[ Espagne ] + [ Portugal ] Grande vitesse

Répondre
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

G.E. a écrit :Ca a l'air d'être un joyeux bordel, qui se répètera immanquablement au Nord lorsqu'on construira enfin la liaison vers la France...
Je crois qu'avec les problèmes qu'on a actuellement par cet accident du lieu de travaux, le passage directement au coté de la Sagrada Familia est exclu.
G.E. a écrit :D'un autre côté, une fois les travaux finis, Barcelone sera au centre d'un réseau qui fera baver l'Europe entière. :wink:
La LGV de Tarragona vers Barcelona-Sants ne sera pas prête comme prévu en décembre, mais le plus tôt en mars 2008.

Salut,
L.W.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

G.E. a écrit :D'un autre côté, une fois les travaux finis, Barcelone sera au centre d'un réseau qui fera baver l'Europe entière.
De quel réseau parles-tu? Je ne vois qu'une LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-Perpignan.

D'un autre côté, la grande idée des décideurs locaux (non de Madrid), c'est que la voie soit mixte voyageurs-fret (écartement UIC) pour que le port de Barcelone puisse "bouffer" ses concurrents du nord (Marseille par exemple). Je rappelle que la folie des grands travaux ne s'arrête pas aux VF et VE. Ports et aéroports espagnols sont également en pleins travaux d'extension (ou d'expansion, c'est selon :wink: ).
Je crois qu'avec les problèmes qu'on a actuellement par cet accident du lieu de travaux, le passage directement au coté de la Sagrada Familia est exclu.
Non, L.Willms, le projet est l'unique solution viable pour relier les gares de Sants (actuelle gare centrale) à  la Sagrera (future gare centrale des TGV), ce qui évitera qu'une gare soit un terminus. Le tunnel ferroviaire actuel sous Barcelone est saturé et en plus en écartement ibérique (1,668 m.) Le ministère en a seulement repoussée la licitation (traduisez-le en français SVP) devant le foutoir actuel. Il n'ose pas le faire avant les élections, je suppose, alors que les travaux auraient déjà  dû commencer.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

gavatx76 a écrit :
L.Willms a écrit :Je crois qu'avec les problèmes qu'on a actuellement par cet accident du lieu de travaux, le passage directement au coté de la Sagrada Familia est exclu.
Non, L.Willms, le projet est l'unique solution viable pour relier les gares de Sants (actuelle gare centrale) à  la Sagrera (future gare centrale des TGV), ce qui évitera qu'une gare soit un terminus. Le tunnel ferroviaire actuel sous Barcelone est saturé et en plus en écartement ibérique (1,668 m.)
Le tunnel actuel de la gare de Sants passe par la rue (carrer?) Aragon, le tunel AVE est programmé pour la rue Mallorca. Mais entre les deux il y a la rue Valencia.

Il y a une forte opposition contre le tunnel directement à  coté de la Sagrada Familia. L'effondrement du tunnel lors des travaux à  l'ouest de Sants a détrouit toute crédibilité que se ne passerait rien lors le creusement du tunnel à  coté du chef d'oeuvre de Gaudí.
gavatx76 a écrit :Le ministère en a seulement repoussé la licitation (traduisez-le en français SVP) devant le foutoir actuel. Il n'ose pas le faire avant les élections, je suppose, alors que les travaux auraient déjà  dû commencer.
licitiacià³n = mettre des travaux publics en adjudication

Salut,
L.W.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

gavatx76 a écrit :
G.E. a écrit:
D'un autre côté, une fois les travaux finis, Barcelone sera au centre d'un réseau qui fera baver l'Europe entière.
De quel réseau parles-tu? Je ne vois qu'une LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-Perpignan.
Plus la branche vers Valence (même si elle doit être améliorée), sans compter le superbe réseau de TC (Rodalies, tram, métro...).
Il y a une forte opposition contre le tunnel directement à  coté de la Sagrada Familia. L'effondrement du tunnel lors des travaux à  l'ouest de Sants a détrouit toute crédibilité que se ne passerait rien lors le creusement du tunnel à  coté du maitre d'oeuvre de Gaudí.
S'il faut reprendre toutes les études à  zéro, la ligne n'est pas prête d'être finie... Sinon, n'est-il pas possible de combiner les 2 écartements dans le tunnel actuel à  titre transitoire ? D'une manière générale, ce que je trouve bizarre, c'est que les travaux ont commencé en fanfare entre Barcelone et Gérone alors même que rien n'était n'était bouclé pour les traversées de ces 2 villes. :?
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit : S'il faut reprendre toutes les études à  zéro, la ligne n'est pas prête d'être finie... Sinon, n'est-il pas possible de combiner les 2 écartements dans le tunnel actuel à  titre transitoire ?
D'un autre côté, contruire ce tunnel en plein centre de Barcelone n'est peut être pas la solution idéale. On pourrait se contenter dans un premier temps d'ouvrir la ligne Madrid-Barcelone puis, dans un second temps, la ligne Barcelone-Perpignan: les voyageurs allant de France à  Madrid devront simplement changer de train et de gare pendant quelques temps.

