Une mise à 2x3 voies de l'A71 et de l'A75 à Clermont-Ferrand permettra d'absorber plus de trafic. Il faut d'abord faire ca avant de créer un contournement.Modération a écrit : Question : Faut-il créer un "grand contournement" de Clermont-Ferrand sur la liaison nord-sud A71 - A75, maintenant que l'achèvement de cette dernière et le viaduc de Millau ont rendu cet axe populaire ?
https://web.archive.org/web/20051021052 ... df/DVA.pdf
https://web.archive.org/web/20050910051 ... _a531.html
[ Problématique ] Grand contournement de Clermont-Ferrand
- Alexandre
- Admin

-
Invité
-
paskwa
- Autoroute

j'y ai roulé dessus à 110 il y a 10 ans sans problème (au délà c'est limite)
je milite pour qu'on crée un tracé en site neuf à péage qui reprenne le tracé proposé par la DDE locale il y a une bonne trentaine d'années via Champeix et
selon les hypothèses
soit on élargit le reste à 2x3 voies de Montpeyroux/Authezat à Riom
soit on crée une nouvelle 2x2 concédée qui a pour vocation de contourner l'Est clermontois
je milite pour qu'on crée un tracé en site neuf à péage qui reprenne le tracé proposé par la DDE locale il y a une bonne trentaine d'années via Champeix et
selon les hypothèses
soit on élargit le reste à 2x3 voies de Montpeyroux/Authezat à Riom
soit on crée une nouvelle 2x2 concédée qui a pour vocation de contourner l'Est clermontois
-
Invité
Ce qui risque de poser problème c'est l'affluence, et surtout le nombre de personnes ne connaissant pas la route !j'y ai roulé dessus à 110 il y a 10 ans sans problème (au délà c'est limite)
A condition de déclasser l'ancien tracé (voire meme de réduire le nombre de voies pour améliorer les virages)je milite pour qu'on crée un tracé en site neuf à péage qui reprenne le tracé proposé par la DDE locale il y a une bonne trentaine d'années via Champeix
Sinon, il existe aussi l'hypothese de 2 tunnels (un entre les sorties 8 et 9 et un entre les sorties 9 et 10)
Jusqu'à Riom ? Avec la nationale 9 en parallele, ça fait 2*5 voies entre Clermont et Riom !!selon les hypothèses soit on élargit le reste à 2x3 voies de Montpeyroux/Authezat à Riom
Mouais... ou on développe les transport en commun !soit on crée une nouvelle 2x2 concédée qui a pour vocation de contourner l'Est clermontois
-
paskwa
- Autoroute

mais entre Clermont (sortie pérignat) et vic le comte il n'y a qu'une 2x2 voies! empruntée par plus de 50 000 véhicules/jourAnonyme a écrit :Jusqu'à Riom ? Avec la nationale 9 en parallele, ça fait 2*5 voies entre Clermont et Riom !!!selon les hypothèses soit on élargit le reste à 2x3 voies de Montpeyroux/Authezat à Riom
Cet agrandissement se ferait en 3 phases :
> le plus urgent Montpeyroux-A711
> après : A711-A710 (rocade nord clermont)
>si besoin est : A710-gare de péage de Saint-Beauzire, puis Riom
OK! pour le rail jusqu'à Issoire mais pour le reste ?Anonyme a écrit :Mouais... ou on développe les transport en commun !soit on crée une nouvelle 2x2 concédée qui a pour vocation de contourner l'Est clermontois
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Re: A89
Et cela sera encore moins long et moins cher lorsque l'A77 (ou la N7 en VE) sera prolongée jusqu'à Varennes, que l'A719 atteindra Vichy et que la liaison Varennes-Vichy ouest sera à 2x2 voies.Anonyme a écrit :Viaduc de Millau: un bouchon s'éteint, un autre s'éveille à Clermont-Ferrand
Sur le papier, le trajet Paris-Béziers par Lyon, via l'A7 et l'A9, est long de 778km contre 712km en passant par Clermont-Ferrand et l'A75. Le trajet sera non seulement plus court mais moins coûteux puisque, hormis le péage du viaduc, la Méridienne est gratuite.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Re: A89
Attention pas pour tout de suite. L'A75 aura le temps d'etre saturee avanteomer a écrit :Et cela sera encore moins long et moins cher lorsque l'A77 (ou la N7 en VE) sera prolongée jusqu'à Varennes, que l'A719 atteindra Vichy et que la liaison Varennes-Vichy ouest sera à 2x2 voies.Anonyme a écrit :Viaduc de Millau: un bouchon s'éteint, un autre s'éveille à Clermont-Ferrand
Sur le papier, le trajet Paris-Béziers par Lyon, via l'A7 et l'A9, est long de 778km contre 712km en passant par Clermont-Ferrand et l'A75. Le trajet sera non seulement plus court mais moins coûteux puisque, hormis le péage du viaduc, la Méridienne est gratuite.
-
Maastricht
- Patrouilleur

