Ranger ses cartes
- a200tq
- Route Communale

Ranger ses cartes
Bonjour à tous,
Je commence une collections de cartes Michelin et j'aimerais savoir comment vous les entreposez pour ne pas qu'elles s'abîment ?
Cordialement
David
Je commence une collections de cartes Michelin et j'aimerais savoir comment vous les entreposez pour ne pas qu'elles s'abîment ?
Cordialement
David
- cartomi
- Autoroute

à demander gentiment chez un caviste en centre ville qui appréciera le débarras
autre piste : certains fournisseurs d'articles de bureau livrent dans des box carton au bon format, maisbon la résistance a l'empilage n'est pas terrible
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

- lolo93
- Route Nationale

-
Logales
- Périphérique

Cartes Michelin : comment les ranger et les conserver ?
Bonjour,
ce n'est pas que je souhaiterais avoir une collection complète mais ayant récupéré quelques cartes chez mes parents et chez mes grands-parents, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir quelques cartes de ce que j'appelle le grand nord :
les cartes 51 52 53 .
Je n'en ai pas beaucoup, mais suite à une visite de brocante, j'en ai récupéré deux trois. J'aimerais vos idées pour pouvoir les ranger, les classer d'une manière efficace et surtout peu gourmande en place.
Voilà , j'attends vos suggestions !!!
ce n'est pas que je souhaiterais avoir une collection complète mais ayant récupéré quelques cartes chez mes parents et chez mes grands-parents, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir quelques cartes de ce que j'appelle le grand nord :
les cartes 51 52 53 .
Je n'en ai pas beaucoup, mais suite à une visite de brocante, j'en ai récupéré deux trois. J'aimerais vos idées pour pouvoir les ranger, les classer d'une manière efficace et surtout peu gourmande en place.
Voilà , j'attends vos suggestions !!!
- cartomi
- Autoroute

-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Je confirme tout en nuançant: optez pour des pochettes plastiques sans plastifiants, à l'instar des philatélistes.cartomi a écrit :Oui et non... il faut les prendre en papier parcheminé. la majorité des pochettes plastiques dégagent des composés chimiques qui attaquent le papier et les encres à plus ou moins long terme. j'en ai eu qui m'ont collé les encres en moins d'un an...
Le polypropylène (PP) est tout à fait adapté car neutre.
Le polychlorure de vinyle (PVC), en revanche, est à bannir. Il contient des phtalates, plastifiants qui présentent une grande affinité avec les encres et certains colorants. Celles-ci ont alors tendance à migrer vers le matériau par absorption, conduisant à un phénomène de décalcomanie, destructeur pour le bien censé être protégé.
En principe, les fabricants indiquent la nature du matériau sur le bord de la pochette (PP, PVC, PET...). Si rien n'y figure, abstenez-vous de les utiliser.
Si j'ai pu être utile...
-
Logales
- Périphérique