Michelin 2007
- Arnaud
- Autoroute

Je peux t'éclairer sur l'A35 car j'habite à 100 km environ de Strasbourg et j'y suis passé récemment sur l'A35. Le chantier n'a toujours pas débuté mais commencera, d'après les autorités locales, sous peu. Ils prévoient une ouverture avant 2010. Idem pour la N83 (Colmar-Séléstat), dont la solution de construction d'une autoroute en parallèle a été rejetée au profit de la mise aux normes. Par contre, là pas de date. Ca se fera certainement vers 2010. Il n'y aura pas grand chose à faire, si ce n'est de rajouter la BAU qui manque sur le dernier km (il y'en une sur le reste de cette section) et de changer les panneaux ainsi que les cartouches. D'ailleurs, en parlant de panneaux, certains indiquent déjà A35 mais sont verts et un autre (celui indiquant "Aire du Haut-Koenigsbourg, 10 km") est bleu.
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

En fait, depuis qq mois (je parle du Sud-Est, 13, 83, 06), les cartouches ont commencé à se multiplier... et les nouveaux numéros sont bien déjà sur les cartes. Par contre, il faudra des années pour que TOUS les cartouches soient installés sur les routes. On aurait pu, par ex pendant 2 ans, garder entre parenthèses l'ancien numéro, par ex D 7n (N 7). on l'avait bien fait dans les années 20 et 30 lors de la renumérotation des GC-IC en D et plus tard (années 40 je crois) lors du passage des D en N. Si si !G.E. a écrit :Une chose est sûre, tous les numéros de RN n'auront pas été changés puisque Michelin se réfère à l'affichage (cartouches) sur les routes... (Au passage, il semble que l'Etat avait édicté des recommandations pour la renumérotation. On sait depuis ce qu'il est advenu.)
En tous cas, environ la moitié des départements ont été changés sur l'atlas 2007...
- jml13

Re: Toujours les mêmes reproches
Sans vouloir à toute force défendre Michelin :christophe a écrit :Encore une fois Michelin ne va pas à la recherche d'informations:
- aucune anticipation sur le changement de numérotation des RN en RD. Pour une édition 2007 nous allons être surpris en voyageant de ne pas s'y retrouver entre la carte et la réalité.
- Des chantiers toujours pas indiqués (RN66 Rupt/Moselle le chantier est ouvert depuis 2002, A19 absent...) et d'autres indiqués mais qui sont encore au stade de projet).
- La supression de l'indication de rond-point.
- Des nouvelles routes qui ne sont pas représentées comme dans la réalité: la nouvelle route en 2x2 entre A8 et Vallauris est dessinée comme une simple route. Pareil pour la nouvelle RN 202 dans la vallée du Var. La déviation de Yutz est repésenté comme linéaire (c à d sans interruption et avec des échangeurs) alors que dans la réalité elle est équipé de RP est le 2x2 n'est pas intégrale.
- environ la moitié des dépts ont été déjà changés, mais sur le terrain ces changements se font de toutes façons le + souvent très progressivement (il y surement des milliers de cartouches à changer, je ne sais pas ce qui manque le plus : le temps ou l'argent pour le faire).
- pour ce qui concerne A19 (Artenay-Courtenay), plein d'infos sur le site d'Arcour entre autres le chantier a été lancé il y a 2 mois seulement !
- pour les ronds-points, je suis d'accord mais pour avoir demandé au moins 3 ou 4 ans de suite leur indication, je dois reconnaitre que s'ils étaient à l'époque (vers 1985-1990) de vrais repères, ce n'est plus le cas aujourd'hui où il y en a dans certains secteur un tous les 500 m, sans compter que certains sont tout petits
- la nouvelle route entre A8 (Antibes) et D 6007 (près de Golfe-Juan) n'est pas encore ouverte (d'ici 1 mois ou 2) et ne sera pas à proprement parler à 2x2 voies tout le long.
- jml13