A plus long terme, un simple contournement peut revenir bien moins cher que cette fameuse traversée mais c'est vrai que cela implique une séparation des flux France-Barcelone, France-Madrid et Madrid-Barcelone. A long terme, le Paris-Madrid devrait passer par Irun.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

eomer a écrit :A long terme, le Paris-Madrid devrait passer par Irun.
Pour 2 trains par jour, ce n'est pas le trafic prioritaire... :wink:
gavatx76

Message par gavatx76 »

Le tunnel actuel de la gare de Sants passe par la rue (carrer?) Aragon, le tunel AVE est programmé pour la rue Mallorca. Mais entre les deux il y a la rue Valencia.

Il y a une forte opposition contre le tunnel directement à  coté de la Sagrada Familia. L'effondrement du tunnel lors des travaux à  l'ouest de Sants a détrouit toute crédibilité que se ne passerait rien lors le creusement du tunnel à  coté du maitre d'oeuvre de Gaudí.
L. Willms, tu as tout compris.
Deux remarques, passer par la rue València, en plus de retarder les travaux -recommencer toutes les études, etc...- impliquait de passer en partie sous des blocs d'immeubles. Le tracé par Mallorca va se faire en totalité sous les rues.
Les nymbys (et les partis politiques d'opposition, alors même que ce sont eux qui ont approuvé le choix du tracé, mais passons :cry: )continuent d'insister pour que le tunnel se fasse loin de chez eux, en passant par le bord de mer. Mais cette solution ne résoud en rien les problèmes de mobilité locale, surtout avec le choix des 3 gares TGV de Barcelone (Prat-Aéroport, Sants et Sagrera). En plus, j'ai toujours entendu dire que la ligne 4 du métro (proche de la mer mais pas tant que ça) serait inondée en 20 minutes en cas de panne des pompes...
Sinon, n'est-il pas possible de combiner les 2 écartements dans le tunnel actuel à  titre transitoire ? D'une manière générale, ce que je trouve bizarre, c'est que les travaux ont commencé en fanfare entre Barcelone et Gérone alors même que rien n'était n'était bouclé pour les traversées de ces 2 villes.
Le tunnel à  deux voies sous Barcelone est déjà  completement saturé par les trains de banlieue, ça ne vaut pas le coup d'essayer d'y faire passer qq TGV de plus. En plus, comment couper toute la circulation actuelle pour faire les travaux?
Quant au commencement en fanfare des travaux, nous sommes d'accord :lol: Annoncer le TGV à  la frontière en 2004, plus en 2008-9 alors que le projet n'était mûr ni sous Barcelone ni sous Gérone :roll:
gavatx76 a écrit:
Citation:
G.E. a écrit:
D'un autre côté, une fois les travaux finis, Barcelone sera au centre d'un réseau qui fera baver l'Europe entière.

Plus la branche vers Valence (même si elle doit être améliorée), sans compter le superbe réseau de TC (Rodalies, tram, métro...).
La ligne Barcelone-Valence est minable vu le trafic et ses possibilité future. Le transmed qui y circule ressemble à  un TGV, mais la ligne a de nombreux passages à  voie unique, des PN en ville. En plus en écartement ibérique sans prévision d'en changer, alors que tous les TGV espagnols rouleront en écartement européen.
Madrid voit d'un mauvais oeil un éventuel rapprochement entre Barcelone (2ème agglo du pays, + de 4 Millions Hab.) et Valence (3ème agglo., 1 Million Hab.). Et je n'invente malheureusement rien, c'est officiel, peur de la concurrence économique, que les deux régions avec leur langue commune se mettent d'accord...

