?
Jersey n'est distante de la France que de 25 kilomètres. Pourquoi ne pas relier l'île et le continent par un pont? Tel est le projet de Peter Walsh, ancien président de la chambre de commerce de l'île, rapporté dans le quotidien anglais The Times de lundi. Selon M. Walsh, un tel pont, dont la construction couterait 1 milliard de livres (1,2 milliards d'euros), permettrait à Jersey de récolter 40 millions de livres (environ 51 millions d'euros) par an de péage (en facturant le passage 25 livres soit environ 31 euros). En plus du pont un réseau de fibres optiques, un oleoduc et un champ d'éoliennes pourraient être aménagés. Un projet privé qui aurait cependant éveillé l'intérêt de... Nicolas Sarkozy. A en croire Peter Walsh, le Président de la République s'est montré "séduit par le projet", et, ajoute-t-il, "je suis en contact régulier avec le Conseil Régional de Normandie." Le pont relierait la Tour Seymour près de Grouville à Jersey, à Blainville-sur-mer en Normandie.
(28/04/2008)
[ Jersey ] Un pont de 25 km vers la France ?
-
Maastricht
- Patrouilleur

[ Jersey ] Un pont de 25 km vers la France ?
Non, ce n'est pas une blague, c'est même apparemment une idée un rien sérieuse. Un article du Moniteur :
-
Maastricht
- Patrouilleur

- glouby
- Périphérique

-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Si un pont est construit entre Jersey et le continent, Jersey ne sera donc plus une île. Elle devrait alors revenir dans le giron français.
Il y a 800 ans, le traité entre Jean sans Terre (roi d'Angleterre et duc de Normandie) et Philippe Auguste (roi de France) a signifié la perte des possessions continentales du duc... (Sauf qu'ils ont oublié Chausey dans l'histoire)
!
Il y a 800 ans, le traité entre Jean sans Terre (roi d'Angleterre et duc de Normandie) et Philippe Auguste (roi de France) a signifié la perte des possessions continentales du duc... (Sauf qu'ils ont oublié Chausey dans l'histoire)
- JMB
- Autoroute

Mon opinion est lapidaire,
Projet couteux, inutile et à contre sens du grenelle de l'environnement
Les deniers pubics se font rares et le déficit colossal, utilisons l'argent intelligemment et je ne pense pas que les investisseurs privés vont se bousculer au portillon.
Quand à le comparer au lien Danemark Suède...., comme le dit l'adage populaire "poisson d'avril est passé mais les imbéciles y sont restés"
Projet couteux, inutile et à contre sens du grenelle de l'environnement
Les deniers pubics se font rares et le déficit colossal, utilisons l'argent intelligemment et je ne pense pas que les investisseurs privés vont se bousculer au portillon.
Quand à le comparer au lien Danemark Suède...., comme le dit l'adage populaire "poisson d'avril est passé mais les imbéciles y sont restés"
-
guy21

Sur la fibre optique, il y a une bien meilleure solution: un câble ensouillé. Il existe déjà une liaison à 90 kV entre le Cotentin et Jersey (j'essayerai de poster un scan de la carte des réseaux RTE). Eh oui, c'est historiquement la première liaison transmanche avant IFA 2000 (liaison HTB à courant continu dans le détroit du Pas-de-Calais).
Les jersiais ont donc consommé de l'électricité made in France bien avant leurs compatriotes britanniques, et en phase avec le système continental puisque la liaison est en courant alternatif.
Les jersiais ont donc consommé de l'électricité made in France bien avant leurs compatriotes britanniques, et en phase avec le système continental puisque la liaison est en courant alternatif.
- jml13

Attention danger ! les fonds ne sont pas très profonds à cet endroit sans doute pas plus de 10 m sur la majeure partie de la traversée par la "Chaussée des Boeufs", et l'article parle si je ne m'abuse, d'une centrale marémotrice... ca pourrait être rentable si le gvt de Jersey y met quelques deniers...JMB a écrit :Projet couteux, inutile et à contre sens du grenelle de l'environnement...
Vigilance !
- Biglower
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

-
vivelescartes
- Route Nationale

Et si à la place des voitures on y faisait passer un train.
La ligne serait raccordée soit à Carentan sur la ligne de Cherbourg soit la la ligne de Granville.
Ca donnerait un coup de boost à cette partie du réseau ferroviaire et ce serait plus écolo.
Je verrais bien une plateforme d'échanges train route sur A84 aux environs de Villedieu les Poeles ou à Carentan sur la N13.
La ligne serait raccordée soit à Carentan sur la ligne de Cherbourg soit la la ligne de Granville.
Ca donnerait un coup de boost à cette partie du réseau ferroviaire et ce serait plus écolo.
Je verrais bien une plateforme d'échanges train route sur A84 aux environs de Villedieu les Poeles ou à Carentan sur la N13.
-
Logales
- Périphérique

- CAC+
- Route Départementale

- rafi
- Autoroute

Je pensais exactement pareil que toi.vivelescartes a écrit :Et si à la place des voitures on y faisait passer un train.
Pourquoi pas faire filer le TGV plutot que les voitures polluantes.
Apparemment il y'a un beau potentiel d'après ce qu'ils disent.
Maintenant, c'est vrai qu'un pont comme ca, surtout que la Normandie du sud est n'est pas exceptionellement peuplée et que Jersey n'est pas l'employeur number one en Normandie, je me dis que c'est complètement décalé.
Après, peut être les jersiains viendraient? Mais bon vu les salaires en France comparés a ceux de Jersey, je crois qu'ils préfèreraient rester dans leur ile.
Tourisme? Mettre de gros bateaux (plutot que les petites navettes) comme pour la liaison Le Havre-Portsmouth aurait plus de succès que le Pont a 31€. 175€ pour prendre la navette, me rappellait plus que c'était aussi excessif!!
Bref, projet ou il faudrait vraiment définir les enjeux. Parce que la ahem... On les voit pas, si ce n'est faire un pont pour un pont.
-
ju sous les brumes
- Route Départementale

- rerefr
- Autoroute

Ne vous inquiétez pas, ces 26 km sont compris dans les 2000 km que prévoit le Grenelle. ça nous fera un 2e accès à l'Angleterre par la grande vitesse. Il faudrait faire une boucle au TGV, à Jersey, avec une gare nouvelle desservant le champ fleuri. Il y a un hôtel et un parking en gravier. On peut même imaginer des rabattements de bateaux électriques en provenance de Guernesey et Sark vers la nouvelle gare, avec aussi des parcs bateaulib'.
PS : il faudrait faire passer le pont à côté du Mont St-Michel , pour remplacer les futures navettes du Mont, déjà ringardes.
[edit] pardonnez mon sarcasme , mais c'était trop gros
PS : il faudrait faire passer le pont à côté du Mont St-Michel , pour remplacer les futures navettes du Mont, déjà ringardes.
[edit] pardonnez mon sarcasme , mais c'était trop gros
Modifié en dernier par rerefr le sam. 03 mai 2008 19:34, modifié 1 fois.