[ Metz ] Contournement Ouest
- xynis
- Sentier

[ Metz ] Contournement Ouest
Voila une bonne alternative à l'A32 payante et inutile: le contournement ouest de metz.(prévu pour dans n années ;n tendant vers l'infini)
http://img119.imageshack.us/my.php?image=cont4fk4.png
http://img119.imageshack.us/my.php?image=cont4fk4.png
- Thomas
- Patrouilleur

Vous présentez ce projet (source ???) comme une alternative au projet d'A32. Mais en quoi ceci va-t-il délester le trafic de l'A31 sur l'axe Thionville-Metz-Nancy ? Sauf erreur l'A32 doit répondre à cet enjeu, je ne vois pas en quoi une rocade pourrait y apporter une quelconque solution.
-
P-H
- Route Communale

Si ! C'est une réelle alternative, mais moi je la combine avec un autre tracé d'A32, qui respecte la situation socio-économique lorraine.
Mon tracé d'A32 relie Esch-sur-Alzette au Luxembourg (connexion à l'A4 luxembourgeoise) à Poligny dans le Jura (connexion à l'A39), de cette manière elle dédouble l'A31 sur tout son parcours.
Elle est serait gratuite entre Luxeuil-les-Bains et Esch-sur-Alzette (emprunte la RN 57 mise aux normes autoroutières entre Luxeuil et Fléville au Sud de Nancy, puis tracé neuf à l'est de Nancy puis aménagement des RD 913 et 955 en Meurthe et Moselle et Moselle avec seulement un tracé neuf entre Létricourt et Liocourt. Arrivée au sud est de Metz sur le ring, l'A32 repartirait ensuite pour Esch au Nord ouest de Metz au niveau du ring ainsi créer grâce au contournement ouest de Metz). Entre Poligny et Luxeuil via Besançon et Vesoul, une concession serait envisageable.
Si quelqu'un m'explique comment on insert une carte, je vous en envoie une qui est toute prête... elle sort de mon mémoire d'il y a deux ans sur "la saturation des corridors européens de transports en Lorraine"...
Mon tracé d'A32 relie Esch-sur-Alzette au Luxembourg (connexion à l'A4 luxembourgeoise) à Poligny dans le Jura (connexion à l'A39), de cette manière elle dédouble l'A31 sur tout son parcours.
Elle est serait gratuite entre Luxeuil-les-Bains et Esch-sur-Alzette (emprunte la RN 57 mise aux normes autoroutières entre Luxeuil et Fléville au Sud de Nancy, puis tracé neuf à l'est de Nancy puis aménagement des RD 913 et 955 en Meurthe et Moselle et Moselle avec seulement un tracé neuf entre Létricourt et Liocourt. Arrivée au sud est de Metz sur le ring, l'A32 repartirait ensuite pour Esch au Nord ouest de Metz au niveau du ring ainsi créer grâce au contournement ouest de Metz). Entre Poligny et Luxeuil via Besançon et Vesoul, une concession serait envisageable.
Si quelqu'un m'explique comment on insert une carte, je vous en envoie une qui est toute prête... elle sort de mon mémoire d'il y a deux ans sur "la saturation des corridors européens de transports en Lorraine"...
-
P-H
- Route Communale

Pour information l'actuelle majorité régionale, opposée au projet d'A32 tracé EST, prône la mise à 2x3 voies de l'A31 entre Nancy Nord et Metz Sud, la création du tracé Toul-Dieulouard et la création de la partie Ouest manquante du Périphérique messin.
carte du conseil régional
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Ayant effectué mon service national à Metz, je connais un peu la situation de l'A31. En fait, il y a très peu de bouchons au sud de Metz (on peut de toutes façons élargir facilement): l'essentiel des difficultés se concentre entre l'échangeur de Fey (au sud) et la croix A31/A4 (au nord): cela correspond à la traversée de Metz. Envisager un élargissement dans ce secteur est problématique.Thomas a écrit : Vous présentez ce projet (source ???) comme une alternative au projet d'A32. Mais en quoi ceci va-t-il délester le trafic de l'A31 sur l'axe Thionville-Metz-Nancy ?
Un nombre non négligeable de véhicules effectue le trajet Paris-Nancy via Metz et vient bloquer inutilement l'Ile du Saulcy.
Ce coutournement Ouest pourrait arranger bien des choses. Sa construction pourrait s'accompagner d'un déclassement (et même éventuellement de la destruction) de l'A31 dans la traversée de la ville
Note: le trafic Nord-Sud devrait logiquement s'écouler via le contournement Est lorsqu'il sera achevé.
Modifié en dernier par eomer le ven. 27 oct. 2006 21:13, modifié 1 fois.
- xynis
- Sentier