Quant au réseau TC local, pour la taille de Barcelone, je ne le trouve pas si bon (par exemple seulement 5 lignes de métro)... encore une fois si on compare avec Madrid. Mais c'est vrai qu'ici, le relief est plus difficile, la ville est coincée entre mer et montagne, la campagne plus agricole que Madrid (qui se trouve dans un désert plat), les habitants plus conscients de la valeur du paysage et plus habitués à  former des associations de défense... Ce qui explique en partie le retard des travaux TGV dans la région d'ailleurs. Les autorités locales se sont rendus compte du manque de TC, et ont dégagé des fonds. Curieusement, cette semaine, les chambres de commerce locales dénoncaient que ces sommes sont bien supérieures aux projets prévus :shock: Mais, malgré tout, des projets lourds existent: nouvelle ligne de train Cornellà -Castelldefels, prolongation des lignes de métro L1 et L2, construction L9, allongement du tram (mal foutu mais bon :roll: ), voie réservée bus sur autoroute ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela coûte si cher, plus de 100 Millions €), réseau d'autobus pour desservir les zones industrielles... Si je trouve le temps, j'essaierais de faire un résumé des projets ferrés à  une distance de 100 km. autour de Barcelone.
D'un autre côté, contruire ce tunnel en plein centre de Barcelone n'est peut être pas la solution idéale. On pourrait se contenter dans un premier temps d'ouvrir la ligne Madrid-Barcelone puis, dans un second temps, la ligne Barcelone-Perpignan: les voyageurs allant de France à  Madrid devront simplement changer de train et de gare pendant quelques temps.

A plus long terme, un simple contournement peut revenir bien moins cher que cette fameuse traversée mais c'est vrai que cela implique une séparation des flux France-Barcelone, France-Madrid et Madrid-Barcelone. A long terme, le Paris-Madrid devrait passer par Irun.
Totalement d'accord mais le choix politique a été fait il ya qq années déjà  de favoriser la mobilité locale avec ce tunnel. De toute façon, c'est ce qui va se passer, je doute que le tunnel sous Barcelone soit prêt à  l'ouverture de la ligne Barcelone-Sagrera-Perpignan. Et le trafic en transit depuis la France au delà  de Barcelone ça ne doit pas être bien terrible.
Le contournement par l'intérieur, le Vallès se fera mais il est prévu pour le frêt, encore qu'on ne peut exclure des TGV Madrid-Barcelone Sagrera par l'intérieur, on en reparlera prochainement, j'en suis certain. Le premier projet de TGV à  Barcelone ne prévoyait qu'une gare dans le Vallès (aucune traversée de la ville ni même gare urbaine :!: ), à  20 km. du centre donc, avec desserte de la ville par l'actuelle ligne locale S5 déjà  saturée et en impasse à  son arrivée sur Barcelone.
http://www.tmb.net/es_ES/barcelona/mout ... ametro.jsp
Quant au Paris-Madrid par Barcelone, je n'en vois pas bien l'intérêt. Le détour est un peu long quand même.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

gavatx76 a écrit :

Il y a une forte opposition contre le tunnel directement à  coté de la Sagrada Familia. L'effondrement du tunnel lors des travaux à  l'ouest de Sants a détrouit toute crédibilité que se ne passerait rien lors le creusement du tunnel à  coté du chef d'oeuvre de Gaudí.
L. Willms, tu as tout compris.
Merci .. J'ai étudié la situation...
gavatx76 a écrit :Deux remarques, passer par la rue València, en plus de retarder les travaux -recommencer toutes les études, etc...- impliquait de passer en partie sous des blocs d'immeubles. Le tracé par Mallorca va se faire en totalité sous les rues.
Je ne peut voir aucun bloc de bâtiments que le tracé de Carrer Valencia de la Diagonal jusqu'à  la ligne menant à  la gare de Sagrera devrait souspasser. C'est plutot le cas pour le tracé del Carrer Mallorca.
gavatx76 a écrit :Quant au commencement en fanfare des travaux, nous sommes d'accord :lol: Annoncer le TGV à  la frontière en 2004, plus en 2008-9 alors que le projet n'était mûr ni sous Barcelone ni sous Gérone :roll:
Ce n'est toujours pas mûr pour le passage de Barcelone, comme l'effondrement du tunnel a montré. Et cet accident a détruit tout crédibilité des assurances que la construction d'un tunnel à  coté de la Sagrada Familia ne causerait aucun dégât à  cet patroimoine de l'humanité. C'est pourquoi que je ne crois plus que le tracé par le Carrer Mallorca peut être réalisé.

Parait que la planification et préparations des travaux se sont fait d'une manière trop superficiel, ce qui est détriment à  la crédibilité du projet.

