Utilité de certains aiguillages

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
jph
Sentier
Sentier

Utilité de certains aiguillages

Message par jph »

Je suis abonné au TER Nancy Metz que j'utilise 5 fois par semaine et j'ai donc pu suivre les travaux du TGV aux environs de Vandières et Pagny sur Moselle.

J'ai observé une chose bizarre sur les 4 bretelles de connexion entre la LGV et la ligne Nancy Metz. Il y a des aiguillages qui donnent sur des sections très courtes de voie terminées par des heurtoirs.
A vue de nez, je doute que l'on puisse y mettre, ne serait ce qu'un wagon et encore moins une loco.

Les heurtoirs sont en place sur les deux bretelles côté Pagny.

Côté Vandières, les aiguillages sont en place, mais les rails restent à  poser.
La place pour les rails après les deux aiguilles manque cruellement, à  cause de divers obstacles, notamment le nouveau pont qui enjambe la voie ferrée. Si on peut poser 3 mètres de rail, ce sera le bout du monde!
Question technique: à  quoi peuvent servir ces minuscules tiroirs?

---------------------------------------------------------
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

C'est l'embryon de la future gare (en viaduc) de Vendières.
Comme des petits malins ont placé la gare à  Louvigny, elle n'ouvrira peut être jamais. De touts façons, elle n'a d'interêt que si la seconde phase est construite.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Est-ce que ce ne sont pas tout simplement des tiroirs de sécurité ? Quand l'aiguille principale prise en talon est dans la mauvaise position, l'aiguille en question donne vers le heurtoir pour empêcher un train de partir sur les voies principales.

S'agit-il d'une configuration comme celle-ci, en schématisant grossièrement ?

h a
---------------------->
/
/ b
<--------------------------------->
<--------------------------------->

Dans ce cas, si l'aiguille b est à  droite, l'aiguille a est à  droite aussi pour donner la direction du heurtoir h.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

pas simple de faire un schéma sur un forum ;)
pour éclaircir : si un train manoeuvre sur la voie de garage (venant de la droite), l'aiguille à  priori inutile aiguille vers le heurtoir par sécurité : en cas de problème, s'il ne s'arrête pas ou autre, il va au heurtoir.
Si on avait pas cette aiguille, la voie retournerai vers la voie de circulation (via l'aiguille b), et le "train fou" irait divaguer sur la voie, sur laquelle un train à  320km/h pourrait arriver.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

pas simple de faire un schéma sur un forum
D'autant qu'il a supprimé les espaces que j'avais mis ! Mon schéma ne ressemble plus à  rien !
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ouais!
Il faut en avoir fait une fois pour savoir que les espaces multiples ne sont pas retranscrit. Maintenant tu sais ;) .
Quand j'ai à  en faire un (rare), je met des points à  la place des espaces.
jph
Sentier
Sentier

Message par jph »

eomer a écrit :C'est l'embryon de la future gare (en viaduc) de Vendières.
Comme des petits malins ont placé la gare à  Louvigny, elle n'ouvrira peut être jamais. De touts façons, elle n'a d'interêt que si la seconde phase est construite.

Cela paraît surprenant de prévoir des voies de raccord qui iraient tout droit sur le remblai qui soutient un pont routier tout neuf?

J'ai un peu médité le problème de la position de la nouvelle gare et il m'est venu un peu tard l'idée suivante:
Pourquoi ne pas avoir utilisé celle de Pagny Sur Moselle?

Il aurait fallu prévoir 4 autres bretelles de raccord ( je ne sais pas si mon vocabulaire est très académique) vers Beaudrecourt et supprimer le passage à  niveau à  la sortie de Pagny.

Question place, la gare de Pagny en a à  revendre. Il y avait
largement de quoi agrandir les bâtiments, les quais et construire un grand parking.

Il est un peu tard pour changer les plans mais cette hypothèse a-t-elle au moins été examinée?
Répondre