kleems a écrit :Une transversale au Sud desservirait des territoires déjà bien désenclavés par les autoroutes, ce qui n'est pas la cas de la T2A.
Je trouve que la T2A est totalement utopique : quel gouvernement voudrait dépenser des milliards d'euros pour ça ?
En plus, je ne vois pas trop qui serait intéressé par un Caen-Rennes-Nantes-Limoges-Clermont-Lyon : la fréquentation serait bien trop faible.
-Nantes et Rennes sont déja reliées à Lyon par le TGV (seul manque le barreau Massy-Valenton), pour Rennes-Nantes-Clermont, il faudrait d'abord améliorer les lignes existantes (Tours-Vierzon).
-Pour Caen-Lyon je crois plus à la liaison Normandie-Vallée de la Seine qu'à la TAA
- Pour Clermont-Lyon c'est déja assez bien desservi (il faudrait juste faire un raccord à St Germain et electrifier St Germain-Lyon)
La seule justification de la TAA à mon avis est la desserte de Limoges. C'est vrai que Limoges est assez mal desservi par les liaisons transversales. Il faudrait améliorer les liaisons Limoges-Poitiers et Limoges-Angoulême-Saintes (qui sont sous-utilisées) pour faire des liaisons TER rapides Limoges-St Pierre des Corps (correspondance TGV Paris-Tours-Nantes), et Limoges-La Rochelle (pourquoi pas jusqu'à Nantes ?). De l'autre côté la desserte de Limoges n'est pas terrible non plus (Limoges-Lyon : >5h), mais là aussi avant de faire une nouvelle ligne il y a moyen d'améliorer la ligne existante : faire des raccords directs à Laurière, Gannat et St Germain, augmenter la vitesse, supprimer des arrêts)
Désolé Kleems, mais je pense que la taille de la ville de Limoges ne peut pas justifier à elle seule la TAA
(Je ne souhaite pas lancer de polémique, mais j'essaie d'être réaliste)