[ TGV ] Record du monde

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Arnaud a écrit :Si, ça fait le troisième record du monde de vitesse sur rail qu'on détient (LGV PSE, LGV Atlantique et LGV Est-Européenne). ;)
Sans compter les records précédents (1954 : 243 km/h, 1955 : 331 km/h)
road66
Périphérique
Périphérique

A quoi sert ce record ????

Message par road66 »

Bsr

C'est bien 574,8 km/h au point de vue techologique ! la vitrine de la SNCF !!

Mais quid des lignes délaissées par RFF et la SNCF (exemple du massif central ! les clients du massif central doivent etre heureux de ce record !!) quid des lignes TER vieillottes ou faute d'investissements les trains se trainent !! ex Lyon/ Annecy 1h30, 1h45 pour 140 kms !!

Ce record ne pourraient etre vraiment justifié que si il s'accompagnait d'investissement massif pour le fer et sur l'ensemble du territoire, TER et lignes dites secondaires comprises :!

Oui c'est bien une France profondemment inégale et à  deux ou trois vitesses que dessine ce record mediatique !!

Les usagers des TER quotidiens sauront sans doute s'en souvenir bientôt !!
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Superbe performence: félicitation à  tous les acteurs de ce record.
Il n'y a rien d'autre à  dire que:
574,8

En tous cas, ce n'est pas près d'être battu.
Ce n'est pas le jour d'évoquer les sujets qui fachent en matière ferroviaire.
Modifié en dernier par eomer le mar. 03 avr. 2007 20:37, modifié 3 fois.
jml13

Re: A quoi sert ce record ????

Message par jml13 »

road66 a écrit :Bsr

C'est bien 574,8 km/h au point de vue techologique ! la vitrine de la SNCF !!
Mais quid des lignes délaissées par RFF et la SNCF (exemple du massif central ! les clients du massif central doivent etre heureux de ce record !!) quid des lignes TER vieillottes ou faute d'investissements les trains se trainent !! ex Lyon/ Annecy 1h30, 1h45 pour 140 kms !!
Ce record ne pourraient etre vraiment justifié que si il s'accompagnait d'investissement massif pour le fer et sur l'ensemble du territoire, TER et lignes dites secondaires comprises :!
Oui c'est bien une France profondemment inégale et à  deux ou trois vitesses que dessine ce record mediatique !!
Les usagers des TER quotidiens sauront sans doute s'en souvenir bientôt !!
Mais c'est pas vrai ce pays ! Bien sûr qu'il faut investir mais je ne suis pas d'accord pour investir des millions d'argent quasi-public (donc de mes et de vos impôts) pour des lignes archi super déficitaires qui ne contentent que qq dizaines de personnes par jour. Je suis désolé de le dire, ce n'est pas sympa OK, mais il y a de moins en moins d'habitants (et d'emplois) dans certaines zones, et ce n'est pas en investissant là  (et donc en n'ayant pas assez d'argent là  où est la majorité de la population) que l'on changera çà . Cela fait 150 ans que l'exode rural dure, il n'a commencé ni avec le TGV ni avec les autoroutes, ni avec la "mondialisation".
On dépense déjà  largement plus d'argent public par habitant dans les zones rurales, ce n'est que justice d'ailleurs, mais il ne faut pas exagérer.
Le jour où l'argent disponible augmentera, on pourra décider de faire un geste pour les régions défavorisées.
Et puis, croyez vous que les 8 millions de franciliens qui galèrent tous les jours dans des transports publics qui, bien que supérieurs à  beaucoup d'autres pays, restent notoirement insuffisants, trouveraient normal que l'on dépense plus pour les 30000 lozériens ou les 100000 corréziens ?

Bon, il faut faire des CHOIX...

Je sens que je vais me faire incendier !!! Quand je pense que mon grand-père était corrézien !
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Si tu te fais incendier, je le suis aussi... car je suis obligé de plussoyer à  un tel constat...

