Le tunnel actuel de la gare de Sants passe par la rue (carrer?) Aragon, le tunel AVE est programmé pour la rue Mallorca. Mais entre les deux il y a la rue Valencia.
Il y a une forte opposition contre le tunnel directement à coté de la Sagrada Familia. L'effondrement du tunnel lors des travaux à l'ouest de Sants a détrouit toute crédibilité que se ne passerait rien lors le creusement du tunnel à coté du maitre d'oeuvre de Gaudí.
L. Willms, tu as tout compris.
Deux remarques, passer par la rue València, en plus de retarder les travaux -recommencer toutes les études, etc...- impliquait de passer en partie sous des blocs d'immeubles. Le tracé par Mallorca va se faire en totalité sous les rues.
Les nymbys (et les partis politiques d'opposition, alors même que ce sont eux qui ont approuvé le choix du tracé, mais passons

)continuent d'insister pour que le tunnel se fasse loin de chez eux, en passant par le bord de mer. Mais cette solution ne résoud en rien les problèmes de mobilité locale, surtout avec le choix des 3 gares TGV de Barcelone (Prat-Aéroport, Sants et Sagrera). En plus, j'ai toujours entendu dire que la ligne 4 du métro (proche de la mer mais pas tant que ça) serait inondée en 20 minutes en cas de panne des pompes...
Sinon, n'est-il pas possible de combiner les 2 écartements dans le tunnel actuel à titre transitoire ? D'une manière générale, ce que je trouve bizarre, c'est que les travaux ont commencé en fanfare entre Barcelone et Gérone alors même que rien n'était n'était bouclé pour les traversées de ces 2 villes.
Le tunnel à deux voies sous Barcelone est déjà completement saturé par les trains de banlieue, ça ne vaut pas le coup d'essayer d'y faire passer qq TGV de plus. En plus, comment couper toute la circulation actuelle pour faire les travaux?
Quant au commencement en fanfare des travaux, nous sommes d'accord

Annoncer le TGV à la frontière en 2004, plus en 2008-9 alors que le projet n'était mûr ni sous Barcelone ni sous Gérone
gavatx76 a écrit:
Citation:
G.E. a écrit:
D'un autre côté, une fois les travaux finis, Barcelone sera au centre d'un réseau qui fera baver l'Europe entière.
De quel réseau parles-tu? Je ne vois qu'une LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-Perpignan.
Plus la branche vers Valence (même si elle doit être améliorée), sans compter le superbe réseau de TC (Rodalies, tram, métro...).
La ligne Barcelone-Valence est minable vu le trafic et ses possibilité future. Le transmed qui y circule ressemble à un TGV, mais la ligne a de nombreux passages à voie unique, des PN en ville. En plus en écartement ibérique sans prévision d'en changer, alors que tous les TGV espagnols rouleront en écartement européen.
Madrid voit d'un mauvais oeil un éventuel rapprochement entre Barcelone (2ème agglo du pays, + de 4 Millions Hab.) et Valence (3ème agglo., 1 Million Hab.). Et je n'invente malheureusement rien, c'est officiel, peur de la concurrence économique, que les deux régions avec leur langue commune se mettent d'accord...
Quant au réseau TC local, pour la taille de Barcelone, je ne le trouve pas si bon (par exemple seulement 5 lignes de métro)... encore une fois si on compare avec Madrid. Mais c'est vrai qu'ici, le relief est plus difficile, la ville est coincée entre mer et montagne, la campagne plus agricole que Madrid (qui se trouve dans un désert plat), les habitants plus conscients de la valeur du paysage et plus habitués à former des associations de défense... Ce qui explique en partie le retard des travaux TGV dans la région d'ailleurs. Les autorités locales se sont rendus compte du manque de TC, et ont dégagé des fonds. Curieusement, cette semaine, les chambres de commerce locales dénoncaient que ces sommes sont bien supérieures aux projets prévus

Mais, malgré tout, des projets lourds existent: nouvelle ligne de train Cornellà -Castelldefels, prolongation des lignes de métro L1 et L2, construction L9, allongement du tram (mal foutu mais bon

), voie réservée bus sur autoroute ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela coûte si cher, plus de 100 Millions €), réseau d'autobus pour desservir les zones industrielles... Si je trouve le temps, j'essaierais de faire un résumé des projets ferrés à une distance de 100 km. autour de Barcelone.
D'un autre côté, contruire ce tunnel en plein centre de Barcelone n'est peut être pas la solution idéale. On pourrait se contenter dans un premier temps d'ouvrir la ligne Madrid-Barcelone puis, dans un second temps, la ligne Barcelone-Perpignan: les voyageurs allant de France à Madrid devront simplement changer de train et de gare pendant quelques temps.
A plus long terme, un simple contournement peut revenir bien moins cher que cette fameuse traversée mais c'est vrai que cela implique une séparation des flux France-Barcelone, France-Madrid et Madrid-Barcelone. A long terme, le Paris-Madrid devrait passer par Irun.
Totalement d'accord mais le choix politique a été fait il ya qq années déjà de favoriser la mobilité locale avec ce tunnel. De toute façon, c'est ce qui va se passer, je doute que le tunnel sous Barcelone soit prêt à l'ouverture de la ligne Barcelone-Sagrera-Perpignan. Et le trafic en transit depuis la France au delà de Barcelone ça ne doit pas être bien terrible.
Le contournement par l'intérieur, le Vallès se fera mais il est prévu pour le frêt, encore qu'on ne peut exclure des TGV Madrid-Barcelone Sagrera par l'intérieur, on en reparlera prochainement, j'en suis certain. Le premier projet de TGV à Barcelone ne prévoyait qu'une gare dans le Vallès (aucune traversée de la ville ni même gare urbaine

), à 20 km. du centre donc, avec desserte de la ville par l'actuelle ligne locale S5 déjà saturée et en impasse à son arrivée sur Barcelone.
http://www.tmb.net/es_ES/barcelona/mout ... ametro.jsp
Quant au Paris-Madrid par Barcelone, je n'en vois pas bien l'intérêt. Le détour est un peu long quand même.