Salut,
L.W.
eomer

Message par eomer »

gavatx76 a écrit :Le contournement par l'intérieur, le Vallès se fera mais il est prévu pour le frêt, encore qu'on ne peut exclure des TGV Madrid-Barcelone Sagrera par l'intérieur, on en reparlera prochainement, j'en suis certain. Le premier projet de TGV à  Barcelone ne prévoyait qu'une gare dans le Vallès (aucune traversée de la ville ni même gare urbaine :!: ), à  20 km. du centre donc, avec desserte de la ville par l'actuelle ligne locale S5 déjà  saturée et en impasse à  son arrivée sur Barcelone.
Ce n'est donc pas forcément une mauvaise idée.
De plus, l'élargissement des lignes locales arrivants dans les gares de Barcelone devra être réalisé avec ou sans tunnel.
gavatx76 a écrit :Quant au Paris-Madrid par Barcelone, je n'en vois pas bien l'intérêt. Le détour est un peu long quand même.
J'ai surtout évoqué des relations France-Madrid: depuis Marseille, Lyon ou même Toulouse, le passage par Barcelone n'est pas forcément une abération. Maintenent, on peut toujours ce demander si une correspondance à  Barcelone (avec changement de gare) est si pénalisant que cela vu le nombre de voyageurs concernés.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

eomer a écrit :
gavatx76 a écrit :Quant au Paris-Madrid par Barcelone, je n'en vois pas bien l'intérêt. Le détour est un peu long quand même.
J'ai surtout évoqué des relations France-Madrid: depuis Marseille, Lyon ou même Toulouse, le passage par Barcelone n'est pas forcément une abération.
Bien sur que Paris - Madrid passant par Bordeaux et Pamplona est plus proche de la ligne à  vol d'oiseau en kilometres, mais le détour par Marseille peut être plus court en termes d'heures de trajet.

Comme par example qu'actuellement, de Reims à  Nancy, on est plus rapide passant par Paris que prendre un train direct de Reims à  Nancy. La difference est autour d'une heure.

Salut,
L.W.
gavatx76

Message par gavatx76 »

gavatx76 a écrit:
Deux remarques, passer par la rue València, en plus de retarder les travaux -recommencer toutes les études, etc...- impliquait de passer en partie sous des blocs d'immeubles. Le tracé par Mallorca va se faire en totalité sous les rues.

Je ne peut voir aucun bloc de bâtiments que le tracé de Carrer Valencia de la Diagonal jusqu'à  la ligne menant à  la gare de Sagrera devrait souspasser. C'est plutot le cas pour le tracé del Carrer Mallorca.
Si, en raison de l'étroitesse de la rue, il faut couper en diagonal et passer sous plusieurs blocs d'immeubles par le tracé Aragà³-València-Sagrera.
gavatx76 a écrit:
Le contournement par l'intérieur, le Vallès se fera mais il est prévu pour le frêt, encore qu'on ne peut exclure des TGV Madrid-Barcelone Sagrera par l'intérieur, on en reparlera prochainement, j'en suis certain. Le premier projet de TGV à  Barcelone ne prévoyait qu'une gare dans le Vallès (aucune traversée de la ville ni même gare urbaine ), à  20 km. du centre donc, avec desserte de la ville par l'actuelle ligne locale S5 déjà  saturée et en impasse à  son arrivée sur Barcelone.

Ce n'est donc pas forcément une mauvaise idée.
Si, c'est une mauvaise idée. Sinon, pourquoi dépenser des milliards d'euros en centaines de km. de LGV, si on perd ensuite 1 heure entre el Vallès (Sant Cugat) et Barcelone?

Je répète que le choix (maximaliste) a été fait de tout faire pour favoriser la mobilité et éviter les gares en impasse.
Bien sur que Paris - Madrid passant par Bordeaux et Pamplona est plus proche de la ligne à  vol d'oiseau en kilometres, mais le détour par Marseille peut être plus court en termes d'heures de trajet.
Je pense que quand la ligne TGV Barcelone-Perpignan ouvrira (2012?), on pourra aller (ou peu de temps après) de Paris à  Madrid via Bordeaux, Pays Basque et Valladolid en écartement européen sur la totalité du parcours, donc avec un gain de temps considérable sur le trajet actuel. Les trains n'auront pas besoin de perdre du temps à  changer l'écartement des essieux.
gavatx76

Message par gavatx76 »