En effet, plutot que de réaliser une section concédée au milieu d'un résau gratuit, mieux vaudrait faire des shunts autant que possible. Deux petits tunnels de 500m couteraient moins cher qu'un tracé en site propre.Invité a écrit :A condition de déclasser l'ancien tracé (voire meme de réduire le nombre de voies pour améliorer les virages)
Sinon, il existe aussi l'hypothese de 2 tunnels (un entre les sorties 8 et 9 et un entre les sorties 9 et 10)
-
Guillaume
- Autoroute

CE traçé récupère donc l'antenne de ST <beauzire déjà prévue dans le cadre de l'A 89 et l'A 711Enver a écrit :http://www.clermont-fd.cci.fr/actu_eco/ ... df/DVA.pdf
Et voilà ...
La CCI de Clermont Fd, le 18 mars 2004...
http://www.clermont-fd.cci.fr/actu_eco/ ... 200&today=
IL ne resterait donc qu'à construire qu'une section de 5 km entre A 711 à Lempdes et A 75 à Perignat
LA carte fait état d'un traçe se prolongeant l elong de l'A 75 jusqu'à l'échangeur 5 : est ce un élargissement ou un véritable doublement à péage
A ce propos, ce contournement semble gratuit parce qu'on parle de déplacer au nord le péage de gerzat
Hors l'antenne de St beauzire n'était elle pas prévue à concession et justement pour éviter 2 péages successifs (gerzat et pont du château) sur l'axe bordeaux lyon ?
-
paskwa
- Autoroute

PAs super comme tracé pour ce contournement Est.
Le tracé de l'antenne de Saint-Beauzire qu'on veut réutiliser n'est pas prévu pour les déplacements nord/sud, mais uniquement pour les déplacements ouest(A71)/est (A72, future A89)...
Le déplacement de la gare de péage répond a la volonté politique de rendre l'axe A71 gratuit jusqu'à Riom, malgré la N9 parallèle, de bonne qualité (des travaux ont eu lieu il quelques années).
J'aurais préféré un tracé qui part de Riom au nord.
Le tracé de l'antenne de Saint-Beauzire qu'on veut réutiliser n'est pas prévu pour les déplacements nord/sud, mais uniquement pour les déplacements ouest(A71)/est (A72, future A89)...
Le déplacement de la gare de péage répond a la volonté politique de rendre l'axe A71 gratuit jusqu'à Riom, malgré la N9 parallèle, de bonne qualité (des travaux ont eu lieu il quelques années).
J'aurais préféré un tracé qui part de Riom au nord.
-
Benny
- Périphérique

La solution d'une autoroute plus à l'est de Clermont, dans la Limagne, paraît abandonnée au profit d'un élargissement. Cette option me paraît plus raisonnable pour une agglomération somme toute déjà largement bien irriguée par les axes autoroutiers (mis à part le sud ouest de l'agglo résultat du choix du passage de l'A89 au nord, par Combronde). Mais si l'A75 est comme sa grande soeur venant d'Orléans élargie à 2X3 voies, jusqu'où cet élargissement serait-il profitable ? L'idéal serait jusqu'à Issoire voire à Lempdes sur Alagnon à la bifurcation avec la RN102, mais là , je rêve. Non, plus prosaïquement, je pense, l'A75 peut être élargie jusqu'au diffuseur de Pérignat-lès-Sarlièves.Extrait du Moniteur du 6 juillet
Grand Clermont : changements sur l'A71 et l'A75
Alors qu'il y a peu, Etat et collectivités réfléchissaient à une autoroute doublant l'A75 à l'horizon 2020, au sud de Clermont-Ferrand, l'Etat préconise aujourd'hui une autre solution. Dans son "porter à connaissance", rédigé pour la préparation du SCOT du Grand Clermont, il propose une mise à 2X3 voies de l'A75 réalisée par l'Etat, propriétaire. Ceci "apparaît compatible avec la mise à 2X3 voies" de l'A71 (concédée à APRR), au sud du péage de Gerzat, prévue lorsque le trafic atteindra 45 000 véhicules / j, certainement en 2012.
L'Etat incite les collectivités à compléter ces investissements avec la prise en charge de la création d'un boulevard parallèle à ces axes autoroutiers, qui seraient ainsi délestés du trafic urbain, tout en proposant "une offre performante en matière de transport collectif".
Après, il y a la question des délais : l'article parle de 2012 pour la saturation à 2X2 voies; les weekend chargés, c'est déjà le cas. Je crois que l'élargissement est nécessaire au moins pour cette année 2012, du fait aussi de la mise en service du barreau d'A89 entre Lyon et Balbigny.
- Arnaud
- Autoroute

La traversée du Val d'Allier peut-elle être élargie ??
Franchement, je préférerait un tracé neuf (éventuellement concédé) entre le nord de Clermont, avant le péage de Gerzat, et Issoire. On pourrait éventuellement y intégrer la future antenne de Saint-Beauzire (A89) et, pourquoi pas, une courte section de l'A71, entre Les Martres d'Artières et le sud de Pont-du-Château. On contournerait Issoire par l'Ouest et on raccorderait le nouveau tracé au sud de cette ville. Voici ma vision des choses.
Et une carte réalisée (très) vite-fait pour illustrer mes dires (admirez au passage la superbe erreur de Microsoft Autoroute en ce qui concerne l'A711...) :