Le dessin des routes n'est pas plus grossier, c'est exactement le même...Maastricht a écrit :Je l'ai trouvé à une maison de la presse de Tours, et bon, l'édition 2007 est pas mal ...
Petite révolution graphique donc tout d'abord, avec un adoucissement des couleurs : le orange de l'urbanisation - par ailleurs étendu même aux plus petits villages - est par exemple plus clair. Les cartouches sur les routes ne permettent je trouve pas de gros gain en lisibilité, mais bon, on s'y fait.
Le réseau de VE a été pas mal étendu, mais curieusement les triangles des échangeurs ne sont pas du tout indiqués pour certains tronçons. Les rectangles rouge figurant sur la carte pour indiquer les plans de ville ont aussi disparu.
J'ai l'impression qu'il y a eu une légère perte de précision, en partie due à la disparition complète des RP. Je trouve également le nouveau dessin des routes un peu plus grossier, mais bon, dans l'ensemble on s'y fait.
Le gros point noir reste cependant l'actualisation : le contournement de Langeais de l'A85 est en pointillés et annoncé pour l'été 2007, certaines routes présentées comme ouvertes dans la 2006 sont indiquées comme en construction, des en construction de 2006 ont tout bonnement disparu... C'est ce qui me gêne le plus, la modification de la représentation n'étant elle somme tout pas trop malheureuse ...
Je ne comprends pas le sens de la phrase "le gros point noir reste l'actualisation : Langeais sur A85 est annoncé pour l'été 2007", sur le site de Cofiroute ils prévoient 31 août 2007 ce n'est pas en été ?
Quant aux "ouvertes" qui repassent "en construction" ou aux "en construction" qui disparaissent, c'est plus la faute aux crédits qu'à autre chose.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Hum je suis pas sûr que ce soit bien le même, notamment au niveau des couleurs ou de l'épaisseur des traits noirs ... Mais bon effectivement c'est très secondaire. Sinon pour l'A85 elle ouvrira fin janvier 2007. bon on ne le sait effectivement que depuis une semaine, mais en septembre, alors que Michelin bouclait son atlas, on parlait déjà d'une ouverture en mars. Après mieux vaut je pense pour un atlas être en retard qu'en avance, mais si on peut être précis c'est encore mieux ...jml13 a écrit :Le dessin des routes n'est pas plus grossier, c'est exactement le même...Maastricht a écrit :Je l'ai trouvé à une maison de la presse de Tours, et bon, l'édition 2007 est pas mal ...
Petite révolution graphique donc tout d'abord, avec un adoucissement des couleurs : le orange de l'urbanisation - par ailleurs étendu même aux plus petits villages - est par exemple plus clair. Les cartouches sur les routes ne permettent je trouve pas de gros gain en lisibilité, mais bon, on s'y fait.
Le réseau de VE a été pas mal étendu, mais curieusement les triangles des échangeurs ne sont pas du tout indiqués pour certains tronçons. Les rectangles rouge figurant sur la carte pour indiquer les plans de ville ont aussi disparu.
J'ai l'impression qu'il y a eu une légère perte de précision, en partie due à la disparition complète des RP. Je trouve également le nouveau dessin des routes un peu plus grossier, mais bon, dans l'ensemble on s'y fait.
Le gros point noir reste cependant l'actualisation : le contournement de Langeais de l'A85 est en pointillés et annoncé pour l'été 2007, certaines routes présentées comme ouvertes dans la 2006 sont indiquées comme en construction, des en construction de 2006 ont tout bonnement disparu... C'est ce qui me gêne le plus, la modification de la représentation n'étant elle somme tout pas trop malheureuse ...
Je ne comprends pas le sens de la phrase "le gros point noir reste l'actualisation : Langeais sur A85 est annoncé pour l'été 2007", sur le site de Cofiroute ils prévoient 31 août 2007 ce n'est pas en été ?
Quant aux "ouvertes" qui repassent "en construction" ou aux "en construction" qui disparaissent, c'est plus la faute aux crédits qu'à autre chose.
- christophe
- Route Nationale

Re: Toujours les mêmes reproches
Je reproche à Michelin ce que beaucoup d'entre-nous constatons depuis de nombreuses années, c'est un manque total de cohérence dans le choix d'indication des chantiers. Il y a des chantiers qui apparaissent des années à l'avance sans qu'il y ai eu le moindre coup de pioche et d'un autre côté des chantiers entamés qui n'y figure jamais.jml13 a écrit :Sans vouloir à toute force défendre Michelin :christophe a écrit :Encore une fois Michelin ne va pas à la recherche d'informations:
- aucune anticipation sur le changement de numérotation des RN en RD. Pour une édition 2007 nous allons être surpris en voyageant de ne pas s'y retrouver entre la carte et la réalité.
- Des chantiers toujours pas indiqués (RN66 Rupt/Moselle le chantier est ouvert depuis 2002, A19 absent...) et d'autres indiqués mais qui sont encore au stade de projet).
- La supression de l'indication de rond-point.
- Des nouvelles routes qui ne sont pas représentées comme dans la réalité: la nouvelle route en 2x2 entre A8 et Vallauris est dessinée comme une simple route. Pareil pour la nouvelle RN 202 dans la vallée du Var. La déviation de Yutz est repésenté comme linéaire (c à d sans interruption et avec des échangeurs) alors que dans la réalité elle est équipé de RP est le 2x2 n'est pas intégrale.
- environ la moitié des dépts ont été déjà changés, mais sur le terrain ces changements se font de toutes façons le + souvent très progressivement (il y surement des milliers de cartouches à changer, je ne sais pas ce qui manque le plus : le temps ou l'argent pour le faire).
- pour ce qui concerne A19 (Artenay-Courtenay), plein d'infos sur le site d'Arcour entre autres le chantier a été lancé il y a 2 mois seulement !
- pour les ronds-points, je suis d'accord mais pour avoir demandé au moins 3 ou 4 ans de suite leur indication, je dois reconnaitre que s'ils étaient à l'époque (vers 1985-1990) de vrais repères, ce n'est plus le cas aujourd'hui où il y en a dans certains secteur un tous les 500 m, sans compter que certains sont tout petits
- la nouvelle route entre A8 (Antibes) et D 6007 (près de Golfe-Juan) n'est pas encore ouverte (d'ici 1 mois ou 2) et ne sera pas à proprement parler à 2x2 voies tout le long.
Pour les rond-points , il n'est pas normal que sur des axes majeurs ils soient symbolisé par des échangeurs dénivellés.
Pour le cas d'Antibes, Michelin avant d'intégrer une nouvelle route il devrait contrôler l'info en amont sur le gabarit de la nouvelle route.
-
Chris
- Périphérique

