Urbanisation : de la route à  la rue, ou l'étalement urbain

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Germoir a écrit : Le point négatif : l'urbanisation aux Pays-Bas encourage une très (trop ?) grande multipolarité. En conséquence, la demande de déplacements intercités explose, sature les réseaux de transport (autoroutes et chemin de fer), et la périurbanisation s'accélère. Par exemple, il n'est pas rare que, dans une famille, Monsieur travaille (par exemple) à  Hilversum et Madame à  Den Haag - et ils choisissent de s'installer à  mi-chemin entre les deux villes...
C'est mon cas puisque ma femme travaille a Amsterdam et moi au sud d'utrecht.
Nous habitons entre les 2 (Maarssen), mais prenons le train. Je trouve que les bouchons hollandais sont tres exageres.
Pour avoir vecu en region parisienne, c'est du jus de gnognotte a cote.
Et je ne suis pas d'accord avec le terme periurbanisation, car cela n'existe pas en Hollande ou toute construction est planifiee (du moins autour des grandes villes et dans toute la Randstadt).
Il s'agit en revanche de multi-polarite. Par exemple Utrecht qui est sature, on construit tout un nouveau quartier de plusieurs dizaines de milliers d'habitants pres de Vleuten, donc en dehors de la ville. Mais ceci deviendra une vraie ville, avec sa propre vie, et surtout, sera tres bien desservi (trains vers Utrecht et Rotterdam-La Haye, bus, ...)
La ville sera dense, comme les photos montrees plus haut, et on aura soulage la pression immobiliere de plusieurs dizaines de milliers de logements d'un coup.
Moi je ne peux qu'applaudir.
En france, on n'aurait rien fait, et on aurait laisse tous les villages a 20 kms aux environs se developper de plusieurs centaines d'habitants chacun, sans qu'aucune infrastructure ne suive (situation vecue inside!).
Ca c'est de la peri-urbanisation
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Germoir »

mramelet a écrit :Et je ne suis pas d'accord avec le terme periurbanisation, car cela n'existe pas en Hollande ou toute construction est planifiee (du moins autour des grandes villes et dans toute la Randstadt).
Il s'agit en revanche de multi-polarite. (...)
OK. Disons qu'on joue un peu sur les mots : on planifie la périurbanisation plutôt que de devoir la subir. Et c'est en effet beaucoup mieux ainsi.

La question est de savoir si le fait d'encourager une telle multipolarité - même si elle est jusqu'à  un certain point inévitable dans des territoires aussi peuplés - est tenable à  long terme, devant l'explosion de la demande de déplacements motorisés qu'elle engendre (voir par exemple, en réponse à  ce constat, les idées de redevance kilométrique ou de péage de congestion à  l'échelle du pays). Et il semblerait que de plus en plus de voix parmi les praticiens critiquent cet aspect de la politique d'aménagement du territoire aux Pays-Bas.

Tout est bien sûr une question d'équilibre.
mramelet
Route Communale
Route Communale

Message par mramelet »

Bien sur quand on est habitue au top, on demande toujours plus!
C'est comme les mecs qui gagnent 4.000 Euros par mois et qui trouvent qu'ils ne sont pas assez payes! (Et j'en connais plein!)
J'entends pas mal de hollandais se plaindre de leurs transports publics, mais ils sont tout simplement hallucinants en terme de qualite!
Je trouve que leur voie est pas loin d'etre la meilleure. Bien sur, ecologiquement, il serait mieux de faire des villes encore plus denses, c'est a dire plus verticales.
Mais je trouve que c'est un bon compromis entre envie de son petit jardin -qui est malgre tout comprehensible- et densite.
Pour favoriser encore le report modal, il faudrait simplement ne pas autant faciliter les transports par route.
Ils ont su tres bien le faire en ville, en revanche, la densite des autoroutes favorise tout naturellement les deplacements intercite.
Difficile de revenir en arriere, mais c'est la dessus qu'on peut encore jouer. Peages?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Une soirée théma en ce moment sur arte sur l'urbanisme :
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 39760.html
Répondre