En fait comme je l'avais précisé, ce projet est plutot fantaisiste mais je trouvais le tracé plutot sympa
. Je pense que ce projet ne se trouve ni au conseil régional ni dans les cartons de l'état. mais bon je ne pense pas qu'il soit plus absurde qu'une autoroute payante dans le sillion lorrain surtout avec les prévisions de circulation a la baisse.....
- G.E.
- Patrouilleur

-
P-H
- Route Communale

Il est dans les cartons du Conseil Régional de Lorraine, mais comme il est incompétent en matière d'autoroute ou de route nationale il doit avoir l'aval de l'Etat maître d'ouvrage pour ces types d'infrastructures...
Donc si en 2007 c'est la même couleur que l'actuelle majorité régionale qui accède au plus hautes fonctions nationales, le contournement Ouest de Metz et l'A31 à 2x3 voies entre Metz et Nancy et une alternative au Nord de Metz (soit une mise à 2x4 voies, soit une nouvelle autoroute à l'Ouest vers Esch au Luxembourg) risquent fort de voir le jour..
Pour les septiques ou les malvoyants je renvois le lien
Donc si en 2007 c'est la même couleur que l'actuelle majorité régionale qui accède au plus hautes fonctions nationales, le contournement Ouest de Metz et l'A31 à 2x3 voies entre Metz et Nancy et une alternative au Nord de Metz (soit une mise à 2x4 voies, soit une nouvelle autoroute à l'Ouest vers Esch au Luxembourg) risquent fort de voir le jour..
Pour les septiques ou les malvoyants je renvois le lien
-
P-H
- Route Communale

- A36 sorti 4
- Route Départementale

- A36 sorti 4
- Route Départementale

- A36 sorti 4
- Route Départementale

-
P-H
- Route Communale

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la situation lorraine, un périphérique complet de Metz éviterait de faire l'A32!!
Reste l'importance de créer une nouvelle autoroute entre Metz et Esch, quand on sait que plus de 80 000 Mosellans et autres lorrains vont travailler tous les jours au Luxembourg, et que l'Etat Luxembourgeois construit actuellement une ville nouvelle qui offrira plus de 20 000 emplois à Esch, on comprend pourquoi....
En gros le futur du Luxembourg et de la Grande Région est à Esch!!
Reste l'importance de créer une nouvelle autoroute entre Metz et Esch, quand on sait que plus de 80 000 Mosellans et autres lorrains vont travailler tous les jours au Luxembourg, et que l'Etat Luxembourgeois construit actuellement une ville nouvelle qui offrira plus de 20 000 emplois à Esch, on comprend pourquoi....
En gros le futur du Luxembourg et de la Grande Région est à Esch!!
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Euh, j'ai un peu l'impression de me repeter mais vous ne croyez pas qu'il faudrait plutôt privilégier le rail ? Une LGV Luxembourg-Metz-Louvigny (Cheminot)-Nancy prolongeable ultérieurement vers Dijon ne couterais pas forcément plus cher.P-H a écrit : Reste l'importance de créer une nouvelle autoroute entre Metz et Esch, quand on sait que plus de 80 000 Mosellans et autres lorrains vont travailler tous les jours au Luxembourg, et que l'Etat Luxembourgeois construit actuellement une ville nouvelle qui offrira plus de 20 000 emplois à Esch, on comprend pourquoi....
-
P-H
- Route Communale

Tu as tout à fait raison une LGV Liège-Lux-Metz/Nancy-Lyon serait l'idéal... une branche Nord à la LGV Rhin-Rhône!
Mais il faut faire du tri-modal sur cet axe lotharingien nord-sud, avec une LGV, une nouvelle A32 (autre tracé que la stupidité présentée par l'Etat) et un canal Moselle-Saône-Rhône à grand gabarit...
Voilà , tout ça c'est mon mémoire de Master I
Mais il faut faire du tri-modal sur cet axe lotharingien nord-sud, avec une LGV, une nouvelle A32 (autre tracé que la stupidité présentée par l'Etat) et un canal Moselle-Saône-Rhône à grand gabarit...
Voilà , tout ça c'est mon mémoire de Master I