Un excellent site, très technique avec force de schémas d'époque et de photo, présentant les fameuses caténaires de type "Midi"...
[ Technique ] La caténaire Midi, ou l'électrification
-
luchar
- Autoroute

[ Technique ] La caténaire Midi, ou l'électrification
La caténaire Midi, ou l'électrification des grands réseaux ferrés français
Un excellent site, très technique avec force de schémas d'époque et de photo, présentant les fameuses caténaires de type "Midi"...
http://pdj.ifrance.com/cm_intro.htm
Modifié en dernier par luchar le mer. 21 juin 2006 17:12, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

- 43
- Route Communale

-
luchar
- Autoroute

Sans rentrer dans les détails techniques (le site s'en charge
), il s'agit d'une catégorie de caténaires développées par la Compagnie des Trains du Midi (avant la nationalisation des réseaux ferrés français et l'instauration du monopole SNCF) pour électrifier ses lignes. Ces caténaires avaient l'avantage d'être peu chers à la construction, cependant leur entretien s'est avérré extrêmement coûteux, ce qui explique leur abandon... et aujourd'hui leur remplacement progressif.
Une de leurs particularités, c'est l'inclinaisons des câbles d'alimentations en "ondulation", ou encore les fameuses "ogives" . Voir le site pour les détails.
Quelques photos postées sur le forum Trains en Voyage

ou encore sur le site que j'ai donné:

Une de leurs particularités, c'est l'inclinaisons des câbles d'alimentations en "ondulation", ou encore les fameuses "ogives" . Voir le site pour les détails.
Quelques photos postées sur le forum Trains en Voyage

ou encore sur le site que j'ai donné:

- 43
- Route Communale

-
cc6572
- Sentier

Oui, elle penche toujours, çà doit être marqué dans le site je pense, je ne suis pas allé voir.
l'avantage de ces caténaires à l'époque était flagrant !
Il n'y avait pas besoin de bras de rappel (ce qui tient la caténaire), donc très peu de réglages à faire, seul le porteur était attaché.
Une caténaire standard fait des "S" droits,
pour éviter une usure du pantographe au même endroit (surtout dans les lignes droites).
La caténaire midi en courbe a le même angle que la voie ferrée.

l'avantage de ces caténaires à l'époque était flagrant !
Il n'y avait pas besoin de bras de rappel (ce qui tient la caténaire), donc très peu de réglages à faire, seul le porteur était attaché.
Une caténaire standard fait des "S" droits,
La caténaire midi en courbe a le même angle que la voie ferrée.
- 43
- Route Communale

C'est parce qu'il y a (ou qu'il on rajouté je sais pas) des bras de rappel.Pas forcément (cf la dernière photo de mon message)...
En fait j'en est déja vu des caténaires Midi alors car l'A75 longe parfois la ligne qui passe sur le viaduc de Garabit, et sur la partie nord au vaduc il y a ce type de caténaire. la première fois que j'en est vu dans les virages je me suis dit "ils penchent bien leurs caténaires c'est bizzard, ça doit etre un ancien système".
Et j'ai une autre question: pourquoi personne n'a jamais pensé rendre un plus esthétique les supports de caténaires notament dans les gares? bon certes tout le monde ne les regarde pas mais bon.
- G.E.
- Patrouilleur

Les plus beaux exemples de caténaire Midi se trouvent sur la ligne des Causses (Neussargues-Millau-Béziers) et sur la ligne des Landes (Bordeaux-Dax).
Malheureusement, ces supports magnifiques sont très vieux et très abimés, ce qui laisse craindre un remplacement d'ici quelques années (voire même une désélectrification dans les Causses
) par des supports "standard".
Malheureusement, ces supports magnifiques sont très vieux et très abimés, ce qui laisse craindre un remplacement d'ici quelques années (voire même une désélectrification dans les Causses
- 43
- Route Communale

-
cc6572
- Sentier

oui mais cette ligne électrifiée en 1500 Vcc et on sait que le courant continu ne se transporte pas sur longue distance, or sur cette ligne les sous-stations sont espacées de 30 à 40 km ! il y a donc des chutes de tensions et çà ne permait pas un trafic dense Une ré-électrification en 25000 50 Hz serait souhaitable pour plus de trafic et pour une future électrification de Clermont-Ferrand -- Arvant -- NeussarguesG.E. a écrit :Les plus beaux exemples de caténaire Midi se trouvent sur la ligne des Causses (Neussargues-Millau-Béziers) et sur la ligne des Landes (Bordeaux-Dax).
Malheureusement, ces supports magnifiques sont très vieux et très abimés, ce qui laisse craindre un remplacement d'ici quelques années (voire même une désélectrification dans les Causses) par des supports "standard".
mais il vrai qu'un certain charme de la ligne disparaîtrait.