Le tracé ne serait bien sûr pas aussi direct que ça à cause du relief, il y'aurait certainement plein d'OA.
Franchement, je préférerait un tracé neuf (éventuellement concédé) entre le nord de Clermont, avant le péage de Gerzat, et Issoire. On pourrait éventuellement y intégrer la future antenne de Saint-Beauzire (A89) et, pourquoi pas, une courte section de l'A71, entre Les Martres d'Artières et le sud de Pont-du-Château. On contournerait Issoire par l'Ouest et on raccorderait le nouveau tracé au sud de cette ville. Voici ma vision des choses.
Et une carte réalisée (très) vite-fait pour illustrer mes dires (admirez au passage la superbe erreur de Microsoft Autoroute en ce qui concerne l'A711...) :

Le tracé ne serait bien sûr pas aussi direct que ça à cause du relief, il y'aurait certainement plein d'OA.
- Upsilon
- Patrouilleur

Il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'en fait, toutes les solutions avaient été étudiées et que la seul qui s'est révélée possible est celle qui a été choisie, soit le passage par le val d'Allier. D'après mes souvenirs, les raisons était géographiques d'une part, et d'autre part liées au fait que certains châtelains ne souhaitaient pas qu'une autoroute soit visible depuis leur propriété... 
- Arnaud
- Autoroute

HS : Donc, rien n'est possible pour supprimer le virage à 90° entre autres ?? / HSUpsilon a écrit :Il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'en fait, toutes les solutions avaient été étudiées et que la seul qui s'est révélée possible est celle qui a été choisie, soit le passage par le val d'Allier. D'après mes souvenirs, les raisons était géographiques d'une part, et d'autre part liées au fait que certains châtelains ne souhaitaient pas qu'une autoroute soit visible depuis leur propriété...
-
Maastricht
- Patrouilleur

Oui, un truc légèrement boiteux qui réutilisait à la fois le shunt de Saint-Beauzire et créait un nouveau shunt plus au sud ...Enver a écrit :On en avait déjà parlé , de ce projet de déviation ... je ne sais plus où . En tous cas, les plans que j'en avais vu étaient assez biscornus, si je me souviens bien ....

-
Guillaume
- Autoroute

ça paraissait un peu du luxe de faire un contournement d'une autoroute qui ne passe pas en centre ville et qui peut être élargieEnver a écrit :On en avait déjà parlé , de ce projet de déviation ... je ne sais plus où . En tous cas, les plans que j'en avais vu étaient assez biscornus, si je me souviens bien ....
D'autant que peu de gens auraient accepté d'utiliser un contournemnt payant qui allonge le parcours
- G.E.
- Patrouilleur

Le projet est ancien et s'inscrivait en fait dans la perspective d'un contournement annulaire autour de Clermont-Fd. A l'Est, autoroute, et, à l'Ouest, boulevard urbain, dans une zone au relief très marqué.Guillaume a écrit :ça paraissait un peu du luxe de faire un contournement d'une autoroute qui ne passe pas en centre ville et qui peut être élargieEnver a écrit :On en avait déjà parlé , de ce projet de déviation ... je ne sais plus où . En tous cas, les plans que j'en avais vu étaient assez biscornus, si je me souviens bien ....
D'autant que peu de gens auraient accepté d'utiliser un contournemnt payant qui allonge le parcours
Je ne suis pas sûr du tout que les ouvrages de l'A75 aient été calibrés pour une 2*3 voies. Mais un tel passage ne fera pas de mal. La raison en est que l'A75 est fréquemment encombrée car les échangeurs sont conçus à coup de feux et de RP. La suppression de celui situé au Sud d'Aubière a ainsi permis de supprimer une énorme remontée de file. Dans l'idéal, il faudrait continuer à virer ces objets néfastes, surtout sur la rocade Sud.
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'Etat ait renoncé à une concession qui ne lui aurait pas coûté grand chose au profit d'une mise à 2*3 voies qui ne va pas être évidente. Le futur boulevard urbain au Sud de Clermont-Fd sera lui à la charge de la communauté d'agglomération qui va sans doute récupérer les emprises. J'espère que la décision sera mûrement réfléchie car si les emprises sont abandonnées, on perdra définitivement l'opportunité de créer une nouvelle voie rapide Nord-Sud dans la Limagne.
-
paskwa
- Autoroute

ton antenne de Saint Beauzire est fausse :Maastricht a écrit :Oui, un truc légèrement boiteux qui réutilisait à la fois le shunt de Saint-Beauzire et créait un nouveau shunt plus au sud ...Enver a écrit :On en avait déjà parlé , de ce projet de déviation ... je ne sais plus où . En tous cas, les plans que j'en avais vu étaient assez biscornus, si je me souviens bien ....
lire page 155-156
-
Guillaume
- Autoroute