A noter l'inauguration de la fin du percement du tunnel transfrontalier de 8 km. au Perthus ce matin par les 2 ministres concernés.
La TV indique 2010 pour le passage des premiers trains, qui ne pourront de toute façon aller plus loin que Gérone.
Alors que les tunnels des LGV espagnols près de Malaga (8 km. aussi), Segovie (le plus long 28,5 km.) et Léon (24 km.) sont financés par les deniers publics, le tunnel du Perthus est financé par un consortium privé qui se paiera grâce au péage que devront acquitter les opérateurs ( RENFE, SNCF ou autres).
Pourquoi cette différence? Les trains seront-ils plus chers?
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

gavatx76 a écrit :
gavatx76 a écrit:
L.Willms a écrit :Je ne peut voir aucun bloc de bâtiments que le tracé de Carrer Valencia de la Diagonal jusqu'à  la ligne menant à  la gare de Sagrera devrait souspasser. C'est plutot le cas pour le tracé del Carrer Mallorca.
Si, en raison de l'étroitesse de la rue, il faut couper en diagonal et passer sous plusieurs blocs d'immeubles par le tracé Aragà³-València-Sagrera.
Alors, selon le plan que j'ai vu je ne sais plus où, la ligne AVE devrait passer de la gare Sants d'abord par le Carrer de Provença jusqu'à  la Diagonal, descendant celle-ci jusqu'à  el Carrer de Mallorca, et suivre cette rue jusqu'à  le la ligne peu joindre la ligne classique montant ver la gare de Sagrera. Rien de Carrer Aragà³, qui est la prochaine rue parallèle après le Carrer Valencia. Le Carrer Aragà³ est en plus déjà  occupé par une ligne de chemin de fer.

Et au moins par l'image satellite le Carrer Valencia n'est pas plus étroit que le Carrer Mallorca, à  peu près 18 metres de maison à  maison de deux cotés de la rue.

C'est bien sur un tout petit peu plus loin par la rue Valencia, mais je crois qu l'on va forcer ce changement des plans. Je ne vois pas comment les autorité pourraient faire croire tout le monde qu'un effondrement comme à  l'ouest de Sants ne se pourra pas reproduire à  coté de la Sagrada Familia. Juste mon avis.

Bien sur qu'un telle changement irait encore couter du temps, mais tout aurait été moins difficile si on aurait fait des études de terrain plus scrupuleux avant de commencer à  creuser des trous.

Salut,
L.W.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Pardon , je me suis trompé :oops: Je voulais dire Avenue de Rome, non la rue d'Aragon.

Le projet antérieur passait par la rue València, justement pour éviter la Sagrada Família. Mais l 'effondrement du tunnel de métro en construction (avec la disparition de tout un bloc d'immeuble dans le trou) dans le quartier du Carmel en janvier 2006 a provoqué une première psychose. Il a semblé alors plus facile de creuser juste à  côté de la Sagrada Familia que sous qq immeubles habités. Il me semble qu'au bout de la rue València, au delà  de la Diagonal, il y a déjà  la ligne 2 du métro, ce qui oblige à  changer de rue avant d'arriver à  la Sagrera.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

gavatx76 a écrit :Pardon , je me suis trompé :oops: Je voulais dire Avenue de Rome, non la rue d'Aragon.
Encore une confusion, je pense. Le Avinguda de Roma est déjà  occupé par une ligne de chemin de fer. Je pense, comme j'avais écrit, que la ligne AVE est planifié de passer d'abord par le Carrer de Provença, puis decendant par la Diagonal.
gavatx76 a écrit :Le projet antérieur passait par la rue València, justement pour éviter la Sagrada Família. Mais l 'effondrement du tunnel de métro en construction (avec la disparition de tout un bloc d'immeuble dans le trou) dans le quartier du Carmel en janvier 2006 a provoqué une première psychose.
Et maintenant l'effondrement provoqué par la construction le la ligne AVE. La credibilité des travaux publics doit etre à  un point sous zero.
gavatx76 a écrit :Il a semblé alors plus facile de creuser juste à  côté de la Sagrada Familia que sous qq immeubles habités. Il me semble qu'au bout de la rue València, au delà  de la Diagonal, il y a déjà  la ligne 2 du métro, ce qui oblige à  changer de rue avant d'arriver à  la Sagrera.

Le sous-sol de Barcelona est plein de tunnels... Chaque nouveau tunnel croise forcément un nombre de tunnels déjà  existants. Mais je ne crois pas qu'il y a un le long del Carrer Valencia; je vais étudier la carte du réseau et vais éditer ce message avec le resultat.

Alors, selon la carte des métro de Barcelona, il n'y a pas une ligne largeant le Carrer Valencia, mais ils n'est plus clair pour moi, s'il n'y a une largeant le Carrer Aragà³.

