[ Chine ] Un méga-pont !!
- Auriom
- Patrouilleur

[ Chine ] Un méga-pont !!
Photo trouvée sur le site de L'Express aujourd'hui :
Cliquez ici.
13 mai - Le grand pont en avant
Miracle ou mirage économique, la démesure est toujours de mise dans l'empire du Milieu. Ainsi le gigantesque pont Donghai. Long de 31 kilomètres et en cours de construction sur la mer, il reliera Shanghai à la cité portuaire de Luchao, dans la baie de Hang-zhou. Large d'une trentaine de mètres, il comportera six voies de circulation.
Edit : d'accord, je remplace l'image par un lien.
Cliquez ici.
13 mai - Le grand pont en avant
Miracle ou mirage économique, la démesure est toujours de mise dans l'empire du Milieu. Ainsi le gigantesque pont Donghai. Long de 31 kilomètres et en cours de construction sur la mer, il reliera Shanghai à la cité portuaire de Luchao, dans la baie de Hang-zhou. Large d'une trentaine de mètres, il comportera six voies de circulation.
Edit : d'accord, je remplace l'image par un lien.
Modifié en dernier par Auriom le ven. 13 mai 2005 17:31, modifié 1 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

Et bien ! La chine voit grand, toujours grand, trop grand... souvent ! Mais là j'avoue que je reste un brin enthousiate face à cet ouvrage spectaculaire qui promet de beaux records. La baie qu'il traverse n'en sera que magnifiée, révélée dasn toutes sa grandeur c'est certain ! Le seul hic ce sont les 6 voies de circulation, alors qu'il serait préférable de les réduire à 4 et d'y coupler une voie de chemin de fer.
Attention par contre à la diffusion des images sur le forum quand elles ne sont pas de nous, cela engendre la responsabilité de Vincent ; il vaut mieux seulement pointer celle-ci par un lien sur son site..
Attention par contre à la diffusion des images sur le forum quand elles ne sont pas de nous, cela engendre la responsabilité de Vincent ; il vaut mieux seulement pointer celle-ci par un lien sur son site..
-
Ced
- Voie Express

impressionnant...... On pourrait se croire en plein milieu de l'océan.... 31km, record du monde explosé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les ouvrages d'art de ce type me font toujour réver....
Personne n'aurait une carte ???
Par contre je suppose que les conditions ont été favorable : profondeur faible du bras de mer....
Les ouvrages d'art de ce type me font toujour réver....
Personne n'aurait une carte ???
Par contre je suppose que les conditions ont été favorable : profondeur faible du bras de mer....
-
Ced
- Voie Express

plus d'info sur le pourquoi de ce pont....
http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php ... le_id=5010
Pour desservir un port aussi monstrueux, il est vrai qu'il aurait été interressant de foutre une voie ferrée... mais bon.
et j'ai trouvé la carte :

et le site sur le pont. http://www.donghai-bridge.com.cn
A noter la construction d'une "petite" ville nouvelle de 300 000 habitants au débouché du pont sur le continent (c'est ce que l'on voit en haut sur la carte).

On dirait sim city...
Il doit faire bon vivre d'etre ingé Génie Civil en Chine à l'heure actuelle....
Et j'espère qu'ils vont faire dans le dévelloppementt durable, parce que une Sarcelle puissance 10.... Une ville de la taille de l'agglo de Grenoble (bon un peu plus petit ok) sortie de terre d'un coup de baguette....
http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php ... le_id=5010
Pour desservir un port aussi monstrueux, il est vrai qu'il aurait été interressant de foutre une voie ferrée... mais bon.
et j'ai trouvé la carte :

et le site sur le pont. http://www.donghai-bridge.com.cn
A noter la construction d'une "petite" ville nouvelle de 300 000 habitants au débouché du pont sur le continent (c'est ce que l'on voit en haut sur la carte).

