rerefr a écrit :Pour frauder, il faudrait faire opposition sur sa carte bancaire puis prendre l'autoroute. Lors du passage au péage, la machine n'a pas le temps d'interroger la banque. Ce n'est qu'après que les transactions se font (dans les 2,3 jours généralement). Si la carte avec laquelle on a passé le péage avait une opposition, alors , je ne sais pas qui paie? la banque ou c'est la société autoroutière qui assume?
En fait, je crois qu'ils ont une liste d'opposition (les numéros des cartes perdues ou volées) mise à jour assez fréquemment (sans doute plus d'une fois par 24 h), qui fait que le paiement avec une carte perdue ou volée (et déclarée comme telle bien sûr) serait refusé. Pas besoin de téléphoner à la banque, c'est juste une comparaison du numéro de la carte avec ceux de la liste.
Par contre, si elle n'est pas encore déclarée volée ou perdue, c'est le propriétaire de la carte qui paie, sauf à démontrer sa bonne foi (code non utilisé, carte utilisée à 200 km de chez lui, etc.). Par contre, entre la déclaration de vol et le moment de l'utilisation si la carte n'est pas encore sur la liste, je ne sais pas... ca ne doit pas représenter grand chose.