C'est mon cas puisque ma femme travaille a Amsterdam et moi au sud d'utrecht.Germoir a écrit : Le point négatif : l'urbanisation aux Pays-Bas encourage une très (trop ?) grande multipolarité. En conséquence, la demande de déplacements intercités explose, sature les réseaux de transport (autoroutes et chemin de fer), et la périurbanisation s'accélère. Par exemple, il n'est pas rare que, dans une famille, Monsieur travaille (par exemple) à Hilversum et Madame à Den Haag - et ils choisissent de s'installer à mi-chemin entre les deux villes...
Nous habitons entre les 2 (Maarssen), mais prenons le train. Je trouve que les bouchons hollandais sont tres exageres.
Pour avoir vecu en region parisienne, c'est du jus de gnognotte a cote.
Et je ne suis pas d'accord avec le terme periurbanisation, car cela n'existe pas en Hollande ou toute construction est planifiee (du moins autour des grandes villes et dans toute la Randstadt).
Il s'agit en revanche de multi-polarite. Par exemple Utrecht qui est sature, on construit tout un nouveau quartier de plusieurs dizaines de milliers d'habitants pres de Vleuten, donc en dehors de la ville. Mais ceci deviendra une vraie ville, avec sa propre vie, et surtout, sera tres bien desservi (trains vers Utrecht et Rotterdam-La Haye, bus, ...)
La ville sera dense, comme les photos montrees plus haut, et on aura soulage la pression immobiliere de plusieurs dizaines de milliers de logements d'un coup.
Moi je ne peux qu'applaudir.
En france, on n'aurait rien fait, et on aurait laisse tous les villages a 20 kms aux environs se developper de plusieurs centaines d'habitants chacun, sans qu'aucune infrastructure ne suive (situation vecue inside!).
Ca c'est de la peri-urbanisation