Réclamation SNCF/ Manque de places
-
callisto88
- Sentier

Réclamation SNCF/ Manque de places
Bonjour, ma question est A qui faut il écrire pour faire une réclamation conernant le nombre insuffisant de wagons d'un train. En effet à certains horaires, des dizaines de personnes se retrouvent sans place dans le train, et par conséquence s'entassent dans le "couloir" du train. Personne ne réagit à ce problème. Que faut il faire? Merci de vos réponses!
- cartomi
- Autoroute

- Fantomas
- Autoroute

- rerefr
- Autoroute

Coup de gueule contre la SNCF : cohérence des prix
ça serait bien d'avoir des prix constants
Mercredi 19 décembre dans la journée :
Départ à __10h27____13h16____15h42____15h42____18h24
Meilleur prix 22.50 €__32.00 €__26.90 €__28.50 €__27.00 €
Durée :____03h00____02h51____03h22____02h54____03h01
Sur 5 prix, pas un seul pareil...
et Heureusement que je ne cherche pas pour le jeudi 20 décembre (dans 6 semaines), meme trajet :
32.00 €___45.00 €___46.10 €____51.30 €___51.30 €
Les 2 derniers trajets ont le meme prix, intéressant.? mais si cher...
et Heureusement que je ne cherche pas pour le jeudi 20 décembre (dans 6 semaines), meme trajet :
-
joe57in67
- Route Nationale

Moi ce qui me turlupine c'est que pour le 19/12 tu as un départ à la même heure avec le trajet plus court et plus cher. Le départ qui te prend 3h22 est du à une correspondance, non? J'ai toujours pensé que les trajets directs revenaient moins chers qu'avec correspondance
rerefr a écrit :Mercredi 19 décembre dans la journée :
Départ à __15h42____15h42
Meilleur prix 26.90 €__28.50 €
Durée :____03h22____02h54
-
Gurwann
- Route Départementale

La SNCF applique le même système que les compagnies aériennes, c'est à dire le yield management ...rerefr a écrit :Coup de gueule contre la SNCF : cohérence des prix
Les tarifs constants n'ont aucun intérêt si ton intérêt est de remplir tes trains. Dans ce cas, tu fais des tarifs intéressants sur les trains les moins remplis et des tarifs moins intéressants sur les trais déjà bien remplis ...
Je trouve que ce système au lieu d'avoir des prix constants permet d'avoir des prix intéressants pour les plus opportunistes
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

C'est vrai que c'est interessant pour ceux qui ont le temps de voyager et pour ceux qui savent repérer les bons tarifs.Gurwann a écrit :Je trouve que ce système au lieu d'avoir des prix constants permet d'avoir des prix intéressants pour les plus opportunistes
Mais le problème, c'est que les tarifs dit "normaux" sont tellement élevés que, dans l'esprit des gens, le tarif dit "réduit" devient rapidement le tarif normal.
Franchement, 60 €uro pour un AR Paris-Poitiers (soit à peine 3h00 de train), cela devrait être le tarif normal et non le tarif Prem's.
- rerefr
- Autoroute

Les prix que j'ai indiqué sont avec la carte 12-25 pour le trajet paris CDG - rennes.
C système de "yield management" n'est pas nécessairement à l'avantage du train.
Certaines personnes personnes aiment bien etre sur du prix de leur train. Je pense qu'il est normal que tu puisses avoir un billet moins cher si tu le prends à l'avance. Mais là , en l'occurence, le prix du billet fluctue suivant les jours. Ils étaient 2x plus cher la semaine passée.
Je trouve d'ailleurs les procédures des compagnies aériennes pas très honnetes. Desfois, j'ai vu les prix etre divisé par deux, mais impossible de réserver car à la fin du paiement, ils te disent que le billet n'est plus vendu
, et les jours d'après, ils augmentent les prix régulièrement, rien que pour te foutre la pression.
Certaines personnes personnes aiment bien etre sur du prix de leur train. Je pense qu'il est normal que tu puisses avoir un billet moins cher si tu le prends à l'avance. Mais là , en l'occurence, le prix du billet fluctue suivant les jours. Ils étaient 2x plus cher la semaine passée.
Je trouve d'ailleurs les procédures des compagnies aériennes pas très honnetes. Desfois, j'ai vu les prix etre divisé par deux, mais impossible de réserver car à la fin du paiement, ils te disent que le billet n'est plus vendu
-
Gurwann
- Route Départementale