Salut,
L.W.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Désolé pour les imprécisions, je ne suis pas spécialiste :oops: . Tu as certainement raison pour le départ du tunnel à  partir de Sants, il est plus logique qu'il se fasse sous Provença. Je vais me renseigner :wink: .
Les avenue de Rome et rue Aragon sont très larges. Lors de la planification de l'"Eixemple" (=extension ) de Barcelone d'Ildefons Cerdà  dans les années 1850, la rue Aragà³ a été conçue plus large que les autres rues du quadrillage pour faire passer une ligne de train (en surface à  l'époque). Elle y passe toujours, en tunnel bien sûr. Belle exemple de planification urbanistique avec vision de futur quand même :) .
Le tunnel ferroviaire actuel passe sous Av. Roma, je ne sais si en totalité ou en partie, j'ai deux versions différentes selon les plans. Entre Urgell et Muntaner (je ne sais pas exactement où :oops: ), il se divise en deux. Un sous Aragà³, qui file tout droit jusqu'à  la gare du Clot (juste après la Meridiana), avec une gare intermédiaire à  hauteur du Passeig de Grà cia. L'autre descend en diagonal vers la place de Catalogne (avec la gare la plus centrale qu'il puisse exister à  Barcelone), puis continue + ou - parallèle à  la mer (sous quelle rue, Ronda Sant Pere ?) jusqu'à  la gare de l'Arc de Triomf, et poursuit sous l'avenue Meridiana, passe par Clot (sans gare donc sans correspondance avec l'autre ligne), gare de Sant Andreu Arenal et sort de Barcelone vers le nord (Montcada).
La ligne 2 du métro selon mon plan (?) passe par València entre Lepant et Independència juste après Sagrada Família. Je ne sais plus si c'est la raison pour laquelle le tracé TGV par València devait couper sous des blocs d'immeuble, mais je suis par contre sûr que ce projet a été rejeté parce qu'il impliquait de passer sous des logements quelque part.
Enfin, non seulement la crédibilité des travaux publics est nulle, sinon que le thème des transports et des infrastructures est devenu LE sujet de conversation pour tous les barcelonais depuis qq temps, que ce soient TGV, trains de banlieue (Rodalies), TC et routes, mesure de réduction de vitesse (en théorie pour réduire la pollution). Les saranautes seraient aux anges ici :wink:
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

Barcelone souffre en ce moment, c'est vrai. Un des responsables d'une grande région de chez nous en convenait tout en réalisant que d'autre grandes villes de chez nous souffriraient à  leur tour...faute d'avoir su anticiper et d'avoir vu assez grand, et il pensait à  Lyon...

Question qui n'a rien à  voir mais qui ramène à  l'origine du sujet :
qu'est-il prévu en termes de LGV entre Valladolid et Vitoria ?
(aujourd'hui 244 km parcourus en 2h14 pour le train le plus rapide avec arrêts à  Burgos et Miranda de Ebro)

A l'achèvement du Y basque on aurait :
Bordeaux-Madrid en 4h55
et Paris-Madrid en 7h10 (avec achèvement du SEA) contre 7h15 via Barcelone (avec réalisation de Nîmes-Perpignan) : c'est du pareil au même,sachant que l'itinéraire via Donostia a encore de la réserve sur la fameuse section Valladolid-Vitoria où, si une LGV est construite, ce sera 1h15 à  1h25 de gagné soit un Paris-Madrid en 5h45, soit un net avantage à  cet itinéraire comme l'avait bien pressenti eomer...

Bordeaux-Madrid tomberait à  3h30 et....avec Transline : Madrid à  4h30 de Limoges, 5h15 de Clermont-Ferrand, 5h/5h15 de Nantes,
5h30 de Lyon à  égalité pour cette dernière relation avec l'itinéraire via Barcelone, mais ne desservant pas les mêmes vlles...

Donc, qu'est-il prévu sur Valladolid-Vitoria ?
gavatx76

Message par gavatx76 »

Note de presse du ministère des transports (=fomento) espagnol à  propos du tunnel urbain de Barcelone Sants-Sagrera.
http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/B3F1 ... 707133.pdf

En résumé:
5,64 km. pour 246 Millions d'Euros, temps de construction: 32 mois

Toujours par le centre des rues et avenues, jamais sous les immeubles

Mesures spéciales à  hauteur de la Sagrada Família: principalement avec un écran perméable de pilotis de 1,5 m. de diamètre et 40 m. de profondeur.