Ce que je regrette par rapport à l'édition 2006 c'est le tableau d'assemblage.
- en 2006 (dernière page), il faisait apparaitre grandes villes routes et routes principales ce qui permettait de facilement retrouver la page correspondante.
- en 2007 (1ère page), il ne fait apparaitre que les grandes villes et c'est plus difficile de repérer la ou les pages correspondant à un itinéraire routier.
- en 2006 (dernière page), il faisait apparaitre grandes villes routes et routes principales ce qui permettait de facilement retrouver la page correspondante.
- en 2007 (1ère page), il ne fait apparaitre que les grandes villes et c'est plus difficile de repérer la ou les pages correspondant à un itinéraire routier.
- GPS Nico
- Autoroute

Mon avis: Bof, très passable, j'ai connu mieux.
Seul bémol: Est-ce normal que l'on trouve des "VE autoroutières"? Celà vous parait peut-être incompréhensible mais en regardant les autoroutes de la région parisienne, on trouve les autoroutes A1, A104, A86,.. en statut VE... Le pourquoi du comment???
En plus, certains déparments bénéficient des ex-RN transférées comme l'Oise par exemple ou la RD1017 remplace la RN17... Et dans le reste de la France??? On pue de la g.....??!!
Merci Michelin!!!!
Et pour finir: ViaMichelin se fout de moi ou quoi??? En zoomant, je trouve une carte de 2006 (oui oui, ouv. A28 sud "05-06" )qui se transforme en une poignée de secondes en carte de l'année 2007...
Franchement, Michelin commence à me décevoir: plus de villes encadrées en vert, et maintenant le transfert 2006, ...

Seul bémol: Est-ce normal que l'on trouve des "VE autoroutières"? Celà vous parait peut-être incompréhensible mais en regardant les autoroutes de la région parisienne, on trouve les autoroutes A1, A104, A86,.. en statut VE... Le pourquoi du comment???
En plus, certains déparments bénéficient des ex-RN transférées comme l'Oise par exemple ou la RD1017 remplace la RN17... Et dans le reste de la France??? On pue de la g.....??!!
Merci Michelin!!!!
Et pour finir: ViaMichelin se fout de moi ou quoi??? En zoomant, je trouve une carte de 2006 (oui oui, ouv. A28 sud "05-06" )qui se transforme en une poignée de secondes en carte de l'année 2007...
Franchement, Michelin commence à me décevoir: plus de villes encadrées en vert, et maintenant le transfert 2006, ...
- Arnaud
- Autoroute