On dirait sim city...
Il doit faire bon vivre d'etre ingé Génie Civil en Chine à l'heure actuelle....
Et j'espère qu'ils vont faire dans le dévelloppementt durable, parce que une Sarcelle puissance 10.... Une ville de la taille de l'agglo de Grenoble (bon un peu plus petit ok) sortie de terre d'un coup de baguette....
Modifié en dernier par Ced le ven. 13 mai 2005 12:08, modifié 1 fois.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

- G.E.
- Patrouilleur

-
jocderv
- Périphérique

- marsupilud
- Patrouilleur

Bien justement les premiers projets pour traverser lamanche prévoyaient non plas un tunnel mais bien un pont ! Routier ou ferroviaire, plusieurs dessins avaient été fait, masi personne n'était rassuré à l'idée de faire un pont à cet endroit, à cause du vent mais surtout du fort trafic maritime qu'il y a dans cette zone. Alors la solution d'un tunnel ferroviaire a été retenue. Mais je me rappelle que les projets d'un pont sur la Manche était la synthèse des deux ouvrages présentés ici : longueur colossale, entièrement suspendu sur toute la longueur (grande portées pour laisser passer les gros bateaux, et rampe d'accès hélicoïdale de chaque côté pour la solution routière !G.E. a écrit :A quand un pont de ce type sur la Gironde, ou même sur la Manche vu la longueur du pont Chinois ?...
En plus, ils pourraient apporter les capitaux !
Après pour la Gironde, pas vraiment besoin d'un ouvrage si énorme, je ne pense pas que la Gironde soit vraiment bcp plus large que l'estuaire de la seine en Normandie.. Enfin si un peu, la Gironde doit être d'une largeur de 500-600 m à l'endroit où elle doit être traversée.
- G.E.
- Patrouilleur

La Gironde est bien large : il doit bien y avoir 8 km entre Royan et la Pointe de Grave (traversée par Bac) et un peu moins si on va en ligne droite... Il y a bien un projet de pont à Ambès au Nord de Bordeaux pour faire passer le futur contournement de cette ville mais c'est bas par rapport à l'embouchure.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... image2.y=0
Si je parlais du Pont sur la Manche, c'est qu'Eurotunnel avait parlé il y a 5 ans de construire un ouvrage pour les voitures dans 50 ans, dès que l'actuel tunnel serait amorti.
http://clode.chez.tiscali.fr/eurot.htm
Vu le bordel qu'est Eurotunnel, le projet ne sera sans doute pas réalisé (s'il est réalisé) dans les mêmes conditions...
Si je parlais du Pont sur la Manche, c'est qu'Eurotunnel avait parlé il y a 5 ans de construire un ouvrage pour les voitures dans 50 ans, dès que l'actuel tunnel serait amorti.
http://clode.chez.tiscali.fr/eurot.htm
Vu le bordel qu'est Eurotunnel, le projet ne sera sans doute pas réalisé (s'il est réalisé) dans les mêmes conditions...
- marsupilud
- Patrouilleur

Hum personellement j'espère qu'il n'y aura jamais de pont sur l'embouchure de la Gironde ! De toute façon le coin est trop touristique.. et joli ! Mais surtout, ce n'est pas très utile : le pont du GCB est bien prévu vers Bourg/Ambès, c'est bien suffisant !G.E. a écrit :La Gironde est bien large : il doit bien y avoir 8 km entre Royan et la Pointe de Grave (traversée par Bac) et un peu moins si on va en ligne droite... Il y a bien un projet de pont à Ambès au Nord de Bordeaux pour faire passer le futur contournement de cette ville mais c'est bas par rapport à l'embouchure.
- JRL
- Chef Admin

Oui, c'est le Rainbow Bridge dans le port de Tokyo :djakk a écrit :non, je voulais parler du pont avec une rampe hélicoïdaleCed a écrit :AU Japon il y a les ponts pour relier Honshu à Shikoku.
Mais c'est faiblard, à peine quelques kilomètres....
Ce pont relie les îles artificielles d'Odaiba au reste de Tokyo. Il est composé de 2 niveaux : le premier niveau comprend une voie express et la ligne de métro Yurikamome (un "VAL" à la japonaise !). Le niveau supérieur une autre autoroute/VE. Les rampes hélicoïdales sont situées côté Tokyo pour permettre à la VE et à la ligne Yurikamome de monter au niveau inférieur du pont.
Photos de la ligne Yurikamome passant sur le Rainbow Bridge :
Les 2 dernières photos montrent le Yurikamome dans la rampe hélicoïdale et à l'intérieur du pont.
-
Maastricht
- Patrouilleur

- JRL
- Chef Admin

Moi aussi !Maastricht a écrit :J'aime bien le nom de l'auteur des photos...
Voici une autre photo où l'on voit le pont dans son ensemble.
Si l'Aqualine était déjà ouverte, mais je ne suis pas passé par là ...Maastricht a écrit : L'Aqualine était pas encore ouverte quand tu y est allé JRL ? Mais c'est un peu moins impressionant ...