Pas vu le tracé exact sur ce doc.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Et aussi un extrait du B.O.E. ( J.O. espagnol)du 02/07/07 avec le tracé choisi:
  • En este Estudio se proponían dos alternativas para el trazado del téºnel que habría de conectar las estaciones de Sants y La Sagrera, en el municipio de Barcelona. La primera de ellas (Alternativa 1) discurría íntegramente por la calle Mallorca en el tramo comprendido entre la avenida de Roma y la calle del Clot. La segunda (Alternativa 2) presentaba una variante por la calle de Provenza, entre la calle del Conde de Urgel y la avenida Diagonal, compartiendo el resto del trazado con la Alternativa 1. En ambas se preveía una estacià³n intermedia a la altura del paseo de Gracia.

Como consecuencia de las alegaciones recibidas y de las conversaciones mantenidas con otros organismos, entre ellos el Ayuntamiento de Barcelona y la Generalitat de Cataluña, desde el año 2000 se ha avanzado en el estudio de los posibles trazados que conectarían las dos estaciones mencionadas, utilizando cartografía con mayor grado de detalle y analizando con profundidad algunos aspectos clave que caracterizan la actuacià³n que se proyecta. Entre estos aspectos cabe mencionar el estudio de la conexià³n con la estacià³n de Sants o el análisis funcional de la estacià³n intermedia propuesta en el Estudio Informativo de 2000.

Entre las alternativas estudiadas se analizaron trazados que evitaran el paso junto al templo de La Sagrada Familia, plasmé¡ndose una solucià³n posible en el «Proyecto Básico de Plataforma y Estudio de Impacto Ambiental del téºnel de la calle Mallorca. Tramo Sants-La Sagrera» (2003) que planteaba una variante de la Alternativa 1 del Estudio Informativo referido, discurriendo su trazado por la calle Valencia entre la avenida Diagonal y la calle de Los Castillejos.

Finalmente a raíz de debate ciudadano originado y como consecuencia de los nuevos estudios llevados a cabo que desaconsejan el anterior trazado por las afecciones a la edificacià³n existente en los tramos de conexià³n de la línea entre la calle Valencia con la calle Mallorca, se propone un corredor nuevo definido por las calles Provenza, Diagonal y Mallorca. Esta nueva alternativa trascurre en su totalidad bajo viales del «Eixample», eliminando la necesidad de construir tramos en téºnel bajo edificios.

Este nuevo trazado, si bien coincide parcialmente con la denominada «Alternativa 2» del Estudio Informativo del año 2000, ha sido necesario someterlo en su integridad al trámite de informacià³n pàºblica, por lo que se ha redactado el «Estudio Informativo Complementario sobre las modificaciones de trazado en el tramo Sants-La Sagrera (Barcelona) de la Línea de Alta Velocidad Madrid-Zaragoza-Barcelona-Frontera Francesa». Dicho Estudio Informativo complementario fue sometido a informacià³n pàºblica y oficial el 10 de mayo de 2006.

Las modificaciones puntuales de trazado que se analizan en este Estudio Informativo Complementario corresponden en su totalidad al trayecto comprendido entre Sants y La Sagrera, de acuerdo a la solucià³n recogida en el Convenio entre el Ministerio de Fomento, la Generalitat de Cataluña y el Ayuntamiento de Barcelona de fecha 12 de junio de 2002, para establecer una solucià³n de consenso mediante la cual la línea de alta velocidad llegaría a la estacià³n de Sants y continuaría luego por un trazado subterráneo hasta alcanzar la estacià³n de La Sagrera.

La alternativa de trazado desarrollada en este Estudio Informativo Complementario parte de la estacià³n de Sants, discurre por la calle de Provenza hasta la avenida Diagonal, desde donde se encamina a la calle Mallorca hasta llegar a La Sagrera. No se incluyen estaciones intermedias, aunque entre la calle de Balmes y el paseo de Gracia se define una rasante horizontal compatible con una eventual estacià³n que se decidiera construir en un futuro.

El trazado tiene su inicio en la playa de vías de la estacià³n de Sants, en donde se resuelve la conexià³n con la cabecera Norte formada por las vías de ancho UIC. La solucià³n de la conexià³n del téºnel con la estacià³n de Sants implica la afeccià³n a una de las losas que cubre en la actualidad la estacià³n, la afeccià³n al tramo de muro pantalla existente en el punto de conexià³n y la afeccià³n a las instalaciones ferroviarias existentes en el momento de la puesta en servicio del nuevo téºnel.

Una vez resuelta la conexià³n con Sants, el tramo de la nueva infraestructura discurre entre pantallas junto a la Cárcel Modelo con una rasante descendente que permite ganar una profundidad suficiente para poder resolver cuanto antes la excavacià³n con tuneladora. El «Pozo de Extraccià³n» de la tuneladora se sitéºa en el cruce con la calle Rocafort, lugar en el que el recubrimiento sobre la clave del téºnel supera un diámetro. El trazado continàºa por la calle Provenza hasta el cruce con avenida Diagonal, punto en el que gira para continuar por la calle Mallorca.

