gato76680 a écrit :Les jeunes ne s'en souviennent pas mais, autrefois, on pouvait rouler feux éteints en ville. À l'époque, les panneaux lumineux avaient donc une utilité d'autant plus que les panneaux réfléchissants n'existaient pas encore.
ben on ne peut plus ?
les codes sont ils obligatoires en ville ? depuis quand ?
Ouhla, Jocderv, t'as raté des leçons d'auto-école ou quoi? Ca fait sûrement plus de vingt ans que les codes en ville son obligatoires. Il existait une tolérance pour les taxis - pourquoi d'ailleurs? - mais, ayant passé mon permis B en 1981, on m'a toujours donné cette règle.
oh j'ai eu peur j'ai cru avoir raté des choses
c'est donc toi qui n'a pas tout suivi, ca me rassure
j'ai passé mon permis en 1984 et effectivement à l'époque les codes étaient obligatoires en ville, mais maintenant il ne le sont plus !
C'est curieux d'apprendre ici que le code ait régressé entre 1981 et 1984.
Enfin, pour moi ça ne change rien, les feux de position ne doivent servir qu'au stationnement.
Les codes en ville c'est un réflexe de sécurité.
On trouvait encore ces panneaux lumineux sur l'A36, sur le contournement de Mulhouse, il y'a quelques années. Mais ces panneaux avaient une forme particulière : ils avaient les coins arrondis. Vu qu'ils étaient victimes d'actes de vandalisme et qu'ils étaient usés (la plupart n'éclairait plus), ils ont été remplacés par des panneaux conventionnels, comme on trouve sur toutes les autoroutes.
On trouve encore aujourd'hui des anciens panneaux (lumineux?) près de Saint Maximin dans l'Oise sur la RN16 près du Centre Commercial Creil-Saint Maximin ainsi qu'à Villemeonble en Seine Saint Denis sur l' A103 et la RN302 en allant vers Gagny.
gato76680 a écrit :Les jeunes ne s'en souviennent pas mais, autrefois, on pouvait rouler feux éteints en ville. À l'époque, les panneaux lumineux avaient donc une utilité d'autant plus que les panneaux réfléchissants n'existaient pas encore.
ben on ne peut plus ?
les codes sont ils obligatoires en ville ? depuis quand ?
Ouhla, Jocderv, t'as raté des leçons d'auto-école ou quoi? Ca fait sûrement plus de vingt ans que les codes en ville son obligatoires. Il existait une tolérance pour les taxis - pourquoi d'ailleurs? - mais, ayant passé mon permis B en 1981, on m'a toujours donné cette règle.
oh j'ai eu peur j'ai cru avoir raté des choses
c'est donc toi qui n'a pas tout suivi, ca me rassure
j'ai passé mon permis en 1984 et effectivement à l'époque les codes étaient obligatoires en ville, mais maintenant il ne le sont plus !
C'est curieux d'apprendre ici que le code ait régressé entre 1981 et 1984.
Enfin, pour moi ça ne change rien, les feux de position ne doivent servir qu'au stationnement.
Les codes en ville c'est un réflexe de sécurité.
non c'est bien apres 1984 (quelqu'un peut dire l'année?) que les codes (feux de croisement) sont devenues non obligatoires en ville éclairée.
mais je reste d'accord avec toi sur le réflexe de sécu
J'ai jamais entendu dire (surtout pas en cours de code (1999 pour moi)) qu'on avait le droit de rouler tout feux éteints en agglomération éclairées ! On a juste le choix entre feux de position et feux de croisement, même si un peu de bon sens nous fait choisir la seconde solution.
Mais on continue de voir des conducteurs rouler tous feux éteints en ville. Ceci dit, je comprend ceux qui roulent en lanternes car, avec de nombreuses voitures, il n'est pas possible de faire un appel de phare sans passer en phares et donc devoir repasser en codes. En lanternes, on peut faire l'appel à l'arrivée à un carrefour.
lorp a écrit :J'ai jamais entendu dire (surtout pas en cours de code (1999 pour moi)) qu'on avait le droit de rouler tout feux éteints en agglomération éclairées ! On a juste le choix entre feux de position et feux de croisement, même si un peu de bon sens nous fait choisir la seconde solution.
non tous feux éteints on a pas le droit.
c'est juste des oublis, ou des myopes qui n'ont pas vu que le soir tombe (d'ailleurs c'est faux ce que j'écris car, moi qui suis myope, dès que le soir tombe je n'y vois plus rien, surtout avec des voitures et leurs lumières en face: je déteste rouler de nuit, malheureusement j'y suis bien obligé souvent).
gato76680 a écrit :Mais on continue de voir des conducteurs rouler tous feux éteints en ville. Ceci dit, je comprend ceux qui roulent en lanternes car, avec de nombreuses voitures, il n'est pas possible de faire un appel de phare sans passer en phares et donc devoir repasser en codes. En lanternes, on peut faire l'appel à l'arrivée à un carrefour.
pourquoi faire les appels de phares ?
pour qu'on te voit ?
alors mets tes codes !
Le faisceau des codes ne se distingue pas aussi bien avec l'éclairage public. La luminosité augmente doucement lorsque tu arrives au carrefour. Cela n'est pas forcément remarqué par celui venant d'une autre voie.
Je "réveille" le sujet où personne n'a posté le moindre message depuis 3 ans et quelques minutes.
Il existe des panneaux lumineux JCDecaux à Vichy. Récemment, certains ont disparu.
Avant, on pouvait trouver des panneaux du genre : SAINT-YORRE / THIERS - LE PUY et CUSSET / PARIS - LYON ou encore RANDAN - GANNAT / CLERMONT et ST-POURÇAIN - MONTLUÇON. Ils ont été remplacés par des panneaux réfléchissants en 2008.
(Il faut savoir que PARIS est à 350 km, LYON et LE PUY à 160 km).
On trouve encore : Stade Nautique / Hippodrome et Centre Thermal sur la place Victor Hugo
(Cf. le stade nautique n'existe plus !)
table03 a écrit :On trouve encore : Stade Nautique / Hippodrome et Centre Thermal sur la place Victor Hugo
(Cf. le stade nautique n'existe plus !)
Voilà l'image :
8 mai 2010 - face arrière visible côté piétons
Pour information : le deuxième panneau est retourné, lire "Centre Thermal / Office du Tourisme"
Le premier est purement indicatif mais ne modifie pas les règles de circulation.
Le deuxième signifie entrée dans une agglomération, avec les règles qui vont avec (entre autres, limitation à 50, interdiction de klaxonner, etc).