Politique des transports ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Voici un lien vers les schémas des services collectifs de transports de voyageurs et de marchandies qui ont été supprimé par ordonnance du 8 juin 2005. On remarque notamment que le rapport estime qu'il faudrait 60 ans pour boucler tous les aménagements prévus en IDF...

:arrow: Lien.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Faute de mieux, je place ici cette information :

Le tram de fret, on en parle (notamment pour la petite ceinture ferroviaire de Paris, j'imagine que ça fait partie des débats bordelais aussi, notamment). Et à  Amsterdam, on expérimente !
Le blog transports du [i]Moniteur[/i] a écrit :Amsterdam expérimente le tram de fret

Des trams de fret pour remplacer les camions et décongestionner le trafic en centre-ville ? Depuis plus d'une semaine, la capitale néerlandaise teste à  l'aide de deux trams un projet de transport de containers sur rail destiné à  alimenter écologiquement les commerces.

Selon CityCargo, l'entreprise privée à  l'initiative du projet, cela devrait réduire la pollution de l'air de 15 à  20%. "L'idée est de remplacer à  terme 2.500 camions et donc de réduire de moitié le nombre de camions rentrant actuellement dans Amsterdam", a expliqué à  l'AFP Jupijn Haffmans, son directeur de communication.
A terme, 40 à  50 trams devraient sillonner de sept heures du matin à  onze heures du soir les rues d'Amsterdam après avoir chargé leur cargaison dans des centres de distribution en périphérie.

Chaque tram peut transporter l'équivalent de 30 tonnes, emballé dans des mini-containers ensuite déchargés en une dizaine d'endroits du centre-ville sur des camionettes électriques qui les amèneront à  leur destination finale.
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Des trams fret. :wink:
Décidemment ces bataves m'étonneront toujours par leur esprit d'initiative.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

En effet, n'empêche l'idée n'est pas forcément mauvaise. Reste à  savoir comment décharger un tram en pleine ville sans bloquer la voie .. Il y a des voies de garage ?

(Pas de nouvelles de ce type dans les débats bordelais, sinon, mai ça pourrait venir..)
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Germoir »

Photos sur RailfanEurope : http://www.railfaneurope.net/pix/de/tra ... m/pix.html

Sinon, historiquement, les tramways vicinaux ont connu leur heure de gloire grâce au transport de marchandises.
razéro
Sentier
Sentier

Message par razéro »

Excusez moi, je voudrais tenter un truc un peu plus écolo pour 2050: interdire la circulationde marchandises dans Paris pour diminuer les émissions de CO2, et des collgues es chareraient des transports individuels.

L'idée est la suivante:

diviser Paris en secteurs, et substituer aux flux entrants de camions et camionettes de marchandises dans Paris un flux de convois de péniches via la Seine et des RER utilisés de manière mixte, et pour cela je compte utiliser seulement deux stations par ligne:

*Une du côté de la ligne et qui est assez proche et qui prendrait le relais des camions qui resteraiet ainsi ors de la ville.

*Une à  l'intreur de la ville, localisée dans une grande station RER (c'est à  dire une station qui fait RER métro sur plusieurs lignes en même temps, et ou il y a de la place ou une place, come l'arrêt Gare du Nord par exemple). On y mettrait alors un entrepot pour stocker les marchandises et ainsi réguler les flux. Si on identifie approximatvement Paris à  une ellipse, chacun de ces entrepots se situeraient au milieu du segement formé par le centre de l'ellipse et l'un de ses points.
razéro
Sentier
Sentier

Message par razéro »

J'ai coupé le message pour être sûr que tout passe. Bon, pour la suite, je dirai que les convois se comporteraient un peu comme des RER mais pour le centre de Pairs tout à  l'heure je disait que les entrepots étaient à  mi distance centre-périph, mais en fait ce serit plutôt 2/3 - 1/3 (plus proches du périph). Et les sabières de Paris seraient les entrepots du centre.

De manière générale, autour des entrepots que sont ces stations RER et ces sablières (plus éventuellement de gares SNCF pour des marchandises arrivant de loin et pas par camion) ...

des navettes électriques à  asez grande capacité (de la taille d'un minibus s'articuleraient pour parcourir un réseau qui serait propre à  cette gare (autour de celle-ci). On imagine donc Paris divisé en ces secteurs que sont des réseaux. Des métros de des "diables" autour de ces stations pourraient éentuellemetnt aider la navette dans sa tâche, ce qui permettrait d'agrandir le réseau couvert par chacune des navettes.

Les navettes électriques iraient se recharger à  des ouveaux centres de tri et recyclages de déchets qui seraient sur le périph et qui seraient donc "tangents" aux réseau (sortes de mini-Paris dans Paris) que parcoureraient chaque navette: un réseau par navette et peut-être une navette par réseau). En échange, elles récupereraient les déchets des gens qu'elles livreraient, alimetant chacune un peu son centre de tri respectif pour payer, en quelque sorte, sa recharge.

Tout cela m'a l'air à  priori de tenir debout.

Seulement voilà , pour "concrétiser" ce projet, il me faudrait des opinions, des conseils, des renseigements sur e fonctionnement des navettes, sur les moyens que l'on pourrait utiliser, ce qui est viable et ce ui ne l'est pas, comment faire assurer cette double fonctin par les navettes au niveau de leur conception, etc et surtout les bonnes question à  me poser et vu mon manque d'expérience elles en me viennent pas forcément toutes à  l'esprit...