Sur le fond, je ne peux qu'être d'accord avec toi ...rerefr a écrit :Les prix que j'ai indiqué sont avec la carte 12-25 pour le trajet paris CDG - rennes.
Je trouve d'ailleurs les procédures des compagnies aériennes pas très honnetes. Desfois, j'ai vu les prix etre divisé par deux, mais impossible de réserver car à la fin du paiement, ils te disent que le billet n'est plus vendu, et les jours d'après, ils augmentent les prix régulièrement, rien que pour te foutre la pression.
Mais le souci c'est que sur la forme, la SNCF doit faire de l'argent ... Or si ton train est déjà bien rempli, si je suis monsieur SNCF et que j'ai besoin d'argent, je me dis : si mon train est déjà bien plein, si les gens veulent encore le prendre, je peux les faire payer très très cher ...
En agissant ainsi, je peux soit perdre des parts de marché parce que les gens se tourneront vers un autre moyen de transport => en général l'avion (car la voiture pour moi n'est pas vraiment en conccurence avec le train). Soit si le client reste, tu peux lui refourguer une carte en lui disant : Vous réservez souvent à la dernière minute, cela tombe bien, comme je vous adore comme client , je vous propose une carte ...
Bref, total bénéfice ....
Et si jamais, le prix t'indispose, monsieur SNCF te propose alors de prendre un train moins cher, donc moins rempli ....
Je crois qu'il reste un seul domaine dans lequel le système pourrait bien s'appliquer : les chambres d'hotels ...
Malheureusement, le cout de ce système, c'est effectivement l'illisibilité du prix du billet ... Et à partir du moment ou tu n'as plus d'idée du prix "habituel" de ton trajet, il est plus facile de tromper le client ....
C'est malheureusement, le système qui veut cela ....
NB : la SAPN applique d'ailleurs ce meme tarif sur l'A14 qui coute plus cher le vendredi, et fut un temps, j'avais entendu parler d'un système de distribution de sodas qui ajusterait le prix de la canette en fonction de la température ...
-
gavatx76

Tranqui', les hotels l'appliquent eux-aussi ce système.
Pour le moment, seules certaines chaînes le font, et cela fonctionnent beaucoup par Internet.
Le problème pour les hotels, c'est qu'il faut payer quelqu'un à surveiller les réservations tout au long de la journée, donc un salaire (ou une part de salaire): c'est rentable uniquement à partir d'un volume important.
Pour le moment, seules certaines chaînes le font, et cela fonctionnent beaucoup par Internet.
Le problème pour les hotels, c'est qu'il faut payer quelqu'un à surveiller les réservations tout au long de la journée, donc un salaire (ou une part de salaire): c'est rentable uniquement à partir d'un volume important.
- rerefr
- Autoroute

-
joe57in67
- Route Nationale

C'est sur que de Rennes au Havre si on passe par Paris
Le pire c'est qu'il y a rien de plus direct. Faire un détour de 400 bornes pour relier une ville qui est à moins de 300 c'est n'importe quoi!!!!
C'est clair que mieux vaut prendre sa voiture pour des relations interrégionales comme celles là . Plus rapide et moins cher. 5h pour faire 300 bornes on aura tout vu!
Le pire c'est qu'il y a rien de plus direct. Faire un détour de 400 bornes pour relier une ville qui est à moins de 300 c'est n'importe quoi!!!!
C'est clair que mieux vaut prendre sa voiture pour des relations interrégionales comme celles là . Plus rapide et moins cher. 5h pour faire 300 bornes on aura tout vu!
-
gavatx76