Tu c'est ce que c'est, ces "VE autoroutières" ? Ce sont les autoroutes gratuites ! Va voir l'A20 nord par exemple. Il n'y a même plus de différence entre VE et autoroute gratuite ! Avant, on pouvait différencier les autoroutes gratuites des payantes par leur marquage des distances en bleu et les VE des autoroutes avec le trait blanc au lieu de jaune des VE. Maintenant, c'est fini. Juste le nom de la route peut éventuellement aider. Quand on regarde l'Allemagne par exemple, on pourrait croire que ce pays comprend juste des VE mais pas d'autoroutes !
J'ai regardé la N66 en détail, et toujours pas de contournement de Rupt sur Moselle, plus de deux ans avant le début des travaux ! De plus, j'ignorais qu'elle avait un statut de route européenne 512 ! En réalité, les panneaux affichent juste N66.
L'A28 m'a, comme toi, également frappé. Enfin, c'est plutôt l'inscription "A28, Printemps 2006" qui m'a frappé.
Maintenant, je trouve les cartes plutôt moches, comparé aux belles cartes qu'on trouvait encore il y'a 15 jours.
Dernier point, la légende. C'est vraiment n'importe-quoi. Les graphismes sont ceux de cette année, mais pour les autoroutes, celle avec le trait jaune au centre indique "autoroute" ou lieu d'"autoroute payante" et celle avec le trait blanc indique "double chaussée de type autoroutier" (en clair, VE) au lieu d'"autoroute gratuite ou double chaussée de type autoroutier". En cherchant bien, on pourrait encore trouver plein de conn..ries comme ça.
J'ai regardé la N66 en détail, et toujours pas de contournement de Rupt sur Moselle, plus de deux ans avant le début des travaux ! De plus, j'ignorais qu'elle avait un statut de route européenne 512 ! En réalité, les panneaux affichent juste N66.
L'A28 m'a, comme toi, également frappé. Enfin, c'est plutôt l'inscription "A28, Printemps 2006" qui m'a frappé.
Maintenant, je trouve les cartes plutôt moches, comparé aux belles cartes qu'on trouvait encore il y'a 15 jours.
Dernier point, la légende. C'est vraiment n'importe-quoi. Les graphismes sont ceux de cette année, mais pour les autoroutes, celle avec le trait jaune au centre indique "autoroute" ou lieu d'"autoroute payante" et celle avec le trait blanc indique "double chaussée de type autoroutier" (en clair, VE) au lieu d'"autoroute gratuite ou double chaussée de type autoroutier". En cherchant bien, on pourrait encore trouver plein de conn..ries comme ça.
- cartomi
- Autoroute

c'est en cours... aparemment la nouvelle carto est en cours d'installation. selon les serveurs on peut de temps a autre avoir droit a la nouvelle mouture (identique a celle de l'atlas 2007).Bugsss a écrit :Je ne sais pas quand le site viamichelin sera mis à jour
donc un peu de patience, Paris ne s'est pas fait en un jour...
- G.E.
- Patrouilleur

Ca dépend du serveur sur lequel tu tombes...Arnaud a écrit :Moi, j'ai la nouvelle carto. Comment ça se fait que certains d'entre nous ont encore l'ancienne ?
Je commence à m'habituer au nouveau graphisme et j'aime bien la nouvelle échelle intermédiaire qui permet de visualiser avec pas mal de détails les grands axes + les voies ferrées sans voir tous les hameaux.
En revanche, mélanger la couleur des autoroutes et des VE reste un sacrilège !
-
Maastricht
- Patrouilleur

- cartomi
- Autoroute

- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Ben on veut savoir aussi à combien on peut roulercartomi a écrit :voui, m'enfin pour l'utilisateur lambda (99,999%G.E. a écrit :En revanche, mélanger la couleur des autoroutes et des VE reste un sacrilège !)
c'est l'info qu'il attend : savoir s'il va payer ou non...
- jml13

En fait, il semble qu'un niveau intermédiaire ait été "inséré" entre le 1/1.000.000e extrait de la carte de France et le nouveau 1/200.000e. Dans ces 2 derniers, autoroutes gratuites, à péage et VE sont bien distinguées. Dans le niveau intermédiaire extrait des cartes au 1/300.000e "Régionales", on garde les conn..ries, peut-être provisoirement. C'est ce mélange de 3 cartos qui explique la légende qui ne peut coller aux 3 échelles, puisque les infos et les pictos n'y sont pas exactement les mêmes. Concernant la nouvelle carto, je la trouve moi très claire et très réussie... les goûts et les couleurs. Si la N66 n'est pas signalée E 512 sur les routes, c'est bien parce que l'État qui la gère s'en soucie peu, elle est bel et bien classée comme telle.Arnaud a écrit :Tu c'est ce que c'est, ces "VE autoroutières" ? Ce sont les autoroutes gratuites ! Va voir l'A20 nord par exemple. Il n'y a même plus de différence entre VE et autoroute gratuite ! Avant, on pouvait différencier les autoroutes gratuites des payantes par leur marquage des distances en bleu et les VE des autoroutes avec le trait blanc au lieu de jaune des VE. Maintenant, c'est fini. Juste le nom de la route peut éventuellement aider. Quand on regarde l'Allemagne par exemple, on pourrait croire que ce pays comprend juste des VE mais pas d'autoroutes !
Enfin, c'est vrai que certaines sections en construction ne sont pas indiquées, et que certaines ouvertures ne sont pas indiquées à la date précise, c'est en général du aux "informateurs" (concessionnaires et DDE essentiellement).