Autoroutes au Japon...

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
JRL
Chef Admin
Chef Admin

[ Japon ]

Message par JRL »

JRL a écrit :En matère de limitation, le pire que j'ai vu c'est au Japon où la vitesse sur autoroute est limité à  80 km/h, avec un voyant rouge sur le tableau de bord qui s'allume, si on dépasse cette vitesse !!! :police:
otto a écrit :La dernière fois que j'ai roulé au Japon sur autoroute (entre Hiroshima et Shimonoseki), la vitesse était limitée à  120 km/h, 100 km/h pour les véhicules de moins de un litre de cylindrée. Tu es sûr de ton info ?
Alexandre a écrit :80, c'est peut-être pour les autoroutes urbaines et 120 pour les autoroutes non-urbaines.
Pour avoir Kyoto-Tokyo et Tokyo-Fujisan en bus sur autoroute, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une limitation supérieure à  80 km/h !
Mais j'ai peut-être l'explication, ça peut dépendre des autoroutes : http://www.hi-ho.ne.jp/~masando/newhp/roadmap.htm.
En tout cas, la vitesse sur route normale est de 60 km/h maximum et sur voies express urbaines entre 60 et 80 km/h !!!
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Joli ! :D
Merci Maastricht, c'est le bon document pour remettre les idées en place. Quand on ne connaît pas de visu, on a tendance à  confondre et à  ne plus bien se souvenir si c'est un pont qui relie Honshu à  Kyushu etc. !

Voilà  qui fait un bon récapitulatif. :P
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Re: Autoroutes au Japon...

Message par djakk »

Un anime ? Une jeu vidéo d'arcade ? Non, c'est une autoroute urbaine de Nagoya en vrai 8)
http://www.twitcasting.tv/yokosonews/movie/2663459

La vidéo était diffusée en direct, c'est pour ça que l'image saccade de temps en temps.
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Un tunnel autoroutier s'effondre au Japon

Message par loicev »

Sept personnes étaient portées disparues et au moins deux ont été blessées après l'effondrement d'un tunnel autoroutier dimanche matin à environ 80 km à l'ouest de Tokyo pour des raisons encore inconnues, ont indiqué les services d'urgences
La suite ici
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

je reviens du Japon ou j'ai fait bien 1500km en 15 jours...
la limitation sur autoroute est semble-t-il de 100km/h... Cependant pas mal roulent entre 110 et 140km/h compteur. Perso j'ai fait tous les trajets autoroutiers entre 120 et 140. Je n'ai pas vu un seul radar ni voitures de police !!!

Sur route je crois que c'est 80km/h... en tout cas les gens roulaient vers cette vitesse, mais bon les japonais sont très très prudents... Et il y énormément d'agglo, même en montagne.

Et oui il n'y a pas de panneau de limitation, sauf pour le 50 en ville et les limitations particulières (60/80); Il y a des panneau 80km/h parfois sur autoroute suburbaine mais c'est uniquement pour la file de gauche sur les 3 voies, voie la plus à gauche (ou on roule à gauche) qui semble uniquement dédiée aux véhicules lents (camion, etc...).
En ville les voies rapides sont parfois limitée à 80 ou 60 en effet mais pas partout...

En tout cas la traversée de Tokyo sur les autoroutes surélevées au milieu des gratte-ciel, c'est quelque chose d'assez extraordinaire !!! Et j'ai pris le Rainbow Bridge...

A noter que la circulation est plutôt calme... à l'aller en semaine, traversée de Tokyo (par le centre-ville... il n'y a pas vraiment de contournement large terminé, même si ça semble en court) avec seulement quelques bouchons vers 17h... dimanche, vers 16h, traversée sans AUCUN bouchon... Et à chaque fois on est vraiment rentré en plein dedans on faisait l'est-ouest, puis l'inverse...
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Bonjour,
en me promenant sur google maps j'ai découvert que les autoroutes japonaises semblaient avoir aussi une nomenclature de route européenne (j'étais sur l'île d'hokaido où j'ai vue la E5, qui en plus est aussi sur un axe nord sud.)

Je n'ai rien trouvé sur internet à propos de route européenne au japon mais quand on est sur la page w[dImg=]ikipedia des routes au japon le logo présenté pour les autoroutes (périphérique de tokyo) présente aussi une route, E4. C'est d'autant plus troublant qu'il s'agit exactement de la même vignette que en europe.
Quelqu'un serait m'expliquer?
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Anatopio_ a écrit : lun. 11 août 2025 16:30 Bonjour,
en me promenant sur google maps j'ai découvert que les autoroutes japonaise semblait avoir aussi une nomenclature de route européenne (j'étais sur l'île d'hokaido où j'ai vue la E5, qui en plus est aussi sur un axe nord sud.)
En vrai, si je ne m'abuse, la nomenclature E est régie par l'ONU et non par l'Europe. On peut en trouver en Russie comme en France, même si des nations comme la Gelbique les mettent bien plus en avant que nous autres.
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

En réalité en Asie il y a les Routes Asiatiques (AH pour Asian Highway). Cependant étant donné que l’Eurasie forme un seul continent il y a des routes Européennes (E) et Asiatiques (AH) qui se superposent.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... _asiatique

Par exemple la AH1 qui part de Tokyo à là frontière Bulgare (avec un passage en ferry) se confond avec la E80 en Turquie.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Oui j'étais au courant de ça, mais là je parle de vrai logo de route européenne et au japon, pas dans les pays d'Asie central où les routes européennes continue (comme le kazakhstan)
comme ici sur le blason d'autoroute à Tokyo où la E4 passerait https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... XP(E4).svg
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Est-ce le E ne serait pas plutôt pour "Expressway", de la catégorie "National Expressway" comme expliqué sur Wikipedia ?
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

C'est une possibilité à la quel je n'avais pas pensé, surtout par rapport au fait que les autres blasons (route national, local...) ne comportent pas de lettre. Merci de l'aide!
Répondre