[ Ile de France ] On fait quoi, où, comment, pourquoi ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Ce type d'excercice est-il crédible ? (voir définition à  la fin du 1er post)

Oui !
12
48%
Bof ...
4
16%
Non !
5
20%
NSPP
4
16%

Nombre total de votes : 25

a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

Même si je suis plutôt un pro-routes, il faut avouer qu'en ce qui concerne l'IdF, en tout cas certains coins,develloper de nouvelles VE ou autoroutes est assez utopiques pour des raisons de pollutions, de coûts financiers et de develloppement durable. Cependant, quand je vois que des tracés comme l'A199 ont été declassés, pour, je suppose, de mauvaises raisons, ça m'enerve un peu alors qu'il y avait des possibilités de desengorgement réélles (  mon avis en tout cas) en la raccordant à  l'A104.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Sur l'IDF, il serait judicieux de construire encore quelques autoroutes ou VE (Francilienne, A12, A15, A16,liaison A3-A4?, A87?, A10?, et quelques autoroutes entre des villes de grandes banlieue et des villes des régions voisines), en ayant parfois recours au tunnel concédé (A14, A86 ouest). Mais il n'est pas raisonnable de faire beaucoup plus et il faut absolument développer les transports en commun de banlieue à  banlieue avec horaires cadencés.
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

Je suis d'accord avec toi Hervé, il faut terminer les projets en cours depuis des années pour certains et devellopper les TC.
De toute façon vu l'urbanisation en IdF, arriver à  trouver des emprises financierement rentables pour de ne nouveaux projets de routes, VE et autoroute me parait utopique.
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

hervé a écrit :Sur l'IDF, il serait judicieux de construire encore quelques autoroutes ou VE (Francilienne, A12, A15, A16,liaison A3-A4?, A87?, A10?.
Waouh, rien que ça?

Je suis d'accord avec au moins un point: la pertinence de l'A87. Ce projet était beaucoup mieux adapté au développement galopant de la banlieue parisienne que l'A86, souvent trop proche de Paris, et aurait amélioré les conditions de circulation.

Il est probable que mener à  bien un grand contournement de Paris (A19, ou plus loin) permettrait par ailleurs d'éviter l'énorme trafic de transit sur les routes franciliennes.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

. La RN154 (Artenay-Evreux) et la RN31 (Beauvais-Compiègne) pourraient etre intégrés a ce contournement Il manquerait Evreux-Beauvais (  envisager) et Sens-Provins-Chateau-Thierry-Compiègne (plus improbable)
Plus près de Paris,c'est l'inverse: La partie est Melun -Meaux-Senlis est prévue, mais Senlis-Mantes et Ablis-Melun sont des projets qui n'existent nulle-part. Entre Mantes et Ablis, il existe un projet.
Enfin, on peut considérer qu'il existera un septième périphérique
Tours-Le Mans-Alençon-Rouen-Amiens-St Quentin-Laon-Reims-Chalons-Troyes-Auxerre-Nevers-Bourges-Tours, mais à  150 km de Paris et hors IDF.
Répondre