rerefr, tu es un provo'
Rennes-Le Havre en train.
Je rappelle que le dernier pont ferroviaire sur la Seine est à Rouen.
Possibilité théorique:
Le Havre-Rouen
Rouen-Caen (par Saint Aubin lès Elbeuf et Serquigny): faut avoir le temps, mais la liaison existe.
Caen-Rennes, je ne sais pas si cela existe, p.ê par Le Mans (et Mézidon)
Ou p.ê, dans ton sens de circulation, faudrait-il aller de Rennes à Caen, et de Caen, prendre un car pour traverser l'estuaire?
De toute façon, je me souviens des odyssées pour aller de Rouen à la Basse-Normandie en train, dans le meilleur des cas en changeant à Mantes, mais généralement à Saint Lazare... sauf pour Pontorson, Granville, Flers...
Rennes-Le Havre en train.
Possibilité théorique:
Le Havre-Rouen
Rouen-Caen (par Saint Aubin lès Elbeuf et Serquigny): faut avoir le temps, mais la liaison existe.
Ou p.ê, dans ton sens de circulation, faudrait-il aller de Rennes à Caen, et de Caen, prendre un car pour traverser l'estuaire?
De toute façon, je me souviens des odyssées pour aller de Rouen à la Basse-Normandie en train, dans le meilleur des cas en changeant à Mantes, mais généralement à Saint Lazare... sauf pour Pontorson, Granville, Flers...
- rerefr
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

Via Paris, il faut entre 4h30 et 5h30 pour effectuer le trajet avec 1 seule correspondance.
Via Caen, d'après RIHO, le mieux est de passer par le Mans, et moyennant 3 changements, le trajet se fait en 8h00 environ, si on veut tout faire en train................. C'est presque aussi rapide que de traverser l'Atlantique !

Via Caen, d'après RIHO, le mieux est de passer par le Mans, et moyennant 3 changements, le trajet se fait en 8h00 environ, si on veut tout faire en train................. C'est presque aussi rapide que de traverser l'Atlantique !
- Auriom
- Patrouilleur

Ca s'est amélioré depuis deux ans pour faire Rouen-Caen : il y a un peu plus de liaisons qu'avant et elles mettent environ 1h30, rarement plus. Des études sont prévues pour améliorer le tronçon Serquigny-Elbeuf (non électrifié).gavatx76 a écrit :rerefr, tu es un provo'![]()
Rennes-Le Havre en train.![]()
Possibilité théorique:
Le Havre-Rouen
Autre solution, la liaison en car "Caen - Le Havre Express", qui met environ 1h.
Là où ça se corse, c'est effectivement pour le trajet Caen-Rennes : il y a une liaison directe mais l'aller simple est plus long que l'aller-retour en voiture.
Et vu la faiblesse des fréquences, il est plus intéressant de passer par Le Mans.
-
joe57in67
- Route Nationale

Rouen est le dernier pont ferroviaire sur la Seine??? Je comprends pourquoi les relations interrégionales sont pourries alors!gavatx76 a écrit : Je rappelle que le dernier pont ferroviaire sur la Seine est à Rouen.
Et je comprends mieux l'histoire de la CCI du Havre de faire une nouvelle infrastructure sur l'estuaire.
Quand je pense que je me plains de la traversée du Rhin en ferroviaire. Il y a quand même pire.
- eomer

En aval de Rouen, il n'y a que 3 ponts routiers: Brotonne, Tancarville et Normandie.joe57in67 a écrit : Rouen est le dernier pont ferroviaire sur la Seine??? Je comprends pourquoi les relations interrégionales sont pourries alors!
La CCI du Havre souhaite un troisième franchissement de l'estuaire, de préférence ferroviaire. Mais un tunnel serait sans doute plus facilement réalisable qu'un pont ferrovaire métalique ou en béton.
- G.E.
- Patrouilleur

-
gavatx76

Lors du projet du pont de Normandie, puis de pont Flaubert à Rouen, il a été un temps (mais pas longtemps) question d'y faire passer aussi une liaison ferroviaire. Mais vu le coût et les dénivelés (ou la longueur des viaducs d'accès qu'il aurait fallu construire), l'idée est restée cela...une
. Périodiquement, ressort un projet de traversée ferroviaire de la Seine en aval de l'actuelle située à l'est de Rouen. Il me semble avoir lu quelque part que la mairie de Rouen voudrait améliorer sa desserte ferroviaire, la gare de Rouen étant petite (quais trop courts entre deux tunnels) et la desserte du port en passant (la sortie du port RD se fait par voie unique en pleine ville le long du boulevard Gambetta), et déplacer la gare principal RG. Cela suppose une traversée en tunnel dans l'ouest de la ville pour aller récupérer la VF en direction du Havre.
Travaux pharaoniques surtout pour une ville qui dépasse à peine 100.000 habitants.