http://www.pei-corse.org/exec?M=news&A= ... news_id=34
Modernisation du chemin de fer
L'investissement de l'Etat et de la collectivité territoriale de Corse depuis 2000 dans la modernisation de l'offre ferroviaire (investissement supérieur à 130 millions d'euros) concerne l'ensemble du système ferroviaire :
· Rénovation des infrastructures : ouvrages d'art et voies ;
· Commande de douze nouveaux autorails ;
· Mise en place d'un système de gestion des circulations automatisées
· Construction complète de nouveaux ateliers de maintenance ;
Cet investissement devrait contribuer à atteindre les objectifs rappelés dans la délégation de service public, à savoir :
· Le doublement de l'offre de trains ;
· La création de trains rapides inter-villes ;
· La création ou le renforcement des dessertes suburbaines d'Ajaccio et de Bastia ;
· La réduction du temps de parcours ;
· Le doublement du trafic en sept ans ;
Le programme de modernisation est très avancé, non seulement en termes financiers (80% des 110 M€ ont été réalisés et payés) mais surtout en termes de réalisation physique puisque
- l'ensemble des opérations de renouvellement des 100 km des voies et ballast est livré ; (la deuxième partie du renouvellement du réseau sera programmé entre 2007-2013)
- le premier autorail a été livré à l'été 2007, les essais sur voies en cours sur une période de 12 mois devraient permettre une mise en service à l'automne 2008 ;
- le système automatisé de gestion des circulation sera mis en œuvre au 1er trimestre 2008 entre Bastia et Casamozza, renforçant sensiblement la sécurité d'exploitation ;
- la construction de nouveaux ateliers de maintenance à Casamozza (atelier pour la maintenance « lourde »), Bastia et Ajaccio (atelier de mise en circulation des trains) est en cours d'études de maîtrise d'œuvre.
[ Corse ] Modernisation du réseau et nouvelles lignes
-
paskwa
- Autoroute

- JMB
- Autoroute

Bonjour,
C'est plutôt une bonne nouvelle de voir le train Corse repartir de l'avant et gagner en crédibilité (ce n'est pas juste une ligne touristique). Par contre, je ne vois rien sur l'aspect "nouvelles lignes" présenté dans le titre....
Y-a-t-il un projet de réouvrir une ligne entre Bastia et Bonnifacio? seul axe à mon avis ne présentant pas de difficulté lié au terrain et permettant un maillage intéressant susceptible de transporter des voyageurs de manière rentable.
JM
C'est plutôt une bonne nouvelle de voir le train Corse repartir de l'avant et gagner en crédibilité (ce n'est pas juste une ligne touristique). Par contre, je ne vois rien sur l'aspect "nouvelles lignes" présenté dans le titre....
Y-a-t-il un projet de réouvrir une ligne entre Bastia et Bonnifacio? seul axe à mon avis ne présentant pas de difficulté lié au terrain et permettant un maillage intéressant susceptible de transporter des voyageurs de manière rentable.
JM
-
paskwa
- Autoroute