A partir de aquí el trazado prácticamente coincide con el propuesto en el Estudio Informativo de 2000, quedando definido por una larga alineacià³n recta que discurre a lo largo de la calle Mallorca hasta alcanzar la interseccià³n con la calle del Clot, lugar donde el eje cambia de direccià³n con objeto de conectar con la cabecera Sur de la estacià³n de La Sagrera.

En la interseccià³n de la calle Mallorca con la calle Navas de Tolosa se sitéºa el «Pozo de Introduccià³n» de la tuneladora, mientras que al final del trazado, junto al Puente Bac de Roda se sitéºa el «Pozo Principal de Instalaciones», estando el téºnel ejecutado entre pantallas entre ambos pozos
En résumé:

Alternative 1: tunnel intégralement sous Mallorca de Roma à  Clot
Alt. 2: tracé Provença, Diagonal, Mallorca.

A noter la gare à  hauteur de Passeig de Grà cia (non retenue finalement)
Variante postérieure à  Alt. 1: passage sous València entre Diagonal et Castillejos: déconseillée en raison des "affectations" sous le bâti.
Couloir choisi: Provença, Diagonal, Mallorca

Bonne lecture aux hispanistes :wink:
gavatx76

Message par gavatx76 »

Pour revenir sur la future liaison TGV Madrid-Paris via Valladolid, je n'ai aucune nouvelle de travaux hors du Y basque... et du tronçon Palencia-Santander, ce qui semble vouloir dire que Valladolid-Palencia ne devrait pas tarder. Mais le tracé Palencia-Burgos-Euskadi ne paraît pas en travaux actuellement. De toute façon, je réitère que la volonté politique fait que la liaison entre Valladolid et le pays basque se construira assez rapidement, sinon avant, au moins peu de temps après Madrid-Perpignan. Mais ce ne sont que des conjonctures...

A ma grande surprise, j'ai vu que des travaux LAV sont en cours un peu partout.

ANDALOUSIE
:arrow: Antequera (ligne Cordoue-Malaga)-Granada: prévu pour 300 km/h
:arrow: Antequera-Algeciras: je pensais à  une ligne de "alta prestacià³n", et non exactement LGV, mais certains tronçons en travaux sont bien prévus pour 300 km/h
:arrow: Seville-Cadix: plus une amélioration de la ligne actuelle qu'une véritable LAV, MES par petits tronçons en écartement ibérique
:arrow: Madrid-Jaen: précisons que traversant les régions Manche et Andalousie, la plate-forme LGV a droit à  85% de subventions européennes (fonds de cohésion) et le matériel (rail, caténaire, signalisation...) 60% (fonds FEDER). Cela explique la vitesse de construction pour une vraie ligne LAV à  300 km/h. et non une amélioration de l'existant.

LEVANT
:arrow: Madrid-Cuenca-Valence + Albacete, Alicante, Murcia: la totalité du parcours est en travaux, mais il est vrai que l'ouverture de la ligne à  Valence a été un temps annoncée pour 2003, maintenant pour 2010.

EXTREMADURE
:arrow: 1ers travaux entre Madrid et Caceres

NORD-OUEST
:arrow: Travaux entre Olmedo (ligne Madrid-Valladolid), Zamora et Ourense.
:arrow: Travaux entre Ourense-Saint Jacques de Compostelle et entre Ourense et Vigo
:arrow: MES partielles en écartement ibérique avec des traverses polyvalentes permettant un futur changement sur l'axe atlantique La Corogne-Vigo. Vitesse max. 250 km/h
NORD
:arrow: Leon-Asturies (section de viaducs + tunnels)
:arrow: Palencia-Santander
:arrow: le fameux Y basque entre les 3 capitales
NORD-EST
:arrow: Saragose-Téruel: plus une amélioration en écartement ibérique qu'une LGV (ce que le ministère appelle "línea de alta prestacià³n" :wink: )
:arrow: Et bien sur, Tarragone-Barcelone-Figueres (jusqu'au tronçon international)

Total annoncé: plus de 2000 km. en travaux.

Seront ouverts fin 2007 plus de 1500 km.

Madrid-Cordoue-Séville: MES 1992 (déjà  :!: )
Madrid-Saragosse-Lleida-Tarragone: MES 2004 +2006
Cordoue-Antequera-Malaga: MES 2006 + noël 2007
Madrid-Valladolid: MES noël 2007
Répondre