PS: je ne suis pas mégalo je précise que tout cela n'est que virtuel et dans le cadre de mes études :lol:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

Allez, dans ton monde, je serais ravi de monter une boîte de fabrication de charettes à  bras pour pouvoir livrer les commerçants parisiens. Je suis sûr qu'il y aura du business à  faire... 8)
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

C'est très intéressant ! Ce que je retiens surtout c'est l'autonomie du système de circulation des navettes, sorte de deux-en-un qui me paraît judicieux : livraison marchandise, acheminement déchets, recharge à  la décharge (pardon .. lol) ; je rajouterai un point de recharge aussi lors au chargement de la navette, histoire couper en deux ce temps et qu'il profite des temps de manoeuvre. Le seul truc a priori qui me titille, c'est le nouveau renforcement des pôles ferroviaires. Bon à  vrai dire, ce n'est pas pour me déplaire vu que je les vois comme la "batterie" de la ville moderne, au sens où ils alimentent en flux les quartiers. En plus, il existe partout des kilomètres carrés d'entrepôts ferroviaires plus ou moins désafectés, ce serait l'occasion de s'en resservir. Mais ce renforcement pourrait provoquer un peu plus d'engoument pour ces zones, il ne faudrait donc pas (trop) que la proximité de la gare soit un atout en matière de livraison des marchandises dans le système. C'est très électrique comme pensée mais ça marche, a priori, dans le principe. Dans l'idée, on a déjà  parlé des tramway frêt, ce sont ça de vrais projets qui démarrent. La solution me paraît plus approfondie si on crée des gares RER/métro spécialement dédiées aux marchandises, avec monte-charges et tout le bince. A moins que chaque rame de RER/métro comporte un wagon frêt en elle et qu'un système continu de livraison soit organisé. Le plus gros problème pourrait resider dans les nombreuses ruptures de charges du système.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

guy21 a écrit :Allez, dans ton monde, je serais ravi de monter une boîte de fabrication de charettes à  bras pour pouvoir livrer les commerçants parisiens. Je suis sûr qu'il y aura du business à  faire... 8)
A bras, peut-être pas, mais sont expérimentés des petits chariots électriques pour les livraisons de proximité.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

eomer a écrit :- Les verts proposent, pour Strasbourg, un tram pour desservir les zones commerciales: essayez de transporter des marchandises dans un tram...
Ce n'est plus une blague, ça pourrait exister bientot. Les chercheurs de la sncf travaillent dessus http://www.recherche.sncf.fr/projets/lo ... baine.html

l'intéret reste à  démontrer, mais des solutions innovantes existent.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Je note que beaucoup ici confondent préoccupation écologiste et préoccupation nimbyiste. Si elles se rejoignent parfois, les seconds n'hésitent pas à  se peindre en vert pour donner une justification à  leurs combats. Mais ce ne sont là  que des écologistes de circonstance. Pas à  une contradiction près, je connais des anti-éoliennes embrigadés dans une assoc' auto-proclamée environnementale, qui prônent une utilisation massive du nucléaire (c'est vrai qu'une centrale, ça valorise beaucoup mieux le paysage qu'une éolienne). Chez ces gens-là , on thermostate à  23°C été comme hiver grâce à  la bonne fée électricité. Cherchez l'erreur.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Il existe des associations d'écologistes pour le nucléaire. :wink:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Auriom a écrit :Il existe des associations d'écologistes pour le nucléaire. :wink:
Il existe surtout des pro-nucléaires qui se revendiquent écologistes.

Edit. : Je nuance mon propos, parce qu'effectivement, ça existe. Cela dit, "écologiste", "vert", "environnementaliste"... c'est pas des labels. N'importe qui peut s'auto-proclamer "ami de la Terre". Avec une préoccupation environnementale à  degrés variables. D'où une certaine pluralité, pour ne pas dire confusion, voire antagonisme. Le granel sur l'environnement va en être la preuve. Pourquoi des assoc' anti-nucléaires en sont écartées et des assoc' anti-chasse invitées ? :?
Je ne suis pas franchement anti l'un ou l'autre mais je vois pas pourquoi un sujet devrait être écarté et pas l'autre.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Le fret urbain. Pourquoi pas?
si les différentes autorités arrivent à  s'entendre, ça peut être une solution alternative pour les livraisons en milieu urbain.

En 2001, La Rochelle s'est dotée d'une Plateforme de déchargement Elcidis, située en bordure du cœur historique
et commercial de la ville.
Il y a donc surement beaucoup de possibilités.
Je ne sais pas trop comment on procède aux livraisons dans les entreprises mais une chose est sure : il y a de plus en plus de renault express (et autres) ou même clio 2 places dans les centres ville.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

lorp a écrit :Je note que beaucoup ici confondent préoccupation écologiste et préoccupation nimbyiste.
Ce bon vieux sujet date de 2003. Les débuts du forum. (topic n°242 alors qu'on en est dans les 4500 ajourd'hui, j'étais même pas encore inscrit :D) À l'époque, c'était l'ambiance "les méchants écologistes-vert contre les gentilles infrastructures". Rigolo ;)
La mentalité du forum a évolué depuis, vers plus d'ouverture d'esprit, et c'est tant mieux 8)

MARSU'EDIT / Je place ici les discussions sur les trams fret, puisque c'est là  qu'on a commencé à  en parler .. en attendant de peut-être y conscrer un sujet autonome.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Fantomas a écrit :MARSU'EDIT / Je place ici les discussions sur les trams fret, puisque c'est là  qu'on a commencé à  en parler .. en attendant de peut-être y conscrer un sujet autonome.
Du coup, mon message ci-dessus ne veut plus rien dire :mrgreen:
Je parlais en fait d'un vieux sujet (2003), pas de celui-ci, qui se moquait des écolos en utilisant une série de clichés.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

c'est pas plus mal, j'étais en train de me dire que j'allais peut-etre créer un sujet pour les livraisons fret en milieu urbain.
Répondre