Priorité à  la majorité, quand la majorité sera à  peu près bien servie, on pourra penser au reste... Le problème c'est que le majorité (IDF, grandes villes) commences à  etre bien servies justement...
road66
Périphérique
Périphérique

quel record ? suite

Message par road66 »

Mais c'est pas vrai ce pays ! Bien sûr qu'il faut investir mais je ne suis pas d'accord pour investir des millions d'argent quasi-public (donc de mes et de vos impôts) pour des lignes archi super déficitaires qui ne contentent que qq dizaines de personnes par jour. Je suis désolé de le dire, ce n'est pas sympa OK, mais il y a de moins en moins d'habitants (et d'emplois) dans certaines zones, et ce n'est pas en investissant là  (et donc en n'ayant pas assez d'argent là  où est la majorité de la population) que l'on changera çà . Cela fait 150 ans que l'exode rural dure, il n'a commencé ni avec le TGV ni avec les autoroutes, ni avec la "mondialisation".
On dépense déjà  largement plus d'argent public par habitant dans les zones rurales, ce n'est que justice d'ailleurs, mais il ne faut pas exagérer.
Le jour où l'argent disponible augmentera, on pourra décider de faire un geste pour les régions défavorisées.
Et puis, croyez vous que les 8 millions de franciliens qui galèrent tous les jours dans des transports publics qui, bien que supérieurs à  beaucoup d'autres pays, restent notoirement insuffisants, trouveraient normal que l'on dépense plus pour les 30000 lozériens ou les 100000 corréziens ?

Bon, il faut faire des CHOIX... ¨

Eh oui les impots c'est pour l'avenir du service public au service de TOUS LES publics ! certains l'oublient sans doute trop vite et sont mûrs pour le liberalisme débridé !! (cf voyez l'état du reseau ferroviaire britannique !!)

Par essence le service public ne cherche pas la rentabilité à  tout prix ou bien alors coupons l'electricité dans les campagnes et laissons les correziens les auvergnats les bretons etc etc à  leur sort !! belle et triste mentalité d'égoistes de notre époque!
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'est fini le lamentio sur notre misérable époque de pourris ... ? :roll:

Alstom est une entreprise privée qui vend des trains. Elle veut dépenser quelques millions pour faire la pub de ses produits, grand bien lui en fasse, elle est responsable d'elle même.

La SNCF est un EPIC qui a pour but d'être rentable, de rapporter de l'argent, tout en assurant une mission de service public. Ayant une part très importante dans le développement du programme du TGV, elle espère comme Alstom qu'il sera vendu à  l'étranger, d'où le coup de pub. Elle se fait également de la pub à  elle même : rien de tel qu'un bon coup de pub sur le sperformances et la fiabilité du TGV pour doper le trafic sur les lignes existantes et permettre un bon démarrage de l'exploitation commerciale du TGV Est.

Les financiers de la SNCF ne sont pas cons, ils n'espèrent peut être pas un retour sur investissement vu qu'il s'agit aussi d'une opération de prestige, mais ils savent aussi que tout ce battage médiatique va augmenter l'attractivité du TGV auprès du public, permettre de faire rentrer des sous pour qui sait améliorer la ligne de Pétaouchnoc !
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Re: quel record ? suite

Message par Gilles V »

Eh oui les impots c'est pour l'avenir du service public au service de TOUS LES publics ! certains l'oublient sans doute trop vite et sont mûrs pour le liberalisme débridé !! (cf voyez l'état du reseau ferroviaire britannique !!)
Oui, je suis un mechant liberaliste... Mais je reste calme et je ne balance pas d'arguments genre "le reseau britannique est delabré comme pas deux, c'est de la faute aux mechants liberalistes"...

Les Brits se portent très bien depuis qu'ils ont placé l'infrastructure sous le PUBLIC... comme nous avec RFF.

NB Polemique :Et comme par hasard, oh! Le dernier accident voit l'infrastructure publique, pour ceux qui auraient pas encore compris (oui, je fais exprès d'insister) mise en cause alors que le train privé (bon ok j'arrete) a été relativement solide et a relativement resisté au choc...
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Désolé, mais j'en ai marre de me faire traiter de "mechant liberaliste" a chaque fois que je me prononce pour la privatisation de la SNCF et des autoroutes tant qu'il y a un controle etatique suffisant...

Tiens d'ailleurs, puisque je suis en forme, je suis tombé sur un forum de jeu dédié au transport sur un post d'un Americain...

Ici en version anglaise

Je vous fait grosso modo la traduction...

==================================
Lui : "Les Americains vont battre le record, c'est certain"...

Moi : "Non ce n'est pas leur domaine de predilection"...

