Les fameuses demoiselles de la RN113...Midi Libre a écrit :Des maisons closes contre le racolage sur route ?
Faut-il rouvrir les maisons closes ? Le député UMP Jean-Pierre Grand vient de relancer le débat en avançant cette solution pour endiguer la prostitution qui se développerait sur certains secteurs routiers. En particulier au bord de la RN 113, entre Montpellier et Lunel.
Le problème a été soulevé, vendredi dernier, lors d'une visite du préfet Thénault aux élus de l'arrondissement. Jean-Louis Bouscarain, maire de Valergues, a dénoncé la présence « permanente et trop voyante » de prostituées à l'entrée principale de sa commune. Un phénomène mal vécu par ses concitoyens. « Des enfants passent par là , et les prostituées se cachent à peine lorsqu'elles sont avec leurs clients, commente-t-il. Je n'ai rien contre elles - ou eux - et d'ailleurs certaines qui opèrent dans une caravane, près du canal, ne dérangent pas. Mais là , c'est de l'exhibitionnisme. Sans parler des détritus produits par ce commerce... »
Jean-Pierre Grand, quant à lui, n'hésite pas à parler d'un « bois de Boulogne ». « La prostitution se multiplie sur la nationale mais aussi sur les départementales en zone péri-urbaine. On ne peut pas fermer les yeux. C'est un problème de santé publique, de respect et de sécurité. Poser la question des maisons closes, c'est proposer une alternative. »
Rétrograde, comme le déplorent des associations féministes et de prévention de la prostitution ? Dimanche, Christine Lazerges, ex-députée PS, s'est étonnée que Jean-Pierre Grand veuille réintroduire « l'esclavage ».
Le député-maire de Castelnau-le-Lez monte d'un ton : « Cessons l'hypocrisie mondaine ! Laisser des personnes faire des passes quand il fait 40° l'été ou en totale insécurité la nuit : est-ce respecter la dignité humaine ? Voilà le véritable esclavage. »
Forcément plus neutre, le capitaine Lacroix, commandant la compagnie de gendarmerie de Lunel, relativise le phénomène. Une dizaine de prostituées seulement - « Elles ont été plus nombreuses à une époque » - opéreraient dans le secteur, sur la RN 113, mais aussi sur la D 61, entre Lunel et La Grande-Motte. Voici une quinzaine de jours, la gendarmerie a effectué un contrôle à l'entrée de Valergues et dressé une procédure pour racolage passif contre deux prostituées. « Cette présence crée aussi des conditions d'insécurité routière car elle détourne l'attention des automobilistes », analyse le capitaine de gendarmerie, sans déplorer d'accident. Ses enquêtes visent surtout les réseaux de proxénètes.
« Moi, je suis prêt à accueillir une maison close, si la loi le permet ! », s'exclame Jean-Luc Meissonnier. Le maire de Baillargues cultive un style très direct. Sa commune, en bordure de la RN 113, est également concernée par « une prostitution plus du tout maitrisable ». Du coup, il se déclare « à fond » derrière la proposition de Jean-Pierre Grand. Le débat sur les maisons closes est bel et bien rouvert.
[ Classé X ]
- G.E.
- Patrouilleur

[ Classé X ]
- Auriom
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

Juste à côté d'un arrêt de tram, en plus. Pas possible de le rater !G.E. a écrit :Merci pour l'adresse !!!![]()
![]()
![]()
Voyageons utile : si tu veux combiner ça à un petit voyage en tram-train depuis Sarreguemines, c'est (du moins c'était) à la station Landwehrplatz.
Oui, il faut bien le croire ! Les prestations de services (ou parfois, en l'occurrence, les prestations de sévicesEnver a écrit :Mais il faut croire que c'est moins cher chez les Tchèques ...cryoxdsl a écrit :D'ailleurs les maisons closes sont autorisées en Allemagne depuis deux ans.
- G.E.
- Patrouilleur

La réponse...
Les prostituées contre les maisons closes
Principales intéressées dans la polémique née après les récentes déclarations du député Jean-Pierre Grand, qui se déclare (lire Midi Libre d'hier) favorable à la réouverture des maisons closes pour lutter contre le racolage sur les routes, les prostituées réagissent.
« Je ne connais pas personnellement le système des maisons closes, mais je suis plutôt contre. Je ne vois pas pourquoi je donnerais une partie de ce que je gagne à un tenancier », explique Noémie, 22 ans, installée depuis trois ans sur la RN 113, entre Valergues et Saint-Brès. Même argumentation d'ordre financier pour ce qui concerne Maria, sa voisine. « Mon travail me fait vivre, moi et mes deux enfants. Sur la route, je ne dois rien à personne ». Originaire du Kosovo, âgée de 40 ans, elle précise : « On est comme tout le monde, on regarde la télé. J'ai vu dans un reportage comment fonctionnaient les maisons closes en Belgique. Pourquoi je donnerais la moitié de mes gains ? Ici, je travaille quatre heures par jour et je suis libre. Les maisons sont ouvertes 24 heures sur 24, c'est de l'abattage ». Pour Noémie, « c'est la porte ouverte au proxénétisme ». Les deux jeunes femmes réfutent également l'accusation d'« exhibitionnisme » dont les taxes les élus locaux incommodés par leur présence « trop visible » sur la RN 113. « On ne fait de mal à personne et on travaille loin du village ».
Enfin, toutes deux considèrent que les questions de santé publique et de sécurité ne sont qu'un prétexte pour se débarrasser d'elles. « On est bien informées et conseillées par les associations et médicalement suivies. SOS Médecin passe tous les quinze jours pour nous approvisionner en préservatifs. Je n'ai jamais accepté les propositions des clients qui proposent un supplément pour une passe non protégée. Je connais les risques du sida. Pour la sécurité, dans une chambre ou sur la route, on n'est pas à l'abri d'un déséquilibré », assure Noémie, convaincue que les maisons closes sont surtout « pratiques pour ceux qui ne veulent pas voir la réalité de la prostitution ».
-
Irvin 29
- Chemin

vaut mieux continuer à regarder la route sinon gare à l'accident!Enver a écrit :N'empêche, à la frontière tchéco-allemande, côté tchèque, en remontant vers Dresde notamment, on ne voit sur les derniers kilomètres que des dames dans des vitrines au bord de la nationale, c'est assez étonnant, ... et distrayant !