Lui : "On a bien des "salts flats" (?) et des voitures allant à  Mach 1"

Moi : "Oui, mais les US ont 50 ans de retard dans le ferroviare.
En 1955, la SNCF a battu le record de vitesse sur rail avec une CC-7XXX : 250 km/h en 1955!!! (Retour vers le futur ;))

Les US ont de plus rapide en 2007, l'Acela express : vitesse commerciale : 240 km/h ; vitesse maxi : 253 km/h... :lol:
Et en plus, c'est construit par Alstom-Bombardier une entreprise francaise selon le cahier des charges US... :roll:
========================================

On dirait bien que la France conserve son nouveau domaine de predilection...
jml13

Re: quel record ? suite

Message par jml13 »

road66 a écrit :[Eh oui les impots c'est pour l'avenir du service public au service de TOUS LES publics ! certains l'oublient sans doute trop vite et sont mûrs pour le liberalisme débridé !! (cf voyez l'état du reseau ferroviaire britannique !!)
Par essence le service public ne cherche pas la rentabilité à  tout prix ou bien alors coupons l'electricité dans les campagnes et laissons les correziens les auvergnats les bretons etc etc à  leur sort !! belle et triste mentalité d'égoistes de notre époque!
Mais les impôts sont déjà  actuellement employés pour TOUS les publics ! Comme je l'ai dit, la solidarité nationale, que j'approuve, s"applique déjà  et les chiffres sont là  : l'investissement public, tant routier, ferroviaire, postier ou tout ce que l'on veut, est plus important par habitant dans les régions rurales que dans les régions les + urbanisées. ce n'est pas ma faute mais c'est mathématique : si l'on met 1.000 € par habitant sur une région qui a 1.000.000 habitants, cela fait 1 milliard d'€, si l'on met seulement 500 € par habitant sur une région où il y a 4 Mh, cela fera 2 milliards d'€ !!! On ne peut tout de même pas décider, pour être "égalitaire", de mettre le même argent dans toutes les régions ! C'est ca qui serait une "belle et triste mentalité d'égoïstes"... et ce n'est pas en étant à  la limite du propos insultant que l'on a pour autant raison.
Par ailleurs, si l'on veut sauver ce qu'il reste encore de viable de notre industrie, c'est-à -dire ce qui est encore technologiquement en avance et difficile à  copier par les pays style Chine, il n'est pas mauvais de montrer ce que l'on sait faire pour le vendre ! C'est bien dans cet esprit que ce record est un excellent INVESTISSEMENT. Demandez aux salariés (pas aux patrons) d'Alstom et de ses sous-traitants ce qu'ils en pensent.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Gilles V a écrit :Moi : "Oui, mais les US ont 50 ans de retard dans le ferroviare.
En 1955, la SNCF a battu le record de vitesse sur rail avec une CC-7XXX : 250 km/h en 1955!!! (Retour vers le futur ;))
Non : 331 km/h en 1955
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Gilles V a écrit :Désolé, mais j'en ai marre de me faire traiter de "mechant liberaliste" a chaque fois que je me prononce pour la privatisation de la SNCF et des autoroutes tant qu'il y a un controle etatique suffisant...
Je vois pas bien le rapport entre le "problème du jour" à  savoir les lignes régionale en mauvais état, et la privatisation de la SNCF.
otto

Message par otto »

Je pense que pour marquer le coup il serait bon que le TGV batte aussi le record du monde pour une rame commerciale non modifiée qui est actuellement détenu par le AVE S-103 en Espagne, c'est à  dire le Velaro de Siemens, avec 403,7 km/h.

Ca devrait etre possible, non ? :wink:
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Pour en revenir au record d'hier, mon journal préféré a édité ce matin un superbe dossier de 3 grandes pages à  ce propos :
- une "superbe" photo de la rame 4402 sur la une : Image
- la première page du dossier (  agrandir en cliquant sur la petite image) : Image
- la seconde page : Image
- la dernière page : Image

(PS : désolé pour la qualité, mais ça ne rentre pas dans le scanner alors il a fallu que j'y aille avec mon appareil photo numérique ;))
Letonkin74
Sentier
Sentier

Message par Letonkin74 »

bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je dois dire que je suis très fier de ce record du monde...
C'est la que je me suis dit que peut être le defaitisme de rigueur de ceux qui jugent la france vieillotte et depassée technologiquement n'était pas de mise pour tout et que nous pouvions être encore dans la course.
Ce record , c'est la preuve qu'un moyen de transport qui ne fonctionnne pas au petrole ( au nucléaire certes mais il s'agit avant tout de l'energie electrique...quand edf aura comprit que cette energie , ou peut la produire par d'autres moyens et que la par contre , on a beaucoup de retard sur nos voisins en terme d'energies renouvelables mais ça c'est une autre histoire...).
a une peoque on disait le train foutu et obsolète , ce temps parait loin...
Mais il faut se faire une raison , mis a part le tgv , et les grands axes , que fait on pour privilegier le train , et ce en province , dans des endroits mêmes pas reculés...
Quelqu'un citait plus haut le massif central ( desolé j'ai oublié le le pseudo...), il a raison , le massif central ce n'est pas seulement la montagne et les vaches mais aussi clermont ferrand , grande ville de 300000 ames qui est très mal desservi depuis paris.
Cette même personne citait aussi la ligne Lyon-Annecy , très ancienne et depassée...il a raison aussi.
Non Annecy et la haute savoie ce n'est pas petaouchnoque les oies , c'est une agglo de 150000 habitants , a coté de genève et de la suisse , un important centre scientifique et d'industries de pointes , grand site touristique , pas loin du pole de competitivité de la vallée de l'arve et du decolletage...
cette ligne est limitée a 110 km/h en voie unique...rare sont les agglomerations de cette taille desservies par une simple voie unique..pourtant , c'est une lignes très chargé , digne des grands axes français et c'est pire lors des vacances d'hiver. Il y a 7 ou 8 liaisons directes vers paris , plus en hiver avec des liaisons avec lille flandres mais c'est long et lent avec de nombreux points de croisements...
Desolé pour mon discours mais la france des oubliées des transports est vaste et englobe plus de gens que l'on croit.
Malgré cela vive le tgv
bonne journée a tous
guy21

Message par guy21 »

Une suggestion: céder le 74 à  la Suisse, comme Annecy est mieux reliée à  Genève qu'à  Lyon. Et puis ça donnera une banlieue sympa à  Genève, ça simplifiera le passage de frontière pour ceux qui y travaillent, etc... :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

otto a écrit :Je pense que pour marquer le coup il serait bon que le TGV batte aussi le record du monde pour une rame commerciale non modifiée qui est actuellement détenu par le AVE S-103 en Espagne, c'est à  dire le Velaro de Siemens, avec 403,7 km/h.

Ca devrait etre possible, non ? :wink:
L'AVE n'est il pas un TGV? Du moins une copie plus ou moins exacte un peu modifiée pour s'adapter au reseau espagnol?

EDIT; Ah non! Les S-103 sont exclusivement Siemens... Autant pour moi... :oops:
road66
Périphérique
Périphérique

Bravo le Letonkin74 !

Message par road66 »

Bravo le Letonkin74 !

Enfin des propos censés et justes face à  ce deferlement d'opinions, aveuglées par l'aspect médiatico commercial de cet exploit .

Car ou je suis d'accord c'est une prouesse technologique mais c'est l'arbre qui cache la foret !!

Et je ne crois pas que les profits dégagés par le TGV iront aux réseaux ferroviaires régiona
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Mais il faut se faire une raison , mis a part le tgv , et les grands axes , que fait on pour privilegier le train , et ce en province , dans des endroits mêmes pas reculés...
Cé dépend aussi énormément des volontés locales ... La Région Centre a la chance d'avoir eu depuis le début des années 90 des dirigeants ayant toujours eu beaucoup d'intérêt pour les TER : c'est elle qui, en passant un appel d'offre en 1991 a encouragé Alstom à  produire une nouvelle génération de matériel automoteur, alors que la SNCF s'en foutait quand même pas mal ... Aujourd'hui en Indre-et-Loire la quasi totalité des relations effectuées en train se font sur du matériel ayant moins de 10 ans et dont la qualité est saluée par les passagers (matériel tellement attractif que l'on a du mal à  faire face à  l'afflux de voyageurs : le nombre de rames devient insuffisant ...). Là  où ça coince, c'est sur l'état des voies : récemment quelques kilomètres de voies de la fin du XIXème ont étés renouvelés sur la ligne Tours-Chinon. Il faut bien sûr blâmer la SNCF pour avoir longtemps laissé traîner les petites voies dans la deuxième moitié du XXème siècle, mais maintenant c'est RFF qui en a la charge, et vu son endettement colossal ...
Enfin des propos censés et justes face à  ce deferlement d'opinions, aveuglées par l'aspect médiatico commercial de cet exploit .
C'est agréable :tourne:
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

Gilles V a écrit :
otto a écrit :AVE S-103 en Espagne, c'est à  dire le Velaro de Siemens
L'AVE n'est il pas un TGV?
TGV est une marque déposé de la SNCF.

D'ailleurs, le AVE S-103 est prévu de circuler avec une vitesse maximale de 350 km/h, encore un peu plus que sur la LGV Est. Et ça sur la LGV Madrid-Barcelone, dont on prévoit de la prolonger jusqu'à  la frontière française.

Salut,